ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 5776


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant la galère de Méléagre et de Tydée, argaunautes, conduit par Cupidon, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 701


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char marin d'Iphidus et Nauplius, conduit par Neptune pour l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, rehaussée à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 702


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant, à travers une grotte, Protée conduisant sur la mer les troupeaux de Neptune, décor pour la scène 5 de l'acte I de Phaéton (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au Manège de la Grande Ecurie de Versailles, le 9 janvier 1683, avant d'être reprise à Paris, le 27 avril suivant, avec des décors et des machines.
Dessin à la plume et encre brune, au lavis gris et à la sanguine, avec des traces de pierre noire

Dates document

1683

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 703


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le tombeau d'Ardan Canile et plusieurs cachots dans un palais ruiné, pour le décor de l'acte III d'Amadis (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique, créée à Paris, le 18 janvier 1684, et reprise en 1701 pendant la période d'activité du dessinateur à l'Opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1684 -- 1701

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 704


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une décoration dans le goût rocaille, couronnée de Zéphyre et Flore dans un nuage, probablement pour un feu d'artifice.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 705


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des jardins probablement pour le décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, en 1676, mais plusieurs fois reprise pendant la période d'activité du dessinatueur à l'Opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 706


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un cadre de scène aux armes de France, avec au-dessus un plafond orné d'un ciel.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 707


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor d'un autel, surmonté d'un fronton aux armes de France, pour une cérémonie religieuse organisée dans le parc d'une résidence royale.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 708


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une décoration dans le goût rocaille pour un feu d'artifice ou des illuminations, avec pour couronnement la figure de Neptune dans une conque attelée à des chevaux marins.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 709


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant "l'appareil" du festin pour les noces de Thétis et Pélée, détail des châssis latéraux du décor de l'acte V de Thétis et Pélée (livret de Bernard de Fontenelle; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 11 janvier 1689.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 710


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin représentant probablement les ruines des thermes de Caracalla à Rome.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1660 -- 1752

Noms de lieux

Rome (Italie) -- thermes de Caracalla

Notice complète N° 711


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des châssis latéraux pour le décor d'une colonnade garnie de guirlandes de fleurs.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 712


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Giacomo Torelli) représentant une grotte où figurent Junon et Jupiter, décor pour la scène 3 de l'acte I des Noces de Pélée et de Thétis (livret de l'abbé Francesco Buti ; musique de Carlo Caproli), opéra créé, à Paris, dans la salle de l'hôtel du Petit-Bourbon, le 14 avril 1654.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec ajouts à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 713


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son fils, Jean II Berain, représentant Mars, accompagné de Bellone, dans son char céleste, pour le prologue de Thésée (livret de Philippe Quinault, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1675, mais plusieurs fois reprise, notamment en 1688 et 1698, quand le décorateur était chargé de concevoir les machines de l'Opéra.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec traces de pierre noire.

Dates document

1688 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 714


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le péristyle d'un palais ou d'un temple, pour un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 715


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un rocher destiné à recevoir le cyclope Polyphème, pour le décor de l'acte III d'Acis et Galatée (livret de Jean Galbert de Campistron; musique de Jean-Baptiste Lully), pastorale héroïque créée le 6 septembre 1686, lors d'une fête donnée à Anet, avant d'être reprise à Paris, le 17 septembre suivant.
Dessin à la plume, encre noire et lavis gris avec traces d'une contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 716


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le Sommeil sur son lit de pavots, environné de vapeur, à la scène 3 de l'acte IV d'Alcyone (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique de Marin Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 18 février 1706.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 717


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 4 (du sommeil) à l'acte III d'Atys (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, en 1676, mais plusieurs fois reprise durant la période d'activité du décorateur, notamment en 1689 et 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 718


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un décor non identifié, représentant un paysage d'allées boisées avec, au premier plan à gauche, une petite chaumière, dont la cheminée fume, et, dans le fond, une ville fortifiée et des maisons isolées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 719


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage avec, de chaque côté, des bois et, dans le fond, un village, pour un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 720


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant saint Georges en pied, une lance dans la main gauche, ayant terrassé le dragon gisant à ses pieds, d'après une composition gravée dans le style d'Albrecht Dürer.
Au bord inférieur droit, inscription récente au crayon de papier : "Albert Dürer".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 721


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Mars accompagné de Bellone dans un char céleste, orné de trophées, lors du prologue de Thésée (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye en 1675, mais plusieurs fois reprise, notamment en 1688 et 1698, quand Berain était chargé de concevoir les machines.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1688 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 722


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Vénus dans une gloire, entourée de deux Grâces et de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Polyxène et Pyrrhus (livret de Jean-Louis-Ignace de La Serre; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, au théâtre du Palais Royal, le 21 octobre 1706, et jamais reprise par la suite.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 723


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le char céleste d'Apollon, tiré par quatre chevaux au milieu de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 724


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant l'accueil triomphal de Bellérophon par le peuple de Lycie dans la scène finale de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679 et reprise à Saint-Germain-en-Laye, le 3 janvier1680.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1679 -- 1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 725


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la reine Hypsipyle dans son char marin à la scène 6 de l'acte II de Jason ou la Toison d'or (livret de J.-B. Rousseau ; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 15 janvier 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 726


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le char de Nérée (sous la figure de l'Amour), conduit par des tritons et tiré par des chevaux marins, dans le prologue de Céphale et Procris (livret de Joseph-François Duché ; musique d'Elisabeth Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris, le 15 mars 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 727


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Jean Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la Discorde dans son antre, entourée sa suite, dans le prologue de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye en 1680 et reprise à Paris, au théâtre du Palais Royal en 1699 durant la période d'activité de l'artiste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 728


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Jupiter accompagné de Junon dans une gloire, au milieu de son palais et entouré des divinités de l'Olympe, d'après une composition de Ferdinando et Francesco Galli Bibiena pour la scène 9 de l'acte V de L'Idea di tutte le perfezioni (livret de Lotto Lotti ; musique de Giuseppe Tosi), opéra créé à Parme, en 1690, à l'occasion du mariage du prince Édouard Farnèse, fils aîné du duc de Parme, avec la princesse Dorothée Sophie de Neubourg
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 729


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un bois et, à l'arrière-plan, un temple dédié à l'Amour, probablement pour la 3ème entrée d'Aricie (livret de Jean Pic ; musique de Louis de La Coste), opéra créé à Paris, au théâtre du Palais Royal, en 1697.
Contre-épreuve d'un dessin la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 730


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une forêt aux premiers plans et un palais sur une montagne, dans le fond du décor.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 731


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage dévasté.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1679 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 732


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin avec de chaque côté des termes soutenant des berceaux de treillage et dans le fond, un jet d'eau au milieu d'un parterre.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 733


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain reproduisant le décor du prologue d'Amadis de Grèce (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), lors des représentations données à Paris, à partir du 26 mars 1699, de cette tragédie en musique.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 734


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin ainmé de fontaines, décor de l'acte IV d'Orontée (musique de Paolo Lorenzani), et le théâtre où fut créé, le 23 août 1688, cet opéra dans l'orangerie du château de Chantilly, lors d'une fête organisée en l'honneur du Grand Dauphin Louis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1688 -- 1710

Noms de lieux

Chantilly (Oise) -- Château -- Orangerie ; Chantilly (Oise) -- Château -- Théâtre

Notice complète N° 735


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage avec des arbres et dans le fond, un hameau, des montagnes et le cours d'une rivière.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 736


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'apparition de Vénus dans un temple à la scène 1 de l'acte I d'Hésione (livret d'Antoine Danchet; musique d'André Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 21 décembre 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 737


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant probablement l'intérieur d'un "palais magique" pour un décor non identifié, dont l'ornementation est en partie empruntée à celle des palais de Pluton et au milieu duquel trône, sur un socle, la statue d'un personnage féminin.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 738


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie d'un dessin de Jean Berain représentant le char d'un petit Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 739


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet, pour un spectacle non identifié, de décor de théâtre de Giacomo Torelli ou de son entourage représentant une entrée monumentale dans un bois et le moyen de la faire disparaître. Deux retombes en carton laissent deviner comment avait lieu cette métamorphose à l'ouverture de la porte de l'édifice central.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris ; mise au carreau à la sanguine ; en bas à gauche, plusieurs indications à la plume.
Au verso : un croquis à la plume et à l'encre noire évoque une machine avec ses montants et des nuages. On y lit également une inscription à la sanguine : "Monsieur Prelabé, rue neuf Saint Louis".

Dates document

1654

Noms de lieux

France

Notice complète N° 740


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène du triomphe d'Armide, à l'acte I d'Armide (livret de Quinault ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris en 1686 et plusieurs fois reprises durant la période d'activité du dessinateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 741


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant deux châssis latéraux sur la même feuille : à gauche, pour une colonnade circulaire et à droite, pour des ruines devant une architecture, pour le décor d'un spéectacle non identifié
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 742


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain représentant deux paysages sur une même feuille : le décor pour l'Automne, troisième entrée (en haut) et celui pour le prologue (en bas) du Ballet des saisons (livret de Jean Pic ; muique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, le 18 octobre 1695.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1695 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 743


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Stefano della Bella) représentant le carrousel organisé en 1637 à Florence pour le mariage de Ferdinand II de Médicis, grand-duc de Toscane, avec Vittoria della Rovere.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1637 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 744


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, sur une même feuille, un guéridon garni d'une pyramide (en haut) et un vase surmonté d'une autre pyramide terminée par une fleur de lys (en bas), objets destinés à servir de candélabres lors de fêtes organisées en plein air.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 745


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des jardins ornés de chaque côté de colonnes, puis, derrière, d'un arc de triomphe monumental au travers duquel on aperçoit un petit temple circulaire.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 746


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une cour de palais, ornée de statues d'Amours, et, en arrière-plan, séparée par une sorte d'arc de triomphe, une statue d'un dieu sur un piedestal, projet pour un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 747


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène infernale de l'acte IV de Thésée (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1675, mais reprise à Paris, pendant la période d'activité de l'artiste, en 1688 et 1698.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 748


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Neptune dans son char tiré par quatre chevaux marins.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 749


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après l'estampe de Sébastien Leclerc) représentant l'une des "Devises pour les tapisseries du Roy", illustrant l'hiver, saison privilégiée des représentations de "ballets et comédies".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1668 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 750


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Page de titre du tome II, ornée des armes héraldiques de Levesque.

Dates document

1752

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 751


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, sur la même feuille, deux costumes de mascarade pour des personnages monstrueux, conçus dans le goût de Jacques Callot : l'un marchant un sabre à la main (en haut), l'autre drappé dans une cape surmontée de plumes (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 752


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain ou de Jean II Beraéin représentant un costume de jardinier pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 753


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain ou de Jean II Berain pour un costume de magicienne ou de féé.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 754


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie par l'atelier des Menus Plaisirs d'un dessin représentant probablement l'allégorie de la Navigation.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1660 -- 1680

Noms de lieux

France

Notice complète N° 755


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un costume de jardinier pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1660 -- 1670

Noms de lieux

France

Notice complète N° 756


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (peut-être d'après Hen,ri Gissey), représentant un costume de Faune pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1660 -- 1670

Noms de lieux

France

Notice complète N° 757


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean II Berain représentant probablement un costume d'Espagnol pour un spectacle non identifié.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec traces de pierre noire et, en bas à gauche, un compte écrit à la pierre noire.

Dates document

1708 -- 1726

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 758


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (peut-être d'après Jean II Berain ) représentant un costume de princesse pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1700 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 759


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Jean II Berain), représentant un costume d'Indien d'Amérique, probablement pour le finale d'Issé (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), pastotale héroïque créée à Trianon, le 17 décembre 1697, mais plusieurs fois reprise en 1708, 1719 et 1721.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1708 -- 1721

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 760


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Jean II Berain) pour un costume de Folie.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1695 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 761


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour le costume du dieu Pan de la 17e entrée du Triomphe de l'amour (livret de Philippe Quinault et d'Isaac de Bensérade ; musique de Jean-Baptiste Lully), ballet créé à Saint-Germain-en-Laye en 1681.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1685

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 762


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un costume de dieu marin.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume.

Dates document

1675 -- 1685

Noms de lieux

France

Notice complète N° 763


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un costume de nymphe.
Dessin à la plume et à l'encre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1681 -- 1700

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 764


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le costume du Temps pour le prologue d'Atys (livret de Philippe Quinaul ;, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 10 ou le 12 janvier 1676.
Dessin à la pierre noire avec quelques traces d'encre brune.

Dates document

1676 -- 1678

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 765


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour le costume d'un Vent Froid de la suite de Borée pour la 7e entrée du Triomphe de l'amour (livret de Philippe Quinault et Isaac de Bensérade ; musique de Jean-Baptiste Lully), ballet créé à Saint-Germain-en-Laye en 1681.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1681

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 766


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un costume de prince pour un opéra de Jean-Baptiste Lully non identifié.
Dessin à la plume et au lavis gris avec trace de pierre noire et une tache d'encre brune.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 767


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une divinité des eaux (un dieu de Fleuve?).
Contre-épreuve à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 768


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant "Le Sacrifice d'Iphigénie".
Contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 769


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'enlèvement de Proserpine à la scène 9 de l'acte II de Proserpine (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 3 février 1680.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 770


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour les accessoires de plusieurs scènes des actes I et II de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 31 janvier 1679.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1679

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 771


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant "Vénus cherchant à retenir Adonis".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 772


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant des accessoires pour une fête champêtre.
Dessin à la pierre noire, à la plume et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 773


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Pierre-Paul Sevin représentant la décoration réalisée par les peintres Jean Simon et Jacob Rambourg, à la fin de l'année 1673, pour les trois rangs de loges du théâtre du Palais Royal à Paris.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune avec une légère trace de sanguine en bas de la feuille.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 774


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un petit Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique représentée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et brun et à la pierre noire ; annotations, à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste: "bon" (en haut de la feuille) ; "sette portion sera séparé de sele du bas" (à droite au centre) : "sette portion se posera lorse que la portion den bas sera dans le milieu du téatre; le siège de l'amour chantant sera de sette portion. Il sera aresté ferme avec des boulon" (à droite en bas).

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 775


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant une porte de ville fortifiée destinée au fond d'un décor de théâtre.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 776


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le châssis latéral d'un palais de Pluton, avec des ministres de ce dieu dans une loge et des démons mêlés aux éléments architecturaux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 777


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain (d'après Giacomo Torelli), reproduisant "un jardin délicieux", décor de l'acte II d'Andromède (texte de Pierre Corneille), tragédie à machines créée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, en janvier 1650.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 778


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour une machine permettant à une gloire de s'ouvrir.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1690 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 779


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un jeune Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille ; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire ; indications, à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste pour les dimensions à observer.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 780


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage urbain (palais, monuments, tours, pont). Au premier plan, évoluent des personnages vêtus à l'antique. Dans le ciel Cibèle accompagnée d'un lion apparaît dans un char, d'un côté, tandis que de l'autre des putti volent au milieu de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 781


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour un monstre destiné à animer une scène infernale.
Dessin à plume, à l'encre brune, au lavis gris et brun, traces de pierre noire.
Au verso, un dessin (à la plume et à l'encre brune) d'une autre main non identifiée, reprend en partie celui de Berain en précisant l'emplacement des sources lumineuses et le parcours des câbles chargés d'animer la gueule du monstre.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 782


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour l'apparition de l'Ombre de Didon, décor de la scène 4 de l'acte II d'Enée et Lavinie (livret de Bernard de Fontenelle ; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1690.
Dessin à la plume et à l'encre brune, lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 783


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Carlo Vigarani pour un théâtre de marionnettes, reconnaissable à l'emplacement réservé à l'ouverture de la scène au-dessus du socle imposant chargé de dissimuler les artifices nécessaires aux représentations.
Dessin à la pierre noire, à la plume et à l'encre brune.

Dates document

1669 -- 1682

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 784


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour les châssis latéraux d'un décor de jardin non identifié.
Dessin à la pierre noire, à la plume et encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle, avec une annotation de l'artiste en bas de la feuille : "Il faut les dégrader d'un demy pousse chacqun de hauteur".

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 785


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une magicienne (Armide ou Médée?) sur un dragon volant, accompagnée de plusieurs Amours.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 786


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs d'une illustration du recueil de Monsieur de Bizincourt, rendant compte des Plaisirs de l'Ile enchantée, fameuse fête organisée en 1664 à Versailles.

Dates document

1664 -- 1700

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- parc du château

Notice complète N° 787


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant le mariage de Pluton et de Proserpine à la scène finale de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1680 et reprise en 1699 durant la période d'activité de l'artiste.
Dessin à la pierre noire, plume et encre noire, et lavis gris.

Dates document

1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 788


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant sur la même feuille deux décors d'opéra : une solitude avec en arrière-plan des arcatures de grosses pierres (en haut) et une cascade dans un paysage d'arbres et de rochers (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 789


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant sur la même feuille trois études pour un décor d'architecture avec des arcs de triomphe.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 790


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le détail d'un châssis latéral pour un décor infernal, avec un hibou et un démon enlacé par un serpent.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 791


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 792


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain livrant le détail d'un châssis latéral et d'un plafond pour un décor non identifié représentant l'intérieur d'un riche édifice.
Dessin à la pierre noire, au lavis gris et à la sanguine.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 793


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant un " palais infernal riche ".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 794


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant probablement le décor de l'Automne, troisième entrée du Ballet des Saisons (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de Pascal Collasse), opéra-ballet créé à Paris, le 18 octobre 1695.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1695 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 795


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (?) représentant une colonnade avec dans le fond du décor, une perspective à points de fuite multiples.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France ; Italie

Notice complète N° 796


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant un palais aquatique, probablement celui du Fleuve Sangar pour le décor de l'acte IV d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1676, mais plusieurs fois remise à la scène aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1676 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 797


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la galerie d'un palais, ornée de balcons remplis de personnages en costumes de carnaval, décor de la 4ème Entrée illustrant "L'Italie" de l'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1667.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 798


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un palais magique?
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 799


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la destruction du palais d'Armide, lors de la scène finale d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 800


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5776