Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

dessin ; vie professionnelle ; hygiène - médecine - santé

Titre

Caricature de Maurice Péhu

Auteur/exécutant

DUCLOS Jean (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

Jean Duclos (1891-1968) : né à Saint Alban (Loire), il est très tôt attiré par la curiosité des choses anciennes et par les arts. Dès l'âge de 12 ans, il participe à des fouilles sous la direction d'un cercle d'archéologues et de Jean Dechelette (conservateur du musée de Roanne). Devenu étudiant en médecine à Lyon, il s'attire une notoriété de "sculpteur de marrons". L'association des Etudiants voulant faire un salon, lui demande d'exposer ses oeuvres. Le succès est extraordinaire et Henri Béraud lui consacre deux colonnes en première page du Progrès. Des reproductions de ses oeuvres paraissent dans de nombreuses revues de Lyon et de Paris. Il devient l'ami de tous les grands peintres, journalistes ou romanciers de Lyon, où sa chambre qu'il nomme :"La piaule au vent" devient le rendez-vous de noms célèbres : Paul Lintier, Gabriel Chevalier, Louis Touchagues. Avec son vieil ami le Docteur Lucien Michel, directeur de la société "La Purée Noire", Jean Duclos dirige bientôt l'Association des Etudiants à Lyon. Ses qualités d'animateur et d'organisateur se traduisent dans les salons et revues. Fondateur du Salon des Humoristes de Lyon, ses dons d'artiste et de caricaturiste ne doivent pas masquer le grand médecin et universitaire que fut Jean Duclos. C'est sur les conseils d'Albéric Pont qu'il s'oriente vers la stomatologie et la chirurgie maxillo faciale. Il devient professeur à la faculté de médecine de Lyon puis chef du service de chirurgie maxillo-faciale à l'Hôtel-Dieu de Lyon où il créé le premier centre stomatologique et maxillo-facial civil de France. Il est également l'un des fondateurs de la Société d'Histoire de la Médecine de Lyon. Toute sa vie il reste un extraordinaire collectionneur, ardent et averti, d'objets anciens de toute nature.

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1921 entre ; 1925 et

Historique

voir aussi : 000.262

Matériaux/techniques

papier (mine de plomb, crayon de couleur)

Inscriptions

annotation concernant la représentation ; inscription

Précision inscriptions

en haut à droite, au crayon (001.1.221) : " ... jaune pas le rouge, bistre sur les yeux, culoté". bord droit, au crayon : 'lèvre inf visible' au dos (001.1.221 bis) : "Planche de la série Nos Maîtres Lyonnais éditée par la Farine lactée Pouponia 43, rue de Sèze, 43 Lyon"

Sujet représenté

portrait charge (homme : moustache, médecin, de face, debout)

Précision sujet représenté

Maurice Péhu (1874-1945) : représenté en buste de face Visage rectangulaire, mâchoire volontaire, cheveux épais coiffés avec une raie sur le coté gauche, sourcils gris et moustache grise au dessus d'une large bouche dont on découvre les dents. Lèvre inférieure charnue. Porte un large noeud papillon à pois sur une chemise à col cassé.
Interne des Hôpitaux de Lyon en 1894.Titulaire du Doctorat en Médecine (Lyon, 1900). Pédiatre des Hôpitaux de Lyon en 1906. En fonction à l'Hôpital de la Charité de Lyon de 1910-1930, Son service est ensuite transféré à l'hôpital Debrousse, Délégué régional de l'Union des Femmes de France, Croix-Rouge Française (1933).

Lieu de conservation

Lyon ; musée des Hospices civils de Lyon

Statut juridique

propriété de l'établissement public ; don ; Lyon ; musée des Hospices civils de Lyon

Date acquisition

2001/03

Anciennes appartenances

000.261 Fonds Duclos 2001 000.261 bis Fonds Duclos 1958

Numéro d'inventaire

2007.0.261.M ; 000.261et bis , ter et quater

Commentaires

4 exemplaires : un original et trois facsimilés

Bibliographie

Philippe PAILLARD, L'humour médecin, Caricatures du monde médical Lyonnais (1890-1950), Lyon, Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2003, 78

Rédacteur

Chantal ROUSSET-BEAUMESNIL ; Sergueï Piotrovitch d'Orlik

Copyright notice

© Musée des Hospices civils de Lyon, 2002, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Joséphine Bitat ; © Laura Clerc & Maxence Colleau

 

Renseignements sur le musée

 

M1039000261

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((261 bis Fonds Duclos 1958) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0