ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 3857


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant une composition décorative où des personnages se trouvent mêlés à un monstre.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 401


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant Vénus entourée de l'Amour et de deux Grâces dans une grande machine, conçu probablement pour la scène 7 de l'acte II de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 402


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un temple précédé d'une cour et coiffé d'une coupole.
Dessin à la pierre noire, à la plume et à l'encre brune, avec une indication de la largeur de la scène après les premières paires de châssis latéraux: "19 pied (sic)".

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 403


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de l'atelier des Menus Plaisirs pour un châssis latéral de décor d'opéra représentant une statue de Minerve entre deux colonnes surmontées de trophées.
Dessin à la plume et encre brune, aux lavis gris et brun.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 404


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain (d'après Jacques Lepautre) représentant un modèle de torchère, conçu dans le goût héroïque.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 405


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de décor de théâtre probablement de Carlo Vigarani représentant une colonnade.
Dessin à la plume, à l'encre brune et à la pierre noire.

Dates document

1670 -- 1680

Noms de lieux

France

Notice complète N° 406


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de décor de théâtre représentant le vestibule d'un temple.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 407


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Nicolas Servandoni pour un "horizon", toile de fond d'un décor de théâtre, représentant la façade d'un temple. L'édifice à coupole s'ouvre sur un portail d'inspiration antique, doté d'un fronton triangulaire soutenu par six colonnes. Une colonnade ornée de cariatides et surmontée d'une terrasse garnie de vases encadre majestueusement le sanctuaire.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des traces de pierre noire et de sanguine et les annotations suivantes: "Orizonte del Tempio di quatro tese di largo", "Tempio".

Dates document

1728 -- 1730

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 408


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un tombeau élevé par des démons dans une forêt, à l'acte IV de Circé (livret de Madame de Saintonge, musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec de légères traces de pierre noire et des annotations à l'encre brune.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 409


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la descente de Vénus et de sa suite dans une machine au milieu d'un jardin, à la scène 7 de l'acte II de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 410


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant des transparents pour un décor de fête ou d'opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 411


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs reproduisant une estampe chargée d'illustrer dans le Mercure galant la relation d'un feu d'artifice, tiré à Valencienne, le 6 août 1680, lors de l'arrivée de Louis XIV dans cette ville.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

Lille (Nord)

Notice complète N° 412


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant l'Amour accompagné de sa suite dans une Gloire, au prologue d'Omphale (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée, le 10 novembre 1701.
Dessin à la plume, encre noire et lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1701

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 413


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain ou de Jean II Berain représentant un décor pour un châssis latéral, orné de trophées posés sur un piédestal et environnés d'un nuage.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 414


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier deJean Berain ou de Jean II Berain représentant un décor de fête retraçant la légende de la source Hippocrène, inspiratrice de la poésie.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 415


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant une ville entourée de remparts.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 416


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une place publique, décor probablement de la 3ème entrée de l'Europe galante (livret de La Motte ; musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 417


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de l'atelier de Jeaén Berain, représentant des Fleuves et des Nayades, au prologue d'Alcyone (livret de La Motte, musique de Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 18 février 1706.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 418


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier deJean Berain représentant un buffet garni de riches pièces d'orfèvrerie pour une fête non identifiée.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 419


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant un projet de décor non identifié, avec plusieurs études de colonnes, pour un palais magique.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 420


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de l'atelier de Jean Berain représentant le tombeau d'Ardan Canile, décor de l'acte III d'Amadis (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 janvier 1684, avant d'y être reprise en 1701, pendant la période d'activité du dessinateur à l'Opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, avec des ajouts à la pierre noire.

Dates document

1684 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 421


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de l'atelier de Jean Berain pour plusieurs décors dont celui de l' acte III d'Astrée (livret de La Fontaine, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 25 novembre 1691.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1691 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 422


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le modèle des châssis latéraux pour un décor de jardin non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 423


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier deJean Berain représentant l'enlèvement de Proserpine, à la scène 9 de l'acte II de Proserpine (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée en 1680.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 424


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Thétis sur son char marin, dans un lieu désert au bord de la mer, à la scène 2 de l'acte IV de Thétis et Pélée (livret de Fontenelle, musique de Collasse), tragédie en musique créée le 11 janvier 1689, mais plusieurs fois reprises, notamment en 1697 et 1699, pendant la période d'activité du décorateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1689 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 425


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Page de titre du tome IV, ornée des armes héraldiques de Levesque.

Dates document

1752

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 426


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant, sur une même feuille, quatre chars vides, qui semblent portés par des nuages.
Dessin à la pierre noire et à la sanguine.

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 427


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor champêtre avec des maisons villageoises entourées d'arbres, derrière lesquels on aperçoit un paysage dans le lointain.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 428


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant probablement la campagne ravagée par la chimère, décor de l'acte IV de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679 et reprise en 1705.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 429


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un châssis latéral, sur lequel figurent une femme au visage voilé et une fontaine avec de l'eau se déversant dans plusieurs vasques.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 430


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un châssis latéral, sur lequel figure, à côté d'une sirène, un personnage feminin portant une corne d'abondance remplie de fleurs.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 431


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un élément de décor, sur lequel figurent un Fleuve et une nymphe, des rivières déversant de l'eau d'une urne pour alimenter une fontaine à l'intérieur d'un palais.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 432


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage avec des arbres de chaque côté et des habitations dans le fond, au milieu d'un relief accidenté, composé d'une montagne et de collines.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 433


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin, orné de fontaines, de vases remplis de plantes et de cariatides supportant une balustrade.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 434


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin, orné de cariatides et de treillages, avec dans le fond, une perspective à points de fuite multiples et une fontaine au milieu d'un basssin.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 435


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant les châssis latéraux de la colonnade de l'acte V de Thésée (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 15 janvier 1675.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 436


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin dans une forêt, orné d'arcades supportées par des cariatides.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 437


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant deux châssis latéraux, sur lesquels figurent des ruines, des rochers et de la végétation.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 438


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le camp des Grecs devant la ville de Troie, décor de l'acte II d'Achille et Polyxène (livret de Campistron, musique de Lully et de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 23 novembre 1687.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1687 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 439


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant deux châssis latéraux où figurent des ruines antiques, envahies par la végétation, avec au premier plan des colonnes brisées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 440


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la machine des démons transformés en Zéphyres, à la scène 5 de l'acte II d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, avant d'être reprise en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du décorateur.
Dessin à la plume et encre noire, à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 441


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant des châssis latéraux du Palais de Jupiter, probablement pour le décor de l'acte V de Psyché (livret de Thomas Corneille et Fontenelle; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 19 avril 1678.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 442


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant "une grotte au travers de laquelle on aperçoit la mer", décor de l'acte I d'Ariane et Bacchus (livret de Saint-Jean; musique de Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 8 (?) mars 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 443


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une forêt enchantée, décor de l'acte III de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 444


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant des éléments du décor de la scène 4 de l'acte II d'Hésione (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 21 décembre 1700.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris, avec des annotations à la plume et à l'encre brune de la main de Berain.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 445


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène finale de Proserpine (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 3 février 1680, avant d'être reprise à Paris le 15 novembre suivant et pendant la période d'activité du décorateur, à partir du 3 février 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 446


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la tente de Marthésie, décor de l'acte II de Marthésie, reine des Amazones (livret de La Motte, musique de Destouches), tragédie en musique créée à Paris, le 29 novembre 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 447


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant sur la même feuille trois chars sur des nuages : celui du haut est tiré par un dragon, celui du milieu par deux cygnes et le dernier est sans attelage.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 448


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'entrée des démons dans l'antre d'Aristandre, à la scène 3 de la quatrième Entrée d'Aricie (livret de l'abbé Jean Pic, musique de La Coste), opéra créé à Paris, le 9 juin (?) 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 449


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le quartier d'Achille, décor de l'acte III d'Achille et Polyxène (livret de Campistron, musique de Lully et de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 23 novembre 1687.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1687 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 450


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais du Fleuve Sangar, décor de l'acte IV d'Atys (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée en 1676, mais plusieurs fois reprise durant l'activité de l'artiste à l'Opéra, notamment en 1689, 1699 et 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 451


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une solitude, avec des arbres et des escaliers taillés dans des rochers.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 452


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un divertissement champêtre dans un bocage, scène de La Pastorale, première entrée des Muses (livret de Danchet, musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 28 octobre 1703.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1703 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 453


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le camp de Tancrède, décor de l'acte II de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de sanguine.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 454


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Berain (d'après Giacomo Torelli) représentant, d'après l'estampe de François Chauveau, la cour d'un palais royal, décor de l'acte IV d'Andromède (texte de Pierre Corneille), tragédie à machines créée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, en janvier 1650.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1651 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 455


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le Palais de Pluton.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 456


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier deJean Berain représentant les Enfers.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 457


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une forêt et dans le fond, pour clore la perspective, une colonnade.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 458


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les invocations de Médée, à la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 459


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Circé et les compangons d'Ulysse transformés en monstres, à la scène 2 de l'acte III de Circé (livret de Madame de Sainctonge, musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 460


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de paysage avec une forêt d'un côté, des vaisseaux au bord d'un rivage et, derrière, d'autres navires sur la mer.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 461


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une salle de spectacles, garnie de deux rangs de loges, surmontés d'une galerie, avec une scène décorée aux armes de France, qu'encadrent deux Renommées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- Trianon de marbre

Notice complète N° 462


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant "un palais enchanté où l'on voit les apprêts d'un superbe festin", décor du début de l'Acte V de Thésée (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1675, avant d'être plusieurs fois reprise, notamment à Paris, en 1688, 1698 et 1707, pendant la période d'activité du décorateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 463


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin, orné de chaque côté d'arcades surmontées de vases de fruits, de cariatides sous des figures de faunes et de satyres, et dans le fond, un jet d'eau, abrité par une architecture en forme de dôme.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 464


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant sur la même feuille deux scénographies : la première, un lieu orné de pilastres d'ordre rustique et de sphinx servant de fontaines (en haut), et la seconde, un autre jardin agrémenté de terrasses, d'arbres et d'un jet d'eau dans le lointain (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 465


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un temple consacré à Diane, décor de l'acte III de Médus (livret de Lagrange-Chancel ; musique de François Bouvard ), tragédie en musique créée à Paris, le 23 juillet 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 466


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Projet de l'atelier de Jean Berain représentant des divinités des Eaux, probablement pour le prologue d'Alcyone (livret de La Motte, musique de Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 18 février 1706.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 467


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une trappe, des singes dans une cavité rocheuse et un escargot monstrueux probablement pour les métamorphoses de Circé, à la scène 4 de l'acte III de Canente (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, au théâtre du Palais Royal, le 4 novembre 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 468


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant la "Barque d'Hercule" lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 469


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant Orphée conduit par Bacchus sur un vaisseau, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 470


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant les Argonautes Pélée et Talamone, conduits par Thétis dans une galère, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour célébrer le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de la pierre noire pour la représentation des vagues.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 471


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char en forme de paon, conduit par les trois Argonautes Eurytos, Echion et Aethalidès, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence sur l'Arno pour célébrer le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 472


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais d'Apollidon, décor de l'acte V d'Amadis (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 janvier 1684.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1684 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 473


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier deJean Berain représentant probablement un jardin pour le décor du prologue d'Astrée (livret de Jean de La Fontaine ; musique de Pascal Collasse), opéra créé en 1691. La fontaine est surmontée d'allégories des Fleuves appuyées sur des urnes, tandis que de larges escaliers mènent à des terrasses construites sur des arcades.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 474


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor avec de chaque côté des groupes de deux cariatides surmontés d'une balustrade et dans le fond, une colonnade en demi-cercle.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 475


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin orné de statues, de vases d'orangers et de fontaines avec de chaque côté, un escalier menant à une terrasse.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 476


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une place publique, décor probablement de la 3ème entrée de l'Europe galante (livret de La Motte ; musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 477


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin, décor de la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Saintonge ; musique d'Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 1er octobre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 478


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de l'atelier de Jean Berain représentant un décor avec des arbres aux premiers plans, puis des treillages au travers desquels on aperçoit des fontaines, des pyramides, d'autres frondaisons et dans le fond, une colonnade.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 479


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Pierre Lepautre) représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 480


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une solitude, décor de l'acte II d'Hésione (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 481


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'apparition de Mercure, Neptune, Minerve et les Dieux de l'Olympe, à la scène 1 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 482


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor avec d'un côté des jardins et, de l'autre, l'entrée d'un palais majestueux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 483


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le péristyle d'un palais, orné d'une colonnade, pour un décor d'opéra non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 484


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la fontaine enchantée de l'Amour pour l'acte II de Roland (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée sans changements de décors ni machines à Versailles, le 8 janvier 1685, avant d'être reprise à Paris, au mois de mars suivant, puis en 1686, 1690 et 1705, pendant la période d'activité du dessinateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 485


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessint de l'atelier de Jean Berain (d'après Gaspare Vigarani) représentant la décoration intérieure de la salle des machines des Tuileries.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais des Tuileries -- salle des machines

Notice complète N° 486


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une cour ornée de statues d'Apollon, des Sciences et des Arts, à la première entrée du Triomphe des arts (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique de Michel de La Barre), opérat-ballet créé à Paris, le 16 mai 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 487


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 3 de l'acte IV d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise par la suite, notamment en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du décorateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 488


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des personnages dans une cour de palais, ornée de statues et de colonnes corinthiennes, et au-dessus, un dieu qui semble descendre du ciel.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 489


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Vigarani et l'estampe de Jean Lepautre) représentant l'apparition de Polymnie, Euterpe et Melpomène dans une Gloire, lors du prologue des Fêtes de l'Amour et de Bacchus (livret de Benserade, Molière et Quinault, musique de Lully), pastorale représentée pour la première fois à Paris, le 11 novembre 1672.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- salle du jeu de paume du Bel-air (ou de Béquet)

Notice complète N° 490


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de treillages, agrémenté de bustes, de vases d'orangers et de corbeilles de fleurs, avec des sources lumineuses, destinées à servir lors d'une fête nocturne organisée dans un jardin.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 491


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean II Berain représentant la scène 5 de l'acte II de Diomède (livret de La Serre, musique de Bertin de La Doué), tragédie en musique créée à Paris, le 28 avril 1710.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1710 -- 1726

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 492


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin dans une forêt, orné de statues et de fontaines, pour un décor d'opéra non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 493


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le festin des Dieux, prologue du Carnaval et la Folie (livret de La Motte; musique de Destouches), comédie lyrique créée à Paris, le 3 janvier 1704.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1703 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 494


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la machine de Circé à la scène 5 de l'acte V d'Ulysse (livret de Henri Guichard, musique de Jean-Fery Rebel), tragédie en musique créée à Paris, le 21 janvier 1703.
Dessin à la plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 495


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Armide dans un désert faisant sortir des Enfers la Haine et sa suite, à la scène 4 de l'acte III d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, puis reprise en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du dessinateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 496


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour le fonctionnement des trappes de la scène de l'Opéra, prévues pour l'apparition de démons.
Dessin à la plume et encre brune, lavis gris et traces de pierre noire, avec annotations de la main de Berain.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 497


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant plusieurs éléments de décor sur une même feuille.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1695 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 498


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le prologue de Marthésie, reine des Amazones (livret d'Antoine Houdar de La Motte , musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique représentée pour la première fois à Paris, le 29 novembre 1699.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 499


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin avec des frondaisons taillées, des vases, des fontaines, puis derrière une cour où des escaliers mènent à un palais dont la façade apparaît derrière un rideau d'arbres.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 500


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3857