ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 103
Dossier Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1879
N° notice ARCG0432
Fonds CP
Série versements des ministères ; Beaux-Arts
Cote F/21/7649
N° support 04
N° pièce 764904
Analyse Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1879. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts (Sous-secrétariat d'Etat des Beaux-Arts), en 1879, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Saint Cuthbert", d'après "Vie des saints", triptyque peint par Ernest Ange Duez, No 1078.
Dates document 1879
Accès original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
Support papier ; papier photo ; papier albuminé
Taille la planche mesure environ 46 x 62 cm; la photographie mesure environ 23 x 36 cm
Couleur O
Technique tirage photographique albuminé
Type de document recueil ; album ; document figuré ; photographie
Noms de personnes Michelez, G. (photographe); Duez, Ernest Ange (peintre); Cuthbert (saint) -- Représentation
Noms de lieux France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition
Mots clés XIXe siècle; Troisième République; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1879; photographie d'oeuvre d'art; peinture; peintre; photographe; triptyque peint; vie de saint; saint; scène; personnage; personnage de l'Eglise catholique; ermite; moine; évêque; VIIe siècle
Notes L'album n'a pas de page de titre (sauf mentions extraites du dos de la reliure) et les tirages photographiques ne sont pas numérotés.
Dans le catalogue, sous le No 1078 "Saint Cuthbert", citation extraite de "Vie des Saints. - L'homme et la nature" : "1. Saint Cuthbert vivait au VIIe siècle. Dans sa jeunesse, il gardait les troupeaux. Une nuit qu'il était en prière, il vit monter dans le ciel l'âme de saint Aïdan, son patron, évêque de Lindisfarn, qui venait de mourir.
2. Devenu évêque de Lindisfarn, saint Cuthbert parcourait, revêtu de ses insignes sacerdotaux, les divers districts de la Grande-Bretagne, portant la parole de Dieu aux habitants des champs. Il s'en allait un jour à travers la campagne, accompagné d'un jeune garçon. Comme ils étaient tous deux épuisés de fatigue et de faim, et qu'ils se trouvaient fort éloignés du but de leur course, le saint dit à l'enfant qui se décourageait : "Espérons en Dieu; jamais il n'abandonne ceux qui ont confiance en lui et qui l'invoquent." Puis, levant les yeux, il ajouta : "Vois-tu cet aigle ?...Si Dieu le veut, il peut s'en servir pour nous procurer des aliments." Et ils virent s'abattre à leurs pieds l'aigle tenant dans ses serres un gros poisson qu'il venait d'enlever de la mer.
3. Vers la fin de sa vie, saint Cuthbert se retira dans une île et y ensemença une pièce de terre. Voyant les oiseaux du ciel manger le grain semé, le saint les gourmanda : "Pourquoi m'enlevez-vous le fruit de mes sueurs ? Auriez-vous plus besoin que moi ? Si Dieu vous y a autorisés, faites comme il vous a dit; sinon, allez-vous-en !" Alors les oiseaux s'envolèrent."
Voir aussi

Notices 101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120  
Groupes 1-100  101-120