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Réponse n° 90
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité d'Alençon - vol. II
N° notice ZZ002952
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8451
N° support 19
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité d'Alençon.
"Grande route de Paris en Bretagne par Verneuil et Mortagne depuis la Piramide de Dreux jusqu'à celle du Gué-David".
Portion de route entre Nonanté et La-Brèche, passant l'arceau de La-Fontenelle et arrivant à Mortagne.
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 86 x 58,5 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; ALENCON, GENERALITE D' (France); MORTAGNE-AU-PERCHE (Orne); ORNE (Basse-Normandie - département); BASSE-NORMANDIE (France - région administrative); BRETAGNE, GRANDE ROUTE DE PARIS EN (France); PARIS EN BRETAGNE (France - grande route) -- A partir de Dreux jusqu'au Gué-David; VERNEUIL-SUR-AVRE, GRANDE ROUTE DE PARIS EN BRETAGNE PAR (France); MORTAGNE-AU-PERCHE, GRANDE ROUTE DE PARIS EN BRETAGNE PAR (France)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; plan de masse; faubourg; couvent; calvaire; église; voirie; fortification; château; église; parc; étang; croix; cimetière; ruisseau; pont; ponceau; île; arceau; butte; bois; rocher; carrière; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; porte de ville;ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/8770e.
Orientation figurée.
Hors carte, en haut de la planche, figurent les noms des paroisses chargées de l'entretien des routes. Les portions de routes sont délimitées en pointillé rouge et numérotées en chiffres romains.
Hors carte, en bas de la planche, figurent des observations sur les travaux des ponts et chaussées, délimitées par des pointillés noir. Les distances retranscrites correspondent aux travaux réalisés ou à effectuer entre les pointillés.
Résumé des explications marginales de gauche à droite en haut :
"Sainte-Céronne une lieue à droite 675 toises compris la partie précédente" ; "LXXXIV" ; "Saint-Hilaire une lieue à droite 262 toises" ; "LXXXV" ; "Comblot une lieue et demie à gauche 100 toises" ; "LXXXVI" ; "Réveillon une lieue à gauche 262 toises" ; "LXXXVII" ; "Saint-Denis-sur-Huigne une lieue un quart à gauche 192 toises" ; "LXXXVIII" ; "Ville de Mortagne 572 toises en arrivant aux portes de Paris, de Rouen et des Capucins" ; "LXXXIX" ; "Saint-Langis un quart de lieue à gauche 437 toises compris la partie suivante".
Résumé des explications marginales portées sous la carte :
"430 toises compris la partie précédente. Continuation sinueuse de la partie précédente... terminée par le mauvais arceau de la fontenelle... il est très mal construit, le ceintre est corrompu et la doüelle de l'arche souffle et bosse en beaucoup d'endroits..." ; "659 t. Chaussée d'empierrement avec chemin de terres et fossés, mais le tout fait imparfaitement et se termine au pavé à l'entrée du faubourg Duval après la descente de la butte du dit nom... Les bords de ce chemin sont ausurplus plantés de jeunes arbres d'ormeaux et pommiers entremêlés et qui font bien." "265 toises. De la dite porte de Paris traversant la ville par la grande rue, la grande place et la rue haute folie jusqu'à la porte dite Saint-Elvy, le pavé est à la charge de la ville depuis 1746 et se trouve dans un état horrible. La rue de la corne de Cerf qui aboutit à la susdite porte de Rouen est aussy impraticable, elle n'est pavée qu'en partie et la mare d'eau qui s'y trouve absolument nécessaire et ne laisse pas aller de voyes au public on pourroit bien la resserrer à la porte des capucins pour prendre le chemin de mauves on trouve aussy une chaussée de pavé de grés de 22 toises mais l'entretien est au frais du Roy" ; "326 toises compris 46 t. de la partie précédente chaussée de pavé de roc qu'on se propose de convertir en 1749 et a cet effet comprise au devis qui constate l'art. 11 de l'état de 1748 ... pierre des carrières à proximité" à employer pour la nouvelle route.

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3072