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Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Sainte Marie-Madeleine en prière

Auteur/exécutant

SCHENDEL Petrus van

Précision auteur/exécutant

SCHENDEL : Terheyden, 1806 ; Bruxelles, 1870

Ecole

Belgique

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1846

Historique

Dans les ténèbres d'une caverne, éclairée par la flamme d'une lampe à huile, Marie-Madeleine prie, une main posée sur un crâne, l'autre sur sa poitrine ; ses yeux sont levés vers le ciel, ses cheveux longs tombent sur ses épaules ; elle est vêtue d'une simple chemise et d'un manteau. Devant elle, sont disposés un humérus, un fagot de verges, une cruche et un livre ouvert. (...) Matthieu Pinette Figure exemplaire du catholicisme, image symbolique de la pécheresse repentie, Marie-Madeleine est le fruit de l'association de trois figures placées par les Evangiles non loin du Christ : Marie, une femme de mauvaise vie, qui lave, parfume et sèche de ses cheveux les pieds du Christ lors du repas chez Simon le Pharisien (Luc, VII, 37-50) ; Marie de Béthanie, soeur de Marthe et de Lazare, qui reçoit Jésus dans leur maison (Luc, X, 38-42) et obtient la résurrection de son frère (Jean, XI, 32 ; selon Jean, XII, 3, elle lave également les pieds de Jésus lors du souper de Béthanie) ; Marie de Magdala, la femme guérie par Jésus des démons qui l'habite (Luc, VIII, 2), présente lors de la Crucifixion, de la mise au tombeau, et à qui le Christ apparaît ressuscité, tel un "jardinier" (Marc, XVI, 9). La légende veut que Marie, Marthe et Lazare soient venus jusqu'en Provence, après l'Ascension. Ayant converti une population nombreuse, Marie-Madeleine se serait retirée dans une grotte de la Sainte-Baume (proche d'Aix-en-Provence) durant quelque trente années (ce qui a entraîné une confusion avec Marie l'Egyptienne, la prostituée repentie, recluse dans le désert) ; ses reliques furent finalement transportées, en Bourgogne, à Vézelay. La Contre-Réforme devait accroître la popularité de cette sainte, personnification de la Pénitence. Après sa formation à Anvers, Schendel s'établit comme portraitiste en Hollande (Amsterdam, Rotterdam, La Haye), puis se fixe à partir de 1845-1850 à Bruxelles. L'artiste qui traite ici un thème historique adopte une manière lisse et "porcelainée", avec un puissant clair-obscur qui, comme le soulignent Delenda et Melnotte (1985), reprend la tradition hollandaise ou flamande du XVIIe siècle illustrée, entre autres, par Pieter Cornelisz. van Slingelandt (vers 1625-1630 - 1691) (Paris, musée du Louvre, huile sur toile) et Godfried Schalcken (1643 - 1706) ou Caspard de Crayer (1584 - 1669). Notice de Matthieu Pinette

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

Hauteur en cm 110.4 ; Largeur en cm 88.5

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé et daté, en bas à droite : P : van Schendel 1846

Sujet représenté

figure biblique (sainte Madeleine, prière, caverne, crâne, os, lampe à huile, effet de lumière)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1846

Numéro d'inventaire

M.P.51

Exposition

Amiens, Société des amis des arts du département de la Somme, 1846.

Bibliographie

Catalogue des ouvrages de peinture et sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1875. (p.57, n°129 (Schendel))
Catalogue raisonné et descriptif des ouvrages de peinture et de sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1878. (p.99, n°129 (Schendel))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.107, n°259 (Schendel))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.73, n°317 (Schendel))
Delenda Odile et Melnotte C., L'Iconographie de sainte Madeleine après le Concile de Trente. Essai de catalogue des peintures des collections publiques françaises, thèse de l'école du Louvre sous la direction de Jean-Pierre Cuzin, Paris, ms, 1985, 5 vol. (n°230)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.248-249)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120004402

Notices :  

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Requête :   ((SCHENDEL Petrus van) :AUTR )
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