ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 12
Dossier Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1884
N° notice ARCG0618
Fonds CP
Série versements des ministères ; Beaux-Arts
Cote F/21/7654
N° support 03
N° pièce 765403
Analyse Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1884. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Les mercenaires de Carthage", d'après "Salammbô" de Gustave Flaubert, tableau par Gustave P. A. Surand, No 2254, récompensé par une mention honorable et une bourse de voyage, l'oeuvre n'appartient pas à l'Etat.
Dates document 1884
Accès original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
Support papier ; papier photo ; papier albuminé
Taille la planche mesure environ 46 x 62 cm; la photographie mesure environ 31 x 24, 6 cm
Couleur O
Technique tirage photographique albuminé
Type de document recueil ; album ; document figuré ; photographie
Noms de personnes Surand, Gustave P. A. (peintre); Michelez, G. (photographe); Société des artistes français; Flaubert, Gustave (1821-1880) (écrivain français) -- Source littéraire
Noms de lieux France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Afrique du Nord (Afrique)
Mots clés XIXe siècle; Troisième République; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1884; photographie d'oeuvre d'art; peinture; peintre; photographe; tableau; scène littéraire; récompense; groupe de personnages; lion; léopard
Notes L'album n'a pas de page de titre (sauf mentions extraites du dos de la reliure); il comporte une liste préliminaire; une légende imprimée sur papier est collée au-dessous de chaque épreuve; les tirages ne sont pas numérotés.
Dans le catalogue, sous le No 2254, citation extraite de "Salammbô" : "...Cent pas plus loin ils en virent deux autres, puis, tout à coup, parut une longue file de croix supportant des lions. Les uns étaient morts depuis si longtemps qu'il ne restait plus contre le bois que les débris de leurs squelettes ; d'autres, à moitié rongés, tordaient la gueule en faisant une horrible grimace ; il y en avait d'énormes ; l'arbre de la croix pliait sous eux et ils se balançaient au vent, tandis que sur leur tête des bandes de corbeaux tournoyaient dans l'air, sans jamais s'arrêter. Ainsi se vengeaient les paysans carthaginois quand ils avaient pris quelque bête féroce ; ils espéraient, par cet exemple, terrifier les autres. Les Barbares cessant de rire, tombèrent dans un long étonnement. "Quel est ce peuple," pensaient-ils, "qui s'amuse à crucifier les lions?""
Voir aussi

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24  
Groupes