Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La marche de Silène

Auteur/exécutant

anonyme ; RUBENS Pierre Paul (d'après)

Précision auteur/exécutant

Rubens : Siegen, 1577 ; Anvers, 1640

Ecole

Flandres (d'après)

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

copie

Historique

Mission Laclotte, mars 1960 Copie secondaire d'après Rubens (et non Jordaens). A ne pas exposer. ; Deux toiles exécutées par Rubens dans le premier quart du 17e siècle prennent pour sujet la marche lourde et incertaine de Silène, au milieu d'une cohorte de satyres et de bacchantes. L'une, peinte en 1616 - 1617 et exposée au Musée de Cassel, est celle qui servit de modèle à l'artiste anonyme, auteur de cette copie. La seconde toile originale, conservée à la Pinacothèque de Munich, de format presque carré, présente Silène légèrement rajeuni, au centre d'une composition plus concentrée autour de lui, conférant au vieux satyre plus de caractère et d'autorité. Il n'est pas exclu que les deux natures mortes peintes pour les deux toiles aient été réalisées par un autre artiste, comme ce fut le cas pour d'autres oeuvres de Rubens. Parmi tous les satyres, la tradition rapporte que seul Silène, ainsi que Marsyas, avait une vraie personnalité. Sa vieillesse le dispose à détenir le secret de la sagesse ; aussi, le roi Midas aurait ordonné sa capture en l'attirant avec une fontaine à vin. Les grappes de raisin qu'il tient témoignent de son goût pour l'enivrement. Nous ne saurions ici nous attarder trop longuement sur les différences d'exécution entre l'oeuvre du maître et la copie, tant il est manifeste que cette dernière est une composition d'école secondaire. La touche ou la " pâte " inimitable de Rubens qui pétrit une chair tactile, ce lien si vivant (organique) entre la nature humaine et la terre, la circulation de l'air dans une composition pourtant si compacte, ont sans doute découragé notre élève, l'incitant alors à retrouver une expression plus fruste qui donne pourtant un charme très personnel à cette peinture. BM

Matériaux/techniques

huile, toile

Dimensions

H. en cm 78.5 ; l. en cm 104

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

étiquette de Salon ? enlevée sur le cadre au resto (portant peut-être le numéro 17).

Sujet représenté

scène mythologique (Silène, bacchante, satyre, Noir, enfant, miction, lionne, ivresse, raisin, musique)

Etat de conservation

Etat moyen ; Pièce au dos en bas. Toile très noircie au dos, traces de colle. Trous (au verso), non visible au recto peut-être petite fente au dessus du tambourin. Sur le bord inférieur, au centre, trous, usures, manque de la couche picturale (on voit le châssis). Allègement de vernis par Aldo Paucelle en 2003.

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1873

Anciennes appartenances

Dupasquier Louis, 19e siècle

Numéro d'inventaire

A.25

Exposition

Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720007425

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Dupasquier Louis) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0