ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 9
Dossier des guerres de Religion à l'édit de Tolérance
N° notice JP000034
Fonds MUS
Série armoire de fer et Musée ; musée des documents français
Cote AE/II/763
Cote origine J//943; pièce2
Analyse Edit de Nantes, fixant le statut des protestants en France, avec les mentions d'enregistrement au Parlement, à la Chambre des comptes, à la Cour des aides et au Châtelet de Paris.
Signatures d'Henri IV et de Pierre Forget de Fresne, secrétaire d'Etat.
Dates document 1598/04/13
Accès original non accessible (conservé en réserve du Musée); consultable sous forme de microfilm au CARAN
Reproduction photocopie de l'original interdite; photographie, microfilm ou impression d'image numérique
Support parchemin
Taille chaque page mesure environ 27,2 x 32,5 cm
Couleur O
Technique manuscrit; encre
Type de document document écrit ; acte royal; édit; traité; édit de Nantes d'avril 1598
Noms de personnes Henri IV (roi de France) ; FORGET, Pierre (seigneur de Fresne - secrétaire d'Etat)
Noms de lieux LOIRE-ATLANTIQUE (Pays-de-la-Loire - département); NANTES (Loire-Atlantique); PAYS-DE-LA-LOIRE (France - région administrative); FRANCE; FRANCE -- XVIe siècle
Mots clés Ancien Régime français; règne d'Henri IV; XVIe siècle; guerres de Religion; édit de Nantes d'avril 1598; culte protestant; protestantisme; paix; liberté ; liberté de conscience ; liberté de culte ; tolérance civile; catholicisme ; religion catholique ; lieu de culte ; temple ; accès aux charges ; cimetière ; impôt ; consistoire ; colloque ; synode ; salaire ; place forte protestante ; place forte "de sûreté" ; place forte "de mariage" ; garnison ; jour chômé ; fête religieuse ; roi ; roi de France; officier (administration d'Ancien Régime); secrétaire d'Etat
Notes Scellé du grand sceau de France de cire verte sur lacs de soie rouge et verte. Il ne reste qu'un fragment du sceau.
Ce document de 16 feuillets a été intégralement photographié en trente-trois clichés.
L'édit est formé d'un texte à portée générale (préambule et cinq articles) et de 56 articles secrets ou "particuliers" qui en explicitent certains aspects et l'harmonisent avec les traités accordés aux ligueurs.
L'édit de Nantes est enregistré le 25 février 1599 par le Parlement de Paris ; les autres parlements suivent au cours de l'année et au début de 1600. Le parlement de Rouen ne le fait qu'en 1609, mais l'édit est appliqué dans son ressort.
Pour une analyse historique du document, on peut se reporter au catalogue de l'exposition "L'édit de Nantes" qui s'est tenue à Nantes des 17 avril au 16 août 1998 et à Pau des 18 septembre au 4 janvier 1999 ; catalogue édité par la Réunion des musées nationaux.

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20  
Groupes