Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

archéologie ; gallo-romain

Dénomination

figurine

Titre

Sanglier en bronze

Période création/exécution

1er siècle ; 2e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

en rapport avec : Sangliers en bronze, Sanglier de Rouvroy-les-Merles (Oise)

Découverte/collecte/récolte

Picardie ; Somme ; Ribemont-sur-Ancre (lieu de découverte)

Précision découverte/collecte

Découvert hors fouilles, dans les labours, légèrement en contrebas du temple gallo-romain de Ribemont-sur-Ancre et à l'intérieur des limites supposées du grand enclos cultuel celtique

Matériaux/techniques

bronze

Description

De dimensions très modestes, mais d'un réalisme saisissant, notamment par son aérodynamisme et la vivacité de son attitude, ce bronze, en excellent état de conservation, a une belle patine verte. Le décor incisé est encore très frais : on observe une série de longues incisions obliques figurant les soies hérissées sur le dos de l'animal, l'arête en haut de la crinière est dentelée. D'autres stries marquent les oreilles, le groin, les naseaux, la gueule, les yeux. L'animal n'a pas de défense et est asexué. Enfin, et surtout, on remarque distinctement sur l'épaule gauche le chiffre 1, également incisé. D'autres petits sangliers en bronze - tous de facture plus fruste que celui de Ribemont-sur-Ancre - ont été trouvés en Gaule, sur des sites de sanctuaires, mais également en contexte d'habitat (cf. A. Duval, l'Art celtique en Gaule, cat. exp. Paris, 1983, pp.190-191). Le problème de leur interprétation reste posé : s'agit-il d'idoles, d'offrandes, ou simplement de poids ? Les sangliers du Musée de la civilisation gallo-romaine, à Lyon, sont incontestablement des poids. Les offrandes de sangliers sont fréquentes dans les sanctuaires, soit sous la forme d'animaux entiers, soit sous la forme de quartiers, consommés ou non avant leur dépôt (cf. P. Meniel, Chasse et élevage chez les gaulois, Paris, 1987, pp.101-129). Le sanglier de Ribemont-sur-Ancre porte sur l'épaule gauche le chiffre "I". Son poids actuel (23.93g) est certainement très proche de son poids d'origine, car il est à l'état neuf. Ce poids n'est pas celui de l'once romaine (27.28g). En revanche, il est très proche du poids moyen (24g) des sesterces émis au IIe siècle sous les règnes d'Hadrien et Antonin, d'où l'hypothèse que l'objet aurait été utilisé par des commerçants pour vérifier le poids des sesterces (cf. biblio., J.-L. Cadoux, p.248).

Dimensions

Longueur en cm 3.6 ; Hauteur en cm 2.1 ; Hauteur en cm 1.85 ; Poids en g 23.93

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

entaille, sur l'épaule gauche : I

Sujet représenté

représentation animalière (sanglier)

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1979

Anciennes appartenances

Collection privée, Plouchard D., 1979

Numéro d'inventaire

M.P.5689

Bibliographie

J.-L. Cadoux, "Un petit sanglier en bronze trouvé sur le sanctuaire gallo-romain de Ribemont-sur-Ancre (Somme)", Cahiers Archéologiques de Picardie, n°6, 1979 (pp.247-249)
Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (pp.252-253, n°145 (notice rédigée par Jean-Louis Cadoux et Noël Mahéo))

Rédacteur

Leguay Jean-Loup

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Michel Bourguet / musée de Picardie

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120007088

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Ribemont-sur-Ancre) :DECV )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0