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Réponse n° 19
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité d'Alençon - vol. III
N° notice ZZ002830
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8452
N° support 06
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité d'Alençon.
"256 : Eure-et-Loir, Orne. Généralité d'Alençon n° 3. Route de Paris au Mans depuis les environs de Tréon jusqu'à la pyramide au-delà d'Igé, passant par Châteauneuf-en-Timerais, Rémalars et Bellesme, 23 cartes. Eure-et-Loir, Orne".
Portion de route à hauteur de "La-Fongerie", croisant le chemin d'"Arpentigny", passant par Ardelles ("Ardelle") et finissant à hauteur du bourg Aubert ("Le-Bouc-Aubert").
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 88 x 60 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; ALENCON, GENERALITE D' (France); ARDELLES (Eure-et-Loir); PARIS AU MANS (France - route) -- De Tréon à au-delà d'Igé; LE MANS, ROUTE DE PARIS A (France); AUMON (Eure-et-Loir - mare); CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); REMALARD, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); BELLEME, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); AUMON (Eure-et-Loir - mare)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; pierrée; château; moulin; marais; étang; ruine; église; cimetière; croix; chaussée d'étang; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; marnière; pont;ouvrage d'art
Notes Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/4333é.
Orientation figurée.
Les légendes des planches sont analysées dans le "Discours préliminaire" en folio 3 du recueil F/14/*8451.
L'échelle est d'une ligne pour 5 toises ("Discours préliminaire" folio 4 recto de F/14/*8451).
Lignes de visées et de construction du dessin de la route indiquées à l'encre rouge sur les planches 1 à 5 et 12-13.
Au-dessus des planches 4 à 23, figurent les sections de route numérotées en chiffres romains à l'encre rouge (de I à LXXXV) portant le nom des communautés d'habitants chargées de l'entretien de la route.
Résumé des observations portées au-dessus de la carte :
"Thimer, 1 lieue à gauche, 834 toises, compris la partie précédente, X ; Saint-Mesme, 1 1/4 à droite, 384 toises, XI : Saint-Etienne-de-la-Burgondière ; 1 1/2 à droite, 46 toises XII ; Ardelle, sur le chemin 373 toises, XIII ; Hauterive, 3/4 de lieue à droite, 72 toises XIV ; Diampierre-sur-Blevy, 2 lieus à droite, 459 toises compris la partie suivante".
Résumé des observations portées sous la carte :
"Continuation de la chaussée précédente, passant par 2 pierrées, la première, dite de La Songerie : 3 pieds d'ouverture en 48 pieds entre têtes construites en cailloux avec murs en ailes et en bon état; la seconde, dîte de la Vallée de Pigal,2 pieds, 6 pouces d'ouverture sur 48 pieds de longueur, également en bon état".
Deux coupes de profil perpendiculaires à la route.

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21  
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