ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 1785
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00338
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 17
N° pièce 17a
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour la "campagne embellie de bocages et de prairies", décor du prologue du Ballet des Saisons (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de Collasse), pour sa création à Paris le 18 octobre 1695. Au pied des montagnes, on devine le fleuve Permesse, longé par une rangée d'arbres. Au loin s'élève le mont Hélicon.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire.
Dates document 1695
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 19,8 x h. 30,3 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; encre brune ; lavis gris ; lavis brun ; pierre noire
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Collasse, Pascal (1649-1709) (compositeur) ; Pic, Jean (16..-17.. ) (librettiste) ; Faucas, Georges (1641-1708) (graveur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France)
Mots clés décor de spectacle ; Euterpe (muse) ; Clio (muse) ; Melpomène (muse) ; muses ; Apollon ; paysage ; Hélicon ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715)
Notes La copie d'atelier qui a permis d'identifier le sujet de ce dessin est conservée en O/1/*/3239, fol. 8. C'est dans ce lieux enchanteur que se déroulait le prologue du Ballet des Saisons, où Apollon venait rendre hommage à Louis XIV, accompagné du Permesse, des muses Melpomène, Euterpe et Clio, et d'une troupe de nymphes et de naïades. Contrairement à ses prédécesseurqs italiens, Berain s'est gardé de faire une composition trop symétrique, afin d'exprimer la liberté que l'on trouve dans la nature. S'il est certain que Berain connaissait les oeuvres de Claude Gellée, dit Le Lorrain, il semble qu'il se référa plutôt ici à Georges Focus, et à ses Diverses vues d'Italie publiées en 1678.
Bibliographie: Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 50 (reproduit).

Notices 1701   1702   1703   1704   1705   1706   1707   1708   1709   1710   1711   1712   1713   1714   1715   1716   1717   1718   1719   1720   1721   1722   1723   1724   1725   1726   1727   1728   1729   1730   1731   1732   1733   1734   1735   1736   1737   1738   1739   1740   1741   1742   1743   1744   1745   1746   1747   1748   1749   1750   1751   1752   1753   1754   1755   1756   1757   1758   1759   1760   1761   1762   1763   1764   1765   1766   1767   1768   1769   1770   1771   1772   1773   1774   1775   1776   1777   1778   1779   1780   1781   1782   1783   1784   1785   1786   1787   1788   1789   1790   1791   1792   1793   1794   1795   1796   1797   1798   1799   1800  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4744