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Réponse n° 61
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00532
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3242/A
N° support 2
N° pièce 2
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'accueil triomphal de Bellérophon, à la scène finale de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.
Dates document 1705
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 60,5 x l. 86,9 cm
Couleur N
Technique plume ; lavis gris ; pierre noire ; encre noire
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) (atelier de) ; Corneille, Thomas (1625-1709) (librettiste) ; Fontenelle, Bernard de (1657-1757) (librettiste) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Vigarani, Carlo (1637-1713) (dessinateur - d'après) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés règne de Louis XIV (1643-1715) ; XVIIIe siècle ; Bellérophon ; opéra ; décor de spectacle ; architecture ; tragédie en musique
Notes Les analogies évidentes avec le projet de Carlo Vigarani pour la même scène (Stockholm, Nationalmuseum, THC 610) confirment l'identification de la scène finale de Bellérophon. Cependant, les nombreuses corbeilles de fleurs qui ornent la balustrade centrale sont bien dans le goût de Berain. On peut penser que ce dessin date de la création de la tragédie en musique, en 1679, ou bien de sa reprise en 1705.

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Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3275