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Réponse n° 76
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité d'Alençon - vol. II
N° notice ZZ002966
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8451
N° support 33
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité d'Alençon.
"Grande route de Paris en Bretagne par Verneuil et Mortagne depuis la Piramide de Dreux jusqu'à celle du Gué-David".
Portion de route à hauteur du hameau de "La-Folie", longeant "Pacé", traversant "Les-Chesnes" et passant près du château de "Villiers", et allant jusqu'à hauteur de "La-Brigandière".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 86 x 58,5 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; ALENCON, GENERALITE D' (France); PACE (Orne); VILLIERS (Orne - château); ORNE (Basse-Normandie - département); BASSE-NORMANDIE (France - région administrative); BRETAGNE, GRANDE ROUTE DE PARIS EN (France); PARIS EN BRETAGNE (France - grande route) -- A partir de Dreux jusqu'au Gué-David; VERNEUIL-SUR-AVRE, GRANDE ROUTE DE PARIS EN BRETAGNE PAR (France); MORTAGNE-AU-PERCHE, GRANDE ROUTE DE PARIS EN BRETAGNE PAR (France); SAINT-DENIS-SUR-SARTHON (Orne) -- Environs
Mots clés Ancien Régime français ; XVIIIe siècle ; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime) ; aménagement du territoire ; voie de communication ; route ; route royale ; château ; étang ; parc ; bassin ; église ; chaussée d'étang ; intendant des finances ; directeur des Ponts et Chaussées
Notes Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/8770e.
Orientation figurée.
Hors carte, en haut de la planche, figurent les noms des paroisses chargées de l'entretien des routes. Les portions de routes sont délimitées en pointillé rouge et numérotées en chiffres romains.
Hors carte, en bas de la planche, figurent des observations sur les travaux des ponts et chaussées, délimitées par des pointillés noir. Les distances retranscrites correspondent aux travaux réalisés ou à effectuer entre les pointillés.
Résumé des explications marginales de gauche à droite en haut :
"La Ferrière Bouchard", "une lieue un quart à droite", "265 toises compris la partie précédente", "CXXXII" ; "Pacé", "un demi quart de lieue à gauche", "490 toises", "CXXXIII"; "Saint-Cennery", "une lieue trois quart à gauche", "230 toises", "CXXXIV"; "Saint-Nicolas-des-Bois", "une lieue à droite", "495 toises", "CXXXV" ; "La Roche Mabille", "une demie lieue à droite", "330 toises", "CXXXVI" ; "Saint-Denis", "sur le chemin", "1115 toises compris la partie suivante".
Résumé des explications portées sous la carte :
"chaussée d'empierrement pareille à la précédente" "L'empierrement dans la traversée du hameau de Les Chesnes est de 220 toises, les travaux ont été fait conformément au devis article 9 de 1745".

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2346