|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00035
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3238
|
N° support
|
27
|
N° pièce
|
27a
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ". Dessin de Jean Berain et de son atelier, représentant probablement la Gloire de Vénus pour le prologue de Psyché (livret de Thomas Corneille et Bernard de Fontenelle; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de cette tragédie en musique. Dessin à la pierre noire, à l'encre brune et au lavis gris.
|
Dates document
|
1680 -- 1703
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 37,0 x l. 41,8 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
dessin ; pierre noire ; encre brune ; lavis gris
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) (atelier de) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Corneille, Thomas (1625-1709) (librettiste) ; Fontenelle, Bernard de (1657-1757) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
|
Mots clés
|
machine de théâtre ; Vénus ; colonnade ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Psyché ; gloire ; trône
|
Notes
|
Bien qu'on trouve dans le répertoire du théâtre lyrique, plusieurs opéras réclamant l'apparition de Vénus dans une machine, ce dessin correspond assez précisément à la description fournie par le livret de Psyché pour le prologue: "Vénus descend dans une grande machine de nuages, au travers de laquelle on découvre son Palais". Bibliographie: Deux siècles d'opéra français, Paris, Bibliothèque Nationale - Musée de l'Opéra, 1972, p. 55, n° 90 (reproduit, p. 48 et commenté sans attribution ni identification avec une erreur de cote) ; François Lesure, L'Opéra classique français, Genève, 1972, p. 59, pl. 42.
|
|