ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 96
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00376
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 31
N° pièce 31d ; 31d verso
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin deJean Berain représentant l'intérieur d'un "palais magique", au milieu duquel trône la statue d'un personnage féminin qui semble régner sur les lieux.
Au verso, Berain a tracé rapidement à la plume et à l'encre noire une autre pensée pour la première paire de châssis: un personnage armé d'une massue couverte de pointes et un dragon à ses pieds. A l'encre brune des dimensions ont été notées: "1- p. 1/2".
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire sur un papier présentant des tâches brunes.
Dates document 1695 -- 1705
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 22,3 x l. 29,2 cm
Couleur N
Technique plume ; dessin ; pierre noire ; encre noire ; lavis gris
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) (atelier de) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés décor de spectacle ; architecture ; cariatide ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715)
Notes Colonnes torsadées composées de serpents, entablements composés de chimères grimaçantes et plafonds à caissons au dessin mouvementé, ce décor semble emprunté au palais de Pluton.
Ce décor semble être le réemploi d'un décor infernal, où Berain aurait remplacé les démons soutenant l'édifice par des êtres moins terrifiants. Deux dessins de l'atelier de l'artiste livrant l'ensemble du décor sont conservés, respectivement à la Bibliothèque nationale de France (Estampes, Tb1 + réserve, B. 376) et aux Archives nationales (O/1/*/3239, fol. 12).
Bibliographie : André Tessier, "Berain, créateur du pays d'opéra", La Revue Musicale, 1er janvier 1925, planche XI ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 63 (reproduit).

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3275