|
Dossier
|
Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1882
|
N° notice
|
ARCG0516
|
Fonds
|
CP
|
Série
|
versements des ministères ; Beaux-Arts
|
Cote
|
F/21/7652
|
N° support
|
12
|
N° pièce
|
765212
|
Analyse
|
Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1882. Photographié par G. Michelez". Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, le 1er mai 1882, au Palais des Champs-Elysées à Paris. Tirage photographique sur papier albuminé représentant : - "Première communion en Picardie", tableau par Hugo Salmson, No 2392, exempté; - "La côte aux Vipères", tableau par Edmond Petitjean, précisé dans le catalogue : "La Côte-aux-Vipères, près Villars (Lorraine)", No 2116; - "L'enfant prodigue", d'après l'Evangile selon Saint-Luc (XV, 20), tableau par Paul Emile Mangeant, No 1755, intitulé dans le catalogue "Retour de l'Enfant prodigue"; - "Novembre au Tréport", tableau par Gustave Edouard Le Sénéchal de Kerdréoret, No 1665, présenté hors concours; - "Eventail et poignard", d'après E. Goudeau, tableau par Alexandre Falguière, No 1006, présenté hors concours; - "Henri II au tombeau de Thomas Becket", d'après l'"Histoire de France" de Jules Michelet, tableau par Georges Bretegnier, No 383, intitulé dans le catalogue "Henri II d'Angleterre faisant amende honorable au tombeau de Thomas Becket".
|
Dates document
|
1882
|
Accès
|
original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
|
Support
|
papier ; papier photo ; papier albuminé
|
Taille
|
la planche mesure environ 46 x 62 cm; la photographie mesure environ 24 x 36 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
tirage photographique albuminé
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; photographie
|
Noms de personnes
|
Salmson, Hugo (peintre); Mangeant, Paul Emile (peintre); Falguière, Alexandre (peintre); Brétegnier, Georges (peintre); Petitjean, Edmond (peintre); Le Sénéchal de Kerdréoret, Gustave Edouard (peintre); Michelez, G. (photographe); Christ (personnage du Nouveau Testament) -- Représentation; Luc (saint) -- Source littéraire; Goudeau, Emile (1849-1906) (poète) -- Source littéraire; Henri II (1133-1189) (roi d'Angleterre) -- Représentation; Thomas Becket (1120-1170) (saint); Michelet, Jules (1798-1874) (historien) -- Source littéraire; Société des artistes français
|
Noms de lieux
|
France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Picardie (France - région administrative); Villars (Vosges); Vosges (Lorraine - département); Lorraine (France - région administrative); Le Tréport (Seine-Maritime); Seine-Maritime (Haute-Normandie - département); Haute-Normandie (France - région administrative)
|
Mots clés
|
XIXe siècle; Troisième République; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1882; photographie d'oeuvre d'art; peinture; peintre; photographe; tableau; scène de la vie chrétienne; paysage; le fils prodigue; port; paysage; personnage littéraire; scène historique; scène littéraire; Vie du Christ; hors concours; premières communiantes; paysage animé; paysage de Picardie; scène; scène biblique; scène du Nouveau Testament; vie du Christ; enseignement du Christ; parabole de l'Evangile; roi; roi d'Angleterre; XIIé siècle; histoire des religions; historien; histoire religieuse; paysage de Normandie
|
Notes
|
L'album n'a pas de page de titre (sauf mentions extraites du dos de la reliure) et les tirages photographiques ne sont pas numérotés. Dans le catalogue, sous le No 1755 "Retour de l'Enfant prodigue", citation extraite du chapitre XV, verset 20, de l'Evangile selon Saint-Luc : "Il partit donc, et vint vers son père. Et comme il était encore loin, son père le vit et fut touché de compassion ; et courant à lui, il le baisa.". Dans le catalogue, sous le No 1006 "Eventail et poignard", citation d'après Emile Goudeau : "La moresque aux bras nus est lasse du charmeur./ Les morsures après les baisers, tout arrive,/ L'éventail, ce guetteur d'amour, disait : Qu'il vive !/ Le poignard, ce bravo de haine, dit : Qu'il meure !". Dans le catalogue, sous le No 383 "Henri II au tombeau de Thomas Becket", citation d'après J. Michelet : "Heni II se rendit à Kenterbury. Du plus loin qu'il vit l'église, il descendit de cheval et s'achemina nu-pieds. Parvenu au tombeau, il s'y jeta à genoux pleurant et sanglotant. Puis il se dépouilla de ses vêtements et tout le jour et toute la nuit il resta en oraison auprès du saint martyr. Il resta tel qu'il était venu il ne permit pas même qu'on mit un tapis sous lui.".
|
Voir aussi
|
|
|