|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00028
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3238
|
N° support
|
22
|
N° pièce
|
22a ; 22a verso
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752". Projet de Jean Berain probablement réalisé pour le décor du prologue d'Astrée (livret de Jean de La Fontaine ; musique de Pascal Collasse), opéra créé en 1691. La fontaine est surmontée d'allégories des Fleuves appuyées sur des urnes, tandis que de larges escaliers mènent à des terrasses construites sur des arcades. Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun avec au verso l'inscription à la pierre noire, rayée à la plume: "Vandyck".
|
Dates document
|
1690 -- 1700
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 24,1 x l. 31,9 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
dessin ; pierre noire ; lavis brun ; lavis gris ; encre brune
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Collasse, Pascal (1649-1709) (compositeur) ; La Fontaine, Jean de (1621-1695) (librettiste) ; Rousseau, Jean-Baptiste (1670-1741) (librettiste) ; Desmarets, Henri (1661-1741) (compositeur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) ; Marly-le-Roy (Yvelines) -- château
|
Mots clés
|
décor de spectacle ; fontaine ; fleuve (allégorie) ; jardin ; escalier ; terrasse ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; tragédie en musique ; Astrée ; Vénus et Adonis
|
Notes
|
A l'instar des pratiques italiennes, il n'était pas rare en France de faire allusion à un lieu connu sur la toile de fond d'un décor d'opéra, notamment pour les prologues où l'on rendait hommage au souverain en montrant l'une de ses résidences. Berain a-t-il ici voulu montrer les jardins de Marly ? En effet, la fontaine ressemble étrangement à celle de la "cascade rustique" de Marly. Deux opéras mentionnent une "vue de Marly" : Astrée (musique de Collasse, livret de La Fontaine), créé en 1691, et Vénus et Adonis (livret de Jean-Baptiste Rousseau ; musique d'Henri Desmarets), créé en 1697. Or, dans une copie du dessin par l'atelier de Berain, une statue de Nymphe ajoutée au premier plan rappelle les suivantes de la Seine qui apparaissent dans Astrée. C'est donc probablement pour le prologue de cet opéra que Berain conçut ce décor. Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Féeries d'opéra, Décors, machines et costumes en France (1645-1765), Paris, 1997, p. 30, n° 5 ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 54 (reproduit).
|
|