ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 1
Dossier Grands documents de l'histoire de France ; Armoire de fer
N° notice AF-02974
Série AE/I : Armoire de fer ; Carton n° 13 : Napoléon Ier et sa famille.
Cote AE/I/13/20/1-2
Analyse Lettre du divan du Caire aux peuples d'Egypte, comportant une note de la main de Bonaparte sur la dernière page.
Une copie de la lettre y est ajoutée.
Dates document 1799/01/01 -- 1799/12/31
Accès original non accessible (conservé en réserve du musée)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille 31 x 21,5 cm
Technique manuscrit;encre
Type de document document écrit
Noms de personnes Bonaparte, Napoléon (1769-1821) (Premier consul); Divan du Caire
Noms de lieux Egypte -- colonie française ;Le Caire
Mots clés Consulat (1799-1804) ; Egypte ; colonie ; colonie française ; colonisation ; administration ; administration coloniale ; justice ; police ; divan
Notes Les 24-25 juillet 1798, Bonaparte fonde le divan (diwan) du Caire, institution locale chargée de missions de police générale et de maintien de l'ordre, relais indispensable à la puissance coloniale française en Egypte.
Des insurrections suspendent momentanément la mise en place de la nouvelle administration, qui est rétablie en décembre 1798.
Napoléon général en chef écrit au Divan du Caire - "Quatre-vingts bâtiments ont osé attaquer Alexandrie ; mais, repoussés par l'artillerie de cette place, ils sont allés mouiller à Aboukir où ils commencent à débarquer. Je les laisse faire, parce que mon intention est de les attaquer, de tuer tous ceux qui ne voudront pas se rendre, et de laisser la vie aux autres pour les mener en triomphe au Caire. Ce sera un beau spectacle pour la ville. "

Notices 1  
Groupes