Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

croyances - coutumes ; orfèvrerie

Dénomination

patène

Auteur/exécutant

ENDERLEIN Caspar (potier d'étain, attribué à)

Précision auteur/exécutant

ENDERLEIN : ?, 1586 ; ?, 1633

Ecole

allemande

Lieu création / utilisation

Allemagne, Bavière : Nüremberg (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 16e siècle, 1er quart 17e siècle

Matériaux/techniques

étain (fondu, estampé)

Description

décor fondu en relief imitant l'orfèvrerie, réalisé dans un moule en creux ; Sur l'aile totalement décorée en relief, guirlande de frise en pourtour interrompue par sept médaillons, entourés d'une couronne de feuillage, contenant chacun un personnage portant un écu (6 des princes électeurs sur les 7) Dans le sens des aiguilles d'une montre : * Médaillon supérieur : l'empereur couronné, avec le sceptre et l'épée de justice, assis sur un trône. Devant lui : armoiries du Saint Empire Romain germanique : aigle bicéphale. * Personnage moustachu et barbu sous une arcade debout, tourné vers la gauche, c'est à dire vers l'empereur, vêtu d'une tunique avec chape, couronné tenant dans la main droite une coupe (saint Jean ?), et de la main gauche un écu : lion lampassé issant à dextre et brandissant le globe impérial : roi de Bohème * Personnage moustachu et barbu sous une arcade debout, tourné vers la gauche, c'est à dire vers l'empereur, vêtu d'une tunique avec chape, couronné tenant dans la main droite une clef (saint Pierre ?) et de la main gauche un écu : aigle lampassé aux ailes éployées : Margrave de Brandebourg * Personnage moustachu et barbu sous une arcade debout, tourné vers la gauche, c'est à dire vers l'empereur, vêtu d'une tunique avec chape, couronné tenant dans la main droite une épée (saint Paul ?) et de la main gauche un écu : parti : à dextre : 2 épées en sautoir, à senestre : fascé et meublé d'une cotice : duc de Saxe * Personnage, moustachu et barbu, tourné vers la droite, c'est à dire vers l'empereur sous une arcade debout, vêtu d'une tunique avec chape, couronné tenant dans la main gauche un livre et de la main droite un écu chargé d'une croix sur fond d'arabesques : archevêque de Trèves ou de Cologne * Personnage, moustachu et barbu, tourné vers la droite, c'est à dire vers l'empereur sous une arcade debout, vêtu d'une tunique avec chape, couronné tenant dans la main gauche un phylactère et de la main droite un écu chargé d'une croix : archevêque de Trèves ou de Cologne * Personnage, moustachu et barbu, tourné vers la droite, c'est à dire vers l'empereur sous une arcade debout, vêtu d'une tunique avec chape, couronné tenant dans la main gauche une feuille portant les lettres [...]ENT[...] et de la main droite un écu au fond d'arabesques chargé d'une roue : Archevêque de Mayence Entre les 7 médaillons : reprise du même décor, par 7 fois, sur fond guilloché : masque à bavettes (tous légèrement différents) au centre, rinceaux et, au bord de l'aile : guirlandes de fruits. Au niveau de l'ombilic : médaillon circulaire entouré d'une couronne de feuillage et décoré en relief représentant la Résurrection : le Christ est représenté debout, sortant du tombeau en moellons, entre 2 soldats endormis, assis sur le sol. Son bras droit est tendu et il bénit de sa main droite. De l'autre main, il tient la Croix à laquelle est suspendu un étendard avec franges, décoré d'une croix. Sous cette scène, inscription en allemand évoquant la Résurrection

Dimensions

D. en cm 18 ; Diamètre à la base en cm 9 ; H. en cm 4

Inscriptions

inscription ; poinçon

Précision inscriptions

inscription dans la cuvette, dans le médaillon central, sous la représentation de la Résurrection. Les mots sont séparés par des quintefeuilles ou des points, CHRISTVS * IST * AVF * / STANDEN * VON. /.VON. DEM. DO / T, traduction : le Christ s'est levé......... ; poinçon dans la cuvette, au dessus du médaillon central : aigle aux ailes éployées : aigle impériale (Allemagne)

Utilisation/destination

objet du culte

Etat de conservation

Bon état : un trou (d'accrochage) en haut, au bord de l'aile ; Fissure, au niveau du torse du Christ, à gauche

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Numéro d'inventaire

56.3624

Bibliographie

Dr Paul Knötel, Bildatlas der Deutschen Geschichte, 1895 (Gravure représentant les princes-électeurs du Saint Empire Romain)
Boucaud, Philippe et Frégnac, Claude, Les étains, des origines au début du XIXe siècle, Office du Livre (pp. 95 à 102, et principalement p. 100 et ill. n° 126 (pp. 98 et 99))

Rédacteur

Rigaud Alexia ; Lalande (de) Claire

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Direction des musées de France, 2007

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Culture en Loire-Atlantique

 

07450024615

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((ENDERLEIN Caspar) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0