ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 29
Dossier documents sur la Révolution française de 1789
N° notice FV3
Série versements des ministères ; Police générale
Cote F/7/4385/1
N° pièce 29
Analyse Série de dossiers dite "Archives" (1782-1839) : mémoires, projets et rapports réservés par le ministre.
Inventaire des papiers et ouvrages en la possession de la veuve de Marat par le Comité de sûreté générale et de surveillance de la Convention nationale, "du deux août 1793, l'an second de la République française une et indivisible".
"Vu au Comité les scellés apposés par procès-verbal du jour d'hyer sur le sac où se trouvoit renfermé les papiers trouvés en la possession de la citoyenne Evrard, veuve Jean-Paul Marat, représentant du peuple. Après avoir trouvé les dits scellés sains et antiers, il a été procédé au triage et à l'examen d'iceux, en conséquence il a été procédé à leur description sommaire ainsi qu'il suit..."
Les pièces saisies comportent des ouvrages imprimés et manuscrits de Marat, ainsi que des "lettres, mémoires, nottices, journaux dépareillés, et réclamations qui avoient été adressées au citoyen Marat".
Dates document 1793/08/02
Accès original consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photocopie, microfilm, photographie ou impression d'image numérique
Support papier
Taille pour chaque page : hauteur 31,5 cm x largeur 20 cm
Couleur N
Technique manuscrit; encre; encre noire; en-tête imprimé
Type de document document écrit; inventaire
Noms de personnes MARAT, Jean-Paul (1743-1793) (député); MARAT, Simone -- veuve de Jean-Paul MARAT (médecin - écrivain - député) -- née EVRARD; CUSTINE, Adam-Philippe de (comte - général); GUFFROY, Armand-Benoît-Joseph (membre du Comité de sûreté générale); LAIGNELOT, Joseph-François (membre du Comité de sûreté générale); COMITE DE SURETE GENERALE; CONVENTION NATIONALE; INGRAND, François-Pierre (membre du Comité de sûreté générale); AMAR, Jean-Pierre-André (membre du Comité de sûreté générale); LAVICOMTERIE DE SAINT-SAMSON, Louis (homme de lettres - député - membre du Comité de sûreté générale)
Noms de lieux FRANCE; FRANCE -- XVIIIe siècle; PARIS (France)
Mots clés XVIIIe siècle; XVIIIe siècle français; Révolution française (de 1789); Convention; saisie de biens; écrit; écrit politique; pensée politique; pensée scientifique; pensée sociale; pensée culturelle; médecine; physique; correspondance; livre; mémoire; journal; pamphlet; manuscrit d'ouvrage; Recherche physique sur l'électricité (titre d'une oeuvre de Marat); Recherche physique sur le feu (titre d'une oeuvre de Marat); Ecole du citoyen, L' (titre d'une oeuvre de Marat); Chaînes de l'esclavage, Les (titre d'une oeuvre de Marat); Analyse des différents systèmes sur le feu et la chaleur... (titre d'une oeuvre de Marat); Découvertes sur la lumière constatées par une suite d'expériences nouvelles (titre d'une oeuvre de Marat); Histoire de la Révolution (titre d'une oeuvre de Marat); Cristal d'Irlande... (titre d'une oeuvre de Marat); Discours sur les moyens de perfectionner l'encyclopédie (titre d'une oeuvre de Marat); Administration des finances, L' (titre d'une oeuvre de Marat); membre du Comité de sûreté générale; représentant du peuple; médecin ; écrivain ; comte; général; député
Notes Cet inventaire sur quatre pages fait état des ouvrages imprimés et manuscrits de J.-P. Marat, assassiné le 13 juillet 1793, trouvés en la possession de sa veuve. L'ensemble des documents après tri et examen a été remis à sa veuve, à l'exception de pièces relatives à la "trahison de Custine" et autres pièces concernant des "objets de sûreté générale".
L'inventaire témoigne des différentes facettes de penseur de Marat, pamphlétaire, scientifique (ancien médecin des gardes du corps du comte d'Artois) et théoricien politique.
Parmi les oeuvres publiées de Marat, on trouve : "Les Chaînes de l'esclavage" (publié en anglais en 1774 et en français en 1792), "Recherche physique sur l'électricité" (1782) et "Recherche physique sur le feu" (1780).
Armand-Benoit-Joseph Guffroy (10 novembre 1742 - 10 février 1801), avocat et législateur. Elu le 9 septembre 1792 par le Pas-de-Calais, membre de la Convention, membre du Comité de sûreté générale, il soutient la Montagne par son journal "Le Rougyff", avant de changer son orientation politique et de soutenir la réaction.
Joseph-François Laignelot (12 juin 1752 - 23 juillet 1829), auteur dramatique et législateur. Officier municipal de Paris, élu membre de la Convention, Montagnard. Membre du Comité de sûreté générale, il devient secrétaire de la Convention le 16 ventôse an IV.
Louis-Thomas Lavicomterie de Saint-Samson (1732 - 9 septembre 1792), littérateur et législateur. Elu le 9 septembre 1792 par Paris, il siège à la Montagne.
François-Pierre Ingrand (9 novembre 1756 - 21 juillet 1831), avocat, législateur et inspecteur des forêts. Elu le 31 mars 1789 suppléant du tiers état, puis en 1791, député à la Législative, réélu à la Convention. Membre du Comité de sûreté générale, il vote pour la mise en liberté de Marat le 12 avril.

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36  
Groupes