|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00081
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3238
|
N° support
|
68
|
N° pièce
|
68a
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ". Dessin de Jean Berain représentant le mariage de Pluton et de Proserpine à la scène finale de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1680 et reprise en 1699 durant la période d'activité de l'artiste. Dessin à la pierre noire, plume et encre noire, et lavis gris.
|
Dates document
|
1699
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 24,3 x l. 38,0 cm
|
Couleur
|
N
|
Technique
|
dessin ; pierre noire ; plume ; encre noire ; lavis gris
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
|
Mots clés
|
opéra ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; tragédie en musique ; décor de spectacle ; Proserpine ; Pluton ; comédien
|
Notes
|
L'identification de ce dessin, qu'il conviendrait de dater de la reprise de l'opéra en 1699, est attestée par le livret de Quinault: "le ciel s'ouvre et Jupiter paraît, accompagné des Divinités célestes"; avec une "troupe de Divinités infernales richement parée", il vient célèbrer "le mariage de Pluton et de Proserpine". Bibliographie : Deux siècles d'opéra français, Paris, Bibliothèque Nationale-Musée de l'Opéra, Paris, 1972, p. 25 (reproduit sans attribution ni identification) ; François Lesure, L'Opéra classique français, Genève, 1972, p. 58, pl. 41 (même remarque) ; Jérôme de La Gorce, Lully, un âge d'or de l'opéra français, catalogue d'exposition, Paris, Fondation Drouot - Théâtre des Champs-Elysées, 1991-1992, p. 54, n° 81 (reproduit p. 55).
|
|