ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 81
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00081
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3238
N° support 68
N° pièce 68a
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant le mariage de Pluton et de Proserpine à la scène finale de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1680 et reprise en 1699 durant la période d'activité de l'artiste.
Dessin à la pierre noire, plume et encre noire, et lavis gris.
Dates document 1699
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 24,3 x l. 38,0 cm
Couleur N
Technique dessin ; pierre noire ; plume ; encre noire ; lavis gris
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés opéra ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; tragédie en musique ; décor de spectacle ; Proserpine ; Pluton ; comédien
Notes L'identification de ce dessin, qu'il conviendrait de dater de la reprise de l'opéra en 1699, est attestée par le livret de Quinault: "le ciel s'ouvre et Jupiter paraît, accompagné des Divinités célestes"; avec une "troupe de Divinités infernales richement parée", il vient célèbrer "le mariage de Pluton et de Proserpine".
Bibliographie : Deux siècles d'opéra français, Paris, Bibliothèque Nationale-Musée de l'Opéra, Paris, 1972, p. 25 (reproduit sans attribution ni identification) ; François Lesure, L'Opéra classique français, Genève, 1972, p. 58, pl. 41 (même remarque) ; Jérôme de La Gorce, Lully, un âge d'or de l'opéra français, catalogue d'exposition, Paris, Fondation Drouot - Théâtre des Champs-Elysées, 1991-1992, p. 54, n° 81 (reproduit p. 55).

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-874