ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 83
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de La Rochelle - vol. II
N° notice ZZ001198
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8500
N° support 01
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de La-Rochelle.
"Plan de la partie de la grande route de poste de Paris à Bordeaux traversant la généralité de La-Rochelle. 1745. Routes".
En tête du recueil, au crayon "N°2 Charente, Charente-inférieure. (Partie route n°11 depuis Barbezieux jusqu'à la fin)".
Portion de route en limite de l'Angoumois, à partir de la forêt de "Tusson" allant bien au-delà d'"Aigre".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 81,5 x 54,5 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; LA ROCHELLE, GENERALITE DE (France); AIGRE (Charente); VILLEJESUS (Charente); TUSSON, FORET DE (Poitou-Charentes); CHARENTE (Poitou-Charentes - département); POITOU-CHARENTES (France - région administrative); PARIS A BORDEAUX (France - grande route de poste); BORDEAUX, GRANDE ROUTE DE POSTE DE PARIS A (France); ANGOUMOIS (France - région historique) -- Limites
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; rivière; vigne; pont; poste; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; ponceau; ouvrage d'art; cours d'eau; forêt
Notes Echelle hors carte de 44,8 cm pour 2000 toises, soit 1/8660e.
Orientation non figurée.
Sur cette carte figurent des points marqués A à T.
Les plans de ponts figurent sur la planche 16 (pour les points N, O) et la planche 17 ( pour le point Q) du même atlas.
Résumé des observations portées sous la carte :
(entre le point A et le point N) "1492 toises de chemin à redresser de 60 pieds entre les fossés suivant les différentes pentes..avec une chaussée d'empierrement de 18 pieds de largeur à exécuter."
(entre le point N et le point S) " de N à P, 257 toises de chaussée de blocage depuis 15 jusqu'à 25 pieds de largeur sur et aux abords d'une chaussée revêtue de murs percée de 9 arcades, finie à prix d'argent en 1738. De P à A rouge, 55 toises de chaussée de blocage à exécuter par les habitants...De A rouge à B rouge, 70 toises de chaussée de blocage de 18 pieds de largeur à exécuter à prix d'argent pour la façon seulement avec revers à faire par les habitants. De B rouge jusques près Q, 30 toises...de chaussée de blocage à exécuter par les habitants...Sur et aux abords du point Q, 11 toises de chaussée de blocage de 18 pieds de largeur à exécuter sur un ponceau de 2 arches de 8 pieds d'ouverture à construire en pierre de taille. Depuis la chaussée précédente jusqu'à S, 143 toises.. de chaussée de blocage à exécuter par les habitants..."
(entre le point S et le point 5 de la planche suivante) "2461 toises de chemin à redresser de 60 pieds entre les fossés suivante les différentes pentes...avec une chaussée d'empierrement de 18 pieds de largeur à exécuter." (voir la planche 2 du même atlas)

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-196