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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00399
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3241
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N° support
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40
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N° pièce
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40a ; 40a verso
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ". Dessin de Jean Berain représentant une chimère animée pour Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679. Au verso, Berain a représenté le décor de rochers et de grottes où demeure la chimère. Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire. Au verso, à la plume et à l'encre noire : esquisse à la plume d'un décor évoquant celui de l'acte IV de l'opéra, avec des rochers sur les côtés et une succession de cavernes dans le lointain.
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Dates document
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1705
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 20,3 x l. 29,2 cm
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Couleur
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O
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Technique
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plume ; encre brune ; lavis gris ; lavis brun ; pierre noire ; encre noire
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Fontenelle, Bernard de (1657-1757) (librettiste) ; Corneille, Thomas (1625-1709) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
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Mots clés
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règne de Louis XIV (1643-1715) ; XVIIIe siècle ; opéra ; tragédie en musique ; Bellérophon ; machine d'opéra ; décor de spectacle ; chimère ; grotte ; monstre
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Notes
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L'animal est reconnaissable à sa tête de lion, son corps de chèvre et sa queue de dragon. A gauche, Berain nous dévoile le mécanisme qui permettait au monstre de s'animer. L'animal est perché sur un chariot, qui pouvait avancer ou reculer. Son corps, en osier, se termine par une queue composée d'anneaux souples qui s'agitaient à la moindre secousse. Un machiniste est assis à l'avant de la carcasse, la tête reliée à celle de la chimère par une tige fixée à un casque, et les bras placés dans les pattes antérieures pour les mouvoir. A droite, la chimère apparaît telle que devait la voir le public. Les jambes de l'acteur, qui pendaient hors de l'animal, devaient être masquées par un éclairage approprié. Bellérophon est le seul opéra donné sous le règne de Louis XIV qui mentionne cette chimère. Selon le livret, à l'acte IV, le héros vient combattre sur son cheval Pégase cet animal fabuleux, qu'il blesse à mort après avoir plusieurs fois caracolé dans les airs, provoquant ainsi la joie des peuples de Lycie. Si l'on reconnaît dans ce dessin la main de Berain, il faut le dater de la reprise de l'opéra, en 1705, et non de sa création en 1679, car l'artiste n'était à ce moment pas encore chargé de créer de telles machines. Bibliographie : Deux siècles d'opéra français, catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque nationale - Musée de l'Opéra, 1972, p. 28; François Lesure, L'opéra classique français, Genève, éditions Minkoff, 1972, p. 56, planche 39. Dans ces deux ouvrages, le dessin a été reproduit sans attribution ni identification ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 83 (reproduit).
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