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Réponse n° 10
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Riom - vol. III
N° notice ZZ001062
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8497
N° support 05
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Riom.
"Grand chemin de Clermont-Ferrand à Aurillac faisant partie de la route de communication d'Auvergne à Montauban et à Toulouse. 19 cartes et 12 feuilles de ponts."
Portion de route à partir de la côte de Les-Buges ("Buge") jusqu'à "Le-Trador" en traversant la plaine de Vergne ("Lavergne") et la plaine de "Le-Trador".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 83 x 56 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; RIOM, GENERALITE DE (France); PERPEZAT (Puy-de-Dôme); LAQUEUILLE (Puy-de-Dôme); LE TRADOR, COTE DE (Puy-de-Dôme); LE TRADOR, PLAINE DE (Puy-deDôme); VERGNE (Puy-de-Dôme - côte ); VERGNE (Puy-de-Dôme - plaine); LES BUGES, COTE DE (Perpezat); LAQUEUILLE (France - ruisseau); LESTOMBLE (France - ruisseau); LE TRADOR (France - ruisseau); CLADELLE (France - ruisseau); CABANE (France - ruisseau); LAFROLLE (France - ruisseau); PUY-DE-DOME (Auvergne - département); AUVERGNE (France - région administrative); CLERMONT-FERRAND A AURILLAC (France - grand chemin); AURILLAC, GRAND CHEMIN DE CLERMONT-FERRAND A (France); AUVERGNE A MONTAUBAN ET TOULOUSE (France - route); MONTAUBAN, ROUTE D'AUVERGNE A (France); TOULOUSE, ROUTE D'AUVERGNE A MONTAUBAN ET (France); PERPEZAT (Puy-de-Dôme) -- Environs
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; bois; rivière; plaine; montagne; moulin; croix; pont; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; ruisseau; ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle hors carte de 13,5 cm pour 600 toises, soit 1/8666e.
Orientation figurée (légèrement au crayon à gauche).
Lignes de visée.
Légende hors carte : "rouge = pavé de blocage", "gris = chaussée d'empierrement", "jaune = chaussée d'engravement", "pointillé = chaussée de terrein naturel", "== signe d'égalité pour les ponts".
Texte hors carte sur l'état de la route, la nature des travaux à réaliser et les ouvrages d'art.
Résumé des informations contenues dans le texte hors carte, en suivant l'ordre du découpage de cette carte selon le pointillé rouge, de la gauche vers la droite :
- " 473 toises dont la première moitié à faire en chaussée d'empierrement, et l'autre de terrain naturel...avec environ 40 toises cubes de roc dur à escarper."
- "1008 toises à faire aussi par corvée....en chaussée d'empierrement et le pont n°13 à construire en pierre de petit appareil, sur 3 pieds d'ouverture, celuy n°14 aussi en pierre à construire sur 9 pieds d'ouverture."
- "378 toises de chaussée de terrain naturel à faire par corvée...environ 8 toises cubes de rocher à escarper."
- "1362 toises à faire par corvée...en chaussée d'empierrement, sur laquelle il y a trois ponceaux à construire en pierre de petit appareil, ceux n°15 et 16 de chacun 6 pieds d'ouverture, et celuy n°17 de 3 pieds d'ouverture."
- "457 toises de chaussée de terrain naturel à faire par corvée...après avoir escavé environ 10 toises cubes de roc vif."
- "341 toises de chaussée d'empierrement à faire aussi par corvée...jusqu'au pont n°18 de 9 pieds d'ouverture baty de pierre en 1726."
Sur cette carte figurent les emplacements de ponts marqués 13 à 18.
Les plans des ponts marqués n°13 = 3 et 17 = 3, figurent sur la planche 21 de ce même atlas.
Les plans du pont marqué n°14 = 4 figurent également sur la planche 21 de ce même atlas.
Les plans des ponts marqués n°15 = 8 et 16 = 8 figurent sur la planche 22 du même atlas.
Les plans du pont marqué 18 figurent sur la planche 23 du même atlas.

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