ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 5776


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Projet de l'atelier de Jean Berain représentant des divinités des Eaux, probablement pour le prologue d'Alcyone (livret de La Motte, musique de Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 18 février 1706.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 601


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une trappe, des singes dans une cavité rocheuse et un escargot monstrueux probablement pour les métamorphoses de Circé, à la scène 4 de l'acte III de Canente (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, au théâtre du Palais Royal, le 4 novembre 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 602


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant la "Barque d'Hercule" lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 603


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant Orphée conduit par Bacchus sur un vaisseau, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 604


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant les Argonautes Pélée et Talamone, conduits par Thétis dans une galère, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour célébrer le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de la pierre noire pour la représentation des vagues.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 605


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char en forme de paon, conduit par les trois Argonautes Eurytos, Echion et Aethalidès, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence sur l'Arno pour célébrer le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 606


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752".
Dessin de Joachim Pizzoli représentant la scène de l'Hôtel Guénégaud réunissant à la fois un décor de tragédie et des loges latérales pour le public.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de sanguine.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel Guénégaud

Notice complète N° 607


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais d'Apollidon, décor de l'acte V d'Amadis (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 janvier 1684.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1684 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 608


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier deJean Berain représentant probablement un jardin pour le décor du prologue d'Astrée (livret de Jean de La Fontaine ; musique de Pascal Collasse), opéra créé en 1691. La fontaine est surmontée d'allégories des Fleuves appuyées sur des urnes, tandis que de larges escaliers mènent à des terrasses construites sur des arcades.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 609


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant une scène mythologique avec la figure de Diane dans son char et celle du Temps, l'Amour endormi et un Zéphyr.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 610


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor avec de chaque côté des groupes de deux cariatides surmontés d'une balustrade et dans le fond, une colonnade en demi-cercle.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 611


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de l'acte I d'Alceste (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, en 1674, avant d'être plusieurs fois reprise, notamment en 1682 et en 1706, pendant la période d'activité de l'artiste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec quelques légères reprises à la pierre noire.

Dates document

1682 -- 1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 612


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin orné de statues, de vases d'orangers et de fontaines avec de chaque côté, un escalier menant à une terrasse.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 613


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une place publique, décor probablement de la 3ème entrée de l'Europe galante (livret de La Motte ; musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 614


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin, décor de la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Saintonge ; musique d'Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 1er octobre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 615


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de l'atelier de Jean Berain représentant un décor avec des arbres aux premiers plans, puis des treillages au travers desquels on aperçoit des fontaines, des pyramides, d'autres frondaisons et dans le fond, une colonnade.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 616


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Pierre Lepautre) représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 617


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant un monument élevé par les Arts, décor de l'acte III d'Alceste (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris au mois de janvier 1674.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 618


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une solitude, décor de l'acte II d'Hésione (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 619


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'apparition de Mercure, Neptune, Minerve et les Dieux de l'Olympe, à la scène 1 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 620


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor avec d'un côté des jardins et, de l'autre, l'entrée d'un palais majestueux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 621


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le péristyle d'un palais, orné d'une colonnade, pour un décor d'opéra non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 622


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la fontaine enchantée de l'Amour pour l'acte II de Roland (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée sans changements de décors ni machines à Versailles, le 8 janvier 1685, avant d'être reprise à Paris, au mois de mars suivant, puis en 1686, 1690 et 1705, pendant la période d'activité du dessinateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 623


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessint de l'atelier de Jean Berain (d'après Gaspare Vigarani) représentant la décoration intérieure de la salle des machines des Tuileries.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais des Tuileries -- salle des machines

Notice complète N° 624


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une cour ornée de statues d'Apollon, des Sciences et des Arts, à la première entrée du Triomphe des arts (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique de Michel de La Barre), opérat-ballet créé à Paris, le 16 mai 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 625


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant "Le Sacrifice d'Iphigénie".
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 626


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 3 de l'acte IV d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise par la suite, notamment en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du décorateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 627


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des personnages dans une cour de palais, ornée de statues et de colonnes corinthiennes, et au-dessus, un dieu qui semble descendre du ciel.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 628


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Vigarani et l'estampe de Jean Lepautre) représentant l'apparition de Polymnie, Euterpe et Melpomène dans une Gloire, lors du prologue des Fêtes de l'Amour et de Bacchus (livret de Benserade, Molière et Quinault, musique de Lully), pastorale représentée pour la première fois à Paris, le 11 novembre 1672.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- salle du jeu de paume du Bel-air (ou de Béquet)

Notice complète N° 629


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de treillages, agrémenté de bustes, de vases d'orangers et de corbeilles de fleurs, avec des sources lumineuses, destinées à servir lors d'une fête nocturne organisée dans un jardin.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 630


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean II Berain représentant la scène 5 de l'acte II de Diomède (livret de La Serre, musique de Bertin de La Doué), tragédie en musique créée à Paris, le 28 avril 1710.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1710 -- 1726

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 631


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (probablement d'après un décor italien du XVIIe siècle) représentant un payasage, où l'on remarque entre des arbres et de grandes falaises rocheuses, un soleil au-dessus d'une grande chute d'eau.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

France ; Italie

Notice complète N° 632


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin dans une forêt, orné de statues et de fontaines, pour un décor d'opéra non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 633


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le festin des Dieux, prologue du Carnaval et la Folie (livret de La Motte; musique de Destouches), comédie lyrique créée à Paris, le 3 janvier 1704.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1703 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 634


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la machine de Circé à la scène 5 de l'acte V d'Ulysse (livret de Henri Guichard, musique de Jean-Fery Rebel), tragédie en musique créée à Paris, le 21 janvier 1703.
Dessin à la plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 635


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant un monument élevé par les Arts, décor de l'acte III d'Alceste (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris au mois de janvier 1674.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 636


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Armide dans un désert faisant sortir des Enfers la Haine et sa suite, à la scène 4 de l'acte III d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, puis reprise en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du dessinateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 637


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour le fonctionnement des trappes de la scène de l'Opéra, prévues pour l'apparition de démons.
Dessin à la plume et encre brune, lavis gris et traces de pierre noire, avec annotations de la main de Berain.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 638


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant plusieurs éléments de décor sur une même feuille.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1695 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 639


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le prologue de Marthésie, reine des Amazones (livret d'Antoine Houdar de La Motte , musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique représentée pour la première fois à Paris, le 29 novembre 1699.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 640


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin avec des frondaisons taillées, des vases, des fontaines, puis derrière une cour où des escaliers mènent à un palais dont la façade apparaît derrière un rideau d'arbres.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 641


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Persée venant délivrer Andromède, à la scène 2 de l'acte III d'Andromède (texte de Pierre Corneille), tragédie à machines créée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, en janvier 1650.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1651 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 642


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor du Temple de la Paix (livret de Quinault ; musique de Lully), ballet créé à Fontainebleau, le 20 octobre 1685, avant d'être repris à Paris, dès le mois de novembre suivant.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 643


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Pierre Lepautre) représentant un lit pour un membre de la famille royale.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France ; Paris (France)

Notice complète N° 644


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant le châssis latéral d'un décor, où figurent des trophées et une colonne autour de laquelle s'enroule une guirlande de lauriers environnée de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 645


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin représentant des éléments décoratifs en forme de vase.
Contre-épreuve d'un dessin à la sanguine.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 646


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin représentant des éléments décoratifs en forme de cornes d'abondance..
Contre-épreuve d'un dessin à la sanguine.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 647


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant la façade d'un château témoignant d'une architecture du XVIIe siècle.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1680

Noms de lieux

France

Notice complète N° 648


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Serlio) représentant la perpective d'une ville, pour le décor d'une "scena tragica".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 649


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin représentant des éléments décoratifs en forme de vase.
Contre-épreuve d'un dessin à la sanguine.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

 

Notice complète N° 650


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un décor de jardin orné de grandes cariatides sous la figure de Faunes et de Dryades.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1665 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 651


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant de chaque côté, une colonnade ornée de cariatides portant des corbeilles de fruits et dans le fond, la façade d'un palais oriental.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 652


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin représentant des éléments décoratifs en forme de cornes d'abondance..
Contre-épreuve d'un dessin à la sanguine.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 653


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène finale de Circé (livret de Madame de Sainctonge ; musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Dessin à la pierre noire avec traces possibles de contre-épreuve.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 654


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor du premier acte de Phaéton (paroles de Quinault, musique de Lully), lors de la reprise de cette tragédie en musique à Paris, le 12 janvier 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 655


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'intérieur d'un salon, orné de miroirs, de vases, de statues et de bustes posés sur des piédestaux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 656


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain probablement pour le prologue d'Aricie (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de La Coste), opéra créé à Paris, le 9 juin (?) 1697, sans connaître de reprise ultérieure.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 657


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Page de titre du tome III, ornée des armes héraldiques de Levesque.

Dates document

1752

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 658


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin anaonyme représentant un décor intérieur avec deux portes, deux dessus de porte, cinq fenêtres, une cheminée et des lambris de hauteur ornés de trophées, de bouquets de fleurs et d'instruments de musique.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1720 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 659


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Estampe de Jean Marot représentant le plans de la chapelle Notre-Dame-des-Anges du couvent de la Visitation, construite par François Mansart, rue Saint-Antoine à Paris.
Inscription : "plan de l'église de Sainte-Marie, proche la Porte de Saint-Antoine".

Dates document

1640 -- 1679

Noms de lieux

Paris (France) -- couvent de la Visitation -- chapelle Notre-Dame-des-Anges

Notice complète N° 660


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Estampe de Jean Marot représentant la chapelle Notre-Dame-des-Anges du couvent de la Visitation, construite par François Mansart, rue Saint-Antoine à Paris.
Inscription : "Le portail de la chapelle des Filles de Sainte-Marie, proche la Porte Saint-Antoine à Paris, Jean Marot fecit".

Dates document

1640 -- 1679

Noms de lieux

Paris (France) -- couvent de la Visitation -- chapelle Notre-Dame-des-Anges

Notice complète N° 661


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un décor dans le goût rocaille avec une architecture surplombant une fontaine ornée de dauphins entrelacés, probablement pour un feu d'artifice ou des illuminations.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 662


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie par l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Israël Silvestre) de la première planche, représentant le château de Versailles et un cartouche, destinée à illustrer la relation de la fête de Versailles, Les Plaisirs de l'Ile enchantée, en mai 1664.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1664 -- 1700

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- château

Notice complète N° 663


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des pièces d'orfèvrerie, destinées à garnir des buffets de fête.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 664


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain ou de son fils, Jean II Berain, représentant probablement les tombeaux des rois sarrasins, décor de l'acte I de Tancrède (livret d'Antoine Danchet; musique d'André Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1726

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 665


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de la scène 1 de l'acte V de Marthésie, reine des Amazones (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée à Paris, le 29 novembre 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec corrections à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 666


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des personnages burlesques occupant une montagne probablement pour un spectacle de la Comédie italienne.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1697

Noms de lieux

France

Notice complète N° 667


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char de Minerve, destiné aux représentations de Méduse (livret de Claude Boyer; musique de Charles Hubert Gervais), tragédie en musique, créée à Paris, le 19 mai 1697.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et rouge, au lavis gris et à l'aquarelle ; annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 668


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un frontispice orné des armes de France, encadrées de dauphins et de deux Renommées, avec des masques de théâtre.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1670 -- 1752

Noms de lieux

 

Notice complète N° 669


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la magicienne Circé et les compagons d'Ulysse transformés en monstres, à la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Sainctonge; musique de Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 670


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de forêt.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 671


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain réunissant, sur une même feuille, trois projets de l'artiste pour des scènes magiques.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 672


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin orné de statues dans des niches, de cariatides et de vases d'orangers et dans le fond, d'un buste de faune dans un décor de treillage, pour une fête non identifiée.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 673


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant Apollon dans son char céleste, tiré par quatre chevaux.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de légères traces de pierre noire.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 674


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin, orné de figures de satyres dans des niches, de bustes sur des piédestaux et de vases d'orangers, pour une fête non identifiée.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 675


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Jean II Berain représentant un décor de ruines avec à gauche un tombeau dans une niche et à droite un pilier envahi de végétation, tandis qu'au milieu, un serpent s'échappe d'un souterrain.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1708 -- 1726

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 676


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant un jardin en terrasse avec un palais en arrière-plan.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1685 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 677


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant le char d'un petit Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique représentée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 678


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant "Le Jugement de Pâris".
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 679


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Stefano Della Bella) représentant, dans un arc de scène aux armes du cardinal de Richelieu, Almire apprenant à sa maîtresse Mirame la mort d'Amirant, à la scène 1 de l'acte IV de Mirame (texte de Jean Desmarets de Saint-Sorlin), tragi-comédie créée à Paris, salle du Palais Royal, le 14 janvier 1641.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Cardinal -- théâtre

Notice complète N° 680


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant "Vénus pleurant la mort d'Adonis".
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 681


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une cour ornée de statues d'Apollon, des Sciences et des Arts, à la première entrée du Triomphe des arts (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique de Michel de La Barre), opérat-ballet créé à Paris, le 16 mai 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 682


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve d'un dessin probablement de l'atelier de Jean Berain, d'après une estampe diffusée à Paris par Jean Mariette, reproduisant le Temple de Flore, "perspective peinte à fresque" par Bon Boullongne "devant le grand salon" du château de Saint-Cloud.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) -- Château

Notice complète N° 683


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de l'atelier de Jean II Berain représentant les châssis latéraux d'un décor d'opéra, où sont figurés des arbres, une porte fortifiée et un port en arrière-plan.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1710 -- 1726

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 684


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le décor de la tribune appelée à recevoir au Louvre Louis de France, duc de Bourgogne, et Marie Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne, lors de la fête organisée sur la Seine, le 28 août 1704, pour célébrer la naissance de leur fils, Louis de France, duc de Bretagne, nouvel héritier au trône.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris; corrections et annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1704

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais du Louvre -- Galerie du bord de l'eau

Notice complète N° 685


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une trappe, des singes dans une cavité rocheuse et un escargot monstrueux probablement pour les métamorphoses de Circé, à la scène 4 de l'acte III de Canente (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, au théâtre du Palais Royal, le 4 novembre 1700.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, au lavis gris. Annotations à la plume et à l'encre noire de la main de l'artiste.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 686


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant une forêt et offrant une perspective à points de fuite multiples, pour un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 687


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant une scène de sacrifice.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 688


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant deux rangées symétriques de cariatides supportant une balustrade ornée de vases et aboutissant à un hémicycle, pour un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 689


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, exécuté d'après une estampe représentant des déesses sur des monstres marins ou dans une grande coquille et, en arrière-plan, des Fleuves sur des rochers, lors de L'Argonautica, fête donnée sur l'Arno, à Florence en 1608, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie) -- Arno

Notice complète N° 690


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant Amphion, Argonaute, conduit par Mercure, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, rehaussée à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 691


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant Idmon et Mopsus, argonautes guidés par Apollon, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 692


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le vaisseau du capitaine de l'armée de Colchide, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, rehaussée à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 693


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le vaisseau de Castor et Pollux, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1701

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 694


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant Moron et un ours, scène 2 du deuxième intermède de La Princesse d'Elide (texte de Molière; musique de Jean-Baptiste Lully), comédie-ballet créée à Versailles, le 8 mai 1664, lors des Plaisirs de l'Ile enchantée.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1664 -- 1700

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- parc du château

Notice complète N° 695


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char d'Astérion, Argaunote, conduit par Jupiter, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 696


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char marin de Calais et de Zéthée, conduit par Borée et Orythie, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 697


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char marin de Polyphème et de Palémon, conduit par Cerere (Cérès?), lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, rehaussée à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 698


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant la "Reale", vaisseau de l'armée des Argaunotes avec la figure de Minerve, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 699


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant un bouquet de fleurs peut-être d'après Jean-Baptiste Monnoyer.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 700


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5776