Dossier
|
Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1890
|
N° notice
|
ARC00942
|
Fonds
|
CP
|
Série
|
versements des ministères ; Beaux-Arts
|
Cote
|
F/21/7659
|
N° support
|
02
|
N° pièce
|
01
|
Analyse
|
Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1890. Photographié par G. Michelez". Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris. Tirage photographique sur papier albuminé représentant : - "Dans la Tourmente des Voluptueux, Dante aperçoit Paolo et Francesca da Rimini", d'après "La Divine Comédie" de Dante, tableau par Pierre Louis Marius Poujol, No 1961, récompensé par une bourse de voyage.
|
Dates document
|
1890
|
Accès
|
original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
|
Support
|
papier ; papier photo ; papier albuminé
|
Taille
|
la planche mesure environ 46 x 62 cm; la photographie mesure environ 13, 5 x 17, 5 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
tirage photographique albuminé
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; photographie
|
Noms de personnes
|
Poujol, Pierre Louis Marius (peintre); Michelez, G. (photographe); Dante, Alighieri (1265-1321) (poète) -- Source littéraire; Malatesta, Paolo da (personnage littéraire) -- Représentation; Francesca da Rimini (personnage littéraire) -- Représentation; Société des artistes français; Dante, Alighieri (1265-1321) (poète) -- Représentation
|
Noms de lieux
|
France; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition
|
Mots clés
|
XIXe siècle; Troisième République; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1890; photographie d'oeuvre d'art; peinture; peintre; photographe; tableau; scène littéraire; personnage littéraire; récompense; scène; personnage; poète; femme
|
Notes
|
L'album n'a pas de page de titre (sauf mentions extraites du dos de la reliure) et ne comporte pas de liste préliminaire. Les tirages ne sont pas numérotés. L'oeuvre a été identifiée par le Centre de documentaion du musée d'Orsay.
|
Voir aussi
|
|