|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00448
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3241
|
N° support
|
66
|
N° pièce
|
66b
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ". Projet de Giacomo Torelli pour la douzième entrée de la deuxième partie de Psyché ou la Puissance de l'Amour (musique de Lully, livret de Benserade et de l'abbé Butti), ballet donné au Louvre à partir du 16 janvier 1656. représenant Pluton, dieu des Enfers, dans un antre entouré de démons brandissant des serpents. Dessin à la pierre noire, repris à la pointe.
|
Dates document
|
1656
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 25,5 x l. 40,5 cm
|
Couleur
|
N
|
Technique
|
dessin ; pierre noire
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Buti, Francesco (1604-1682) (librettiste) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Benserade, Isaac de (1613-1691) (librettiste) ; Torelli, Giacomo (1608-1678) (dessinateur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais du Louvre
|
Mots clés
|
décor de spectacle ; Crainte (allégorie) ; Sagesse (allégorie) ; Désespoir (allégorie) ; Jalousie (allégorie) ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; Ballet de Psyché ou de la Puissance de l'Amour ; Pluton ; trône ; Enfers
|
Notes
|
Derrière Pluton, sur les rochers, les allégories de la Crainte, la Sagesse, le Désespoir et la Jalousie font de la musique. Des baladins jouant divers instruments les soutiennent. A gauche, le monstre à trois têtes Cerbère et quelques démons volants. Les traces de pointe qu'il révèle laissent ici penser qu'il était destiné à être reproduit par l'estampe. Bibliographie : Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 42 (reproduit).
|
|