|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00790
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3242/C
|
N° support
|
15
|
N° pièce
|
15
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ". Gravure de Jean Le Pautre (d'après Henry Gissey) représentant le mausolée pour la pompe funèbre du duc de Beaufort, organisée, le 13 août 1670, à Paris.
|
Dates document
|
1670
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 50,6 x l. 37,2 cm
|
Couleur
|
N
|
Technique
|
gravure
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; estampe
|
Noms de personnes
|
Gissey, Henri (1621-1673) (dessinateur) ; Lepautre, Jean (1618-1682) (graveur) ; Beaufort, François de Bourbon-Vendôme (1616-1669) (duc de) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France)
|
Mots clés
|
pompe funèbre ; architecture funèraire ; architecture religieuse ; mausolée ; église ; rite funéraire; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715)
|
Notes
|
Gravure signée en bas, à gauche, "Gissey inven.", à droite, "Le Pautre sculp. cum Pri. Regis" et l'inscription latine: "Excellentissimo viro Domino Ludovico Mariae D'Aumont de Rochebaron Duci D'Aumont Pari Franciae Regiorum cubiculariorum Primario, Bononiae gubernatori, Hanc imaginem coenotaphii ad celebranda funebria S. Prin. F. Vindocinensis ducis Belfortii Parisiis in Deiparae templo excitati die 13. augusti 1670 consecrat humillimus cliens Henricus Gissey". Bibliographie: André Tessier, "Le genre décoratif funèbre. Esquisse d'une histoire de ses débuts en France", La Revue de l'Art ancien et moderne, t. XLVI, novembre 1924, p. 280-281 (reproduit).
|
|