ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 3
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00396
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 39
N° pièce 39b
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char du Soleil, à la dernière scène de Phaéton (livret de Quinault; musique de Lully), tragédie en musique créée en 1683 à Versailles avant d'être plusieurs fois reprise à Paris en bénéficiant cette fois du concours des machines, pendant la période d'activité du dessinateur.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste.
Dates document 1692 -- 1702
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 22,9 x l. 37,1 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; encre brune ; lavis gris ; lavis brun ; pierre noire
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur); Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur); Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés machine d'opéra ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Phaéton ; char céleste
Notes Annotations de la main de l'artiste à la plume et à l'encre brune: "Il ne fault atacher les cheveaux que par une boucle, laquel sera sur le milieu du dos en équilibre. La boucle tiendra à un armatour qui fera l'épine du dos tournante dans la crouppe du chevall et un sercle quy embrassera le ventre. Sell de l'épine du dos passera delon du coll jusque à la teste. Il faudra un ressort à chacquun des cheveaux tenante au trin du devant du chart, se courbant sur la crouppe et feble par le bout afin de ferre ressort, estante passé dans la boucle du dos comme il est marqué au dessin, estant suspendüe de sette manière en esquilibre, estante retenu feblement par ses fill quy seront cachez sou le chart. Les cheveaux ne menqueront pas d'avoir un mouvemant lorse que le chart marchera"; le long d'un des montants de la machine: "corde quy sert de retrette pour le tambour des fill des cheveaux"; en haut, à droite: "l'on peut mestre un homme derier Faéton, caché du chart et des nüe, lequel lachera le treuille des cheveaux"; en bas, à droite:"Il faut se servir d'un ressort quy ... plyant par le bout pour passer dens...".
D'après les descriptions laissées par les contemporains, ce projet aurait été conçu par l'artiste lors de la reprise de 1692 ou de 1702.
Bibliographie: André Tessier, "Berain, créateur du pays d'opéra", La Revue Musicale, janvier 1925, pl. XII; Roger-Armand Weigert, Jean I Berain, dessinateur de la chambre et du cabinet du roi, Paris, éditions d'art et d'histoire, Paris, 1937, t. 1, p. 62; Deux siècles d'opéra français, catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque nationale-Musée de l'Opéra, 1972, p. 53, n° 81, reproduit, p. 57; François Lesure, L'Opéra classique français, Genève, éditions Minkoff, 1972, p. 53, pl. 35; Jérôme de La Gorce, Berain, dessinateur du Roi Soleil, Paris, Herscher, 1986, p. 84-85; Lully musicien Soleil, catalogue d'exposition, Versailles, Domaine de Madame Elisabeth, 1987, p. 70, n° 66; Philippe Beaussant, Lully ou le musicien du Soleil, Paris, Gallimard, 1992, p. 610-611 ; Norman Buford, Quinault, librettiste de Lully. Le poètes des Grâces, Wavre, 2009, p. 251 (reproduit).

Notices 1   2   3   4  
Groupes