ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 6
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Grenoble - vol. II
N° notice ZZ001946
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8479
N° support 38
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Grenoble.
"Isère. R. n° 103. Route de Grenoble à Lyon. Routes et ponts". "Première partie. Grande route de Grenoble à Lyon. Plan du chemin et des ponts et ponceaux de Grenoble à Voreppe".
Il est écrit au dos de la planche " Route de Grenoble à Lyon 8e partie. N°7 (Isère, Rhône). Plan du chemin depuis la dernière maison de Mure jusqu'à Lyon." "N°358 bis".
Portion de route en provenance de "Mure", passant à hauteur de "Manissieux" et à la poste de "Bron", arrivant à "Lyon", en laissant la "grande route de Lyon en Provence".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 221,6 x 54,7 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; GRENOBLE, GENERALITE DE (France); MANISSIEUX (Saint-Priest); SAINT-PRIEST (Rhône); BRON (Rhône); SAINT-ALBAN (Lyon); LYON (Rhône); RHONE (Rhône-Alpes - département); RHONE (France - cours d'eau); SAONE (France - rivière); RHONE-ALPES (France - région administrative); GRENOBLE A LYON (France - grande route); LYON, GRANDE ROUTE DE GRENOBLE A (France); LYON EN PROVENCE (France - grande route); PROVENCE, GRANDE ROUTE DE LYON EN (France); MURE (Saint-Laurent-de-Mure) -- Environs; SAINT-LAURENT-DE-MURE (Rhône) -- Environs; SAINT-PRIEST (Rhône) -- Environs; LYON (Rhône) -- Environs ; CHAMPIER, ROUTE DE (France)
Mots clés Ancien Régime français ; XVIIIe siècle ; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime) ; aménagement du territoire ; voie de communication ; route ; route royale ; poste ; vigne ; croix ; tournelle ; plan de masse ; pont ; fortification ; île ; église ; citerne ; aqueduc ; ponceau ; parc ;fleuve ; intendant des finances ; directeur des Ponts et Chaussées ; ouvrage d'art
Notes Echelle hors carte de 13,6 cm pour 600 toises, soit 1/8602e.
Orientation non figurée.Le sens du courant du fleuve est indiqué,
Le long de la route, les ouvrages d'art sont marqués des lettres A à G.
La planche est divisée en 8 sections : "St-Laurans de Mure 1273 toises reste de la tâche de 3000 toises" ; "Pusignan 500 toises" ; " St-Priest 600 toises" ; "Azieu et Genas 1200 toises" ; " Decimes et Charpieu 900 toises" ; "Meyzieu 1000 toises" ; " Bron 1100 toises".
Résumé des observations portées sous la carte :
- "1285 t°.. chaussée..44 pi.de larg. entre des fossés en ce compris 10 pi. de largeur d'accotements...et 24 pi. de chaussée de cailloutis dans le milieu bombé de 12 pouces...dans la tache de Vernas..aqueducs proposés et annulés...car n'aurait ni l'un ni l'autre l'écoulement nécessaire pour vider les fossés."
- "500 t°.même chaussée que la précédente..dans la tache d'Anthon..sera fait un aqueduc de 4 pi. d'ouverture, A."
- "600 t°. chaussée de cailloutis de 24 pi. de larg. bombé d'un pieds accompagnée d'accotements de 10 pi.de large et bordée de fossés...on a supprimé l'aqueduc proposé...parce que celui-ci devant est suffisant pour dégorger et écouler les fossés."
- "1200 t°...cailloutis...accotements et fossés...sera fait un seul aqueduc B qui suffira pour dégorger et écouler les eaux des fossés celui proposé page 38 au devis sera supprimé parce qu'inutile."
- "900 t°...cailloutis...bombé d'un pied..accotemnts de 10 pi. de largeur sur 410 t°. jusques près le bastiment de la Poste et sur les 490 dernières toises qui sont en rampe...sera fait un aqueduc de 4 pi. d'ouverture..C."
- "1000 t°....cailloutis...accotements...fossés.La 1e partie, une rampe montant au sommet de Bron 250 t°. de long.,..2e partie, une descente de 74 t.,3e partie, une autre descente de 170 t.,4e, une chaussée de niveau de 100 t.,dans le fond de La Noüé de Vieille Poste traversée d'un pontceau de 6 pi. d'ouverture D...la 5e une montée sur 125 t.,jusques sur la hauteur de l'esplanade du grand logis de Bron...la 6e une descente de 124 t.,qui se termine dans le bois de Bron. Enfin la 7e..une chaussée de niveau dans le travers du bois de Bron où il faut un pontceau de 4 pi.d'ouverture E dont le projet est à la deuxième feuille des profils de la route au territoire de Bron."
- "1100 t°..cailloutis..accotement..la 1e partie est un reste de la chaussée de niveau cy devant dans la forest de Bron sur 27 t. de longueur. La 2e partie est une rampe de montée..sur 77 t. La 3e partie, chaussée de niveau sur la hauteur du bois de M.de Monquin de 59 t. La 4e, une rampe de descente...sur 112 t. de long traversée d'un pontceau de 4 pi. d'ouverture au bord du bois de M. de Monquin, lettre F. La 5e, une chaussée de niveau de 185 t. 4 pi.de long au dessous de la grange...traversée d'un pontceau de 6 pieds d'ouverture G. La 6e, une rampe en montée sur 79 t.de long...La 7e, rampe de descente sur 72 t. de long...La 8e, une chaussée de niveau sur 113 t....La 9e, rampe descendante sur 142 t. La 10e et dernière jusques à la croix des Sables, chaussée dans la plaine de la Guillotière sur 230 t."
Cette même route est figurée sur les planches 3, 2 et 1 du même atlas.

Notices 1   2   3   4   5   6   7  
Groupes