ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 50
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00341
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 18
N° pièce 18b
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un tombeau élevé par des démons dans une forêt, à l'acte IV de Circé (livret de Madame de Saintonge, musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec de légères traces de pierre noire et des annotations à l'encre brune.
Dates document 1694
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 21,8 x l. 27,2 cm
Couleur O
Technique dessin ; encre noire ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Desmarets, Henri (1661-1741) (compositeur) ; Saintonge, Louise-Geneviève de (1650-1718) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Circé ; forêt ; tombeau ; comédien ; démon
Notes Annotations à l'encre brune: "acte quatrième. Le théâtre représente une forest. L'on se servira des châssis d'arbres et de rochers jusques au fonds. La toile des chants Elizées (sic) qui estoit dans l'acte précédent restera dans celui-cy. Quatre Démons élèvent dans le fonds du théâtre un superbe tombeau. L'on se servira du tombeau d'alceste sortant de dessous. L'Ombre d'Elsenor sort de terre et doit s'abismer un instant après. Les Euménides sortent des enfers avec leur suite dans la 9e scène. L'on se servira de toutes les trapes (sic) qui sont prestes au théâtre et ce qui ne pourra venir de dessous viendront (sic) des costés. Mercure descend du ciel. C'est un faux Mercure qui fera un vol de travers".
Contrairement aux autres projets de l'artiste, les annotations manuscrites qui accompagnent ce dessin ne sont pas de sa main.
Bibliographie : Pierre Sonrel, Traite de scénographie, Paris, Odette Lientier, 1943, pl. XXVI. Jérôme de La Gorce, "Un opéra d'inspiration lullyste: Circé de Desmarest", Henry Desmarest (1661-1741), Exils d'un musicien dans l'Europe du Grand Siècle, textes réunis par Jean Duron et Yves Ferraton, Sprimont, Mardaga, 2005, p. 254-255 (reproduit p. 255).

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-196