ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 69
Dossier Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1867
N° notice ARCG0088
Fonds CP
Série versements des ministères ; Beaux-Arts
Cote F/21/7638
N° support 16
Analyse Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé :
"Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts. Tableaux commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1867."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1867, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Le mois de Marie", tableau par Jean Reignier, No 1269, présenté hors concours;
- "Biblis changée en source", d'après "Métamorphoses" d'Ovide, tableau par Jean-Jacques Henner, No 739, présenté hors concours;
- "Dominicains ornant de peintures leur chapelle", tableau par Paul Alfred de Curzon, No 398, présenté hors concours;
- "Jeune italienne endormie", tableau par Jacques François Camille Clère, No 338;
- "La maison du peintre à Pompeï", tableau par Victor François Eloy Biennoury [Biennourry], No 142;
- "Prise du fort San-Xavier, devant Puebla", tableau par Jean Adolphe Beaucé, No 84, précisé dans le catalogue "le 29 mars 1863", présenté hors concours, acquis ou commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts;
- "Souvenir de la campagne de Rome", tableau par Claude Félix Théodore Caruelle d'Aligny, No 14, présenté hors concours;
- "Un joueur de mandoline", tableau par Ali de Saint-Prix, No 13, appartient à l'artiste;
- "Etude d'enfant", tableau par Léon Alexandre, No 10, appartient à l'artiste;
- "Les vêpres à la chapelle Sixtine", tableau par Louis Emile Adan, No 6, appartient à l'artiste.
Dates document 1867/04/15 -- 1867/06/05
Accès original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
Support papier ; papier photo ; papier albuminé
Taille la planche mesure environ 62x46 cm; la photographie mesure environ 24, 1 x 34, 2 cm
Couleur O
Technique tirage photographique albuminé
Type de document recueil ; album ; document figuré ; photographie
Noms de personnes Reignier, Jean (peintre); Henner, Jean-Jacques (peintre); Curzon, Paul Alfred (peintre); Clère, Jacques François Camille (peintre); Beaucé, Jean Adolphe (peintre); Ali de Saint-Prix (peintre); Alexandre, Léon (peintre); Adan, Louis Emile (peintre); Aligny, Claude Félix Théodore Caruelle d' (peintre); Biennourry, Victor François Eloi (peintre); Ovide (poète latin) -- Source littéraire; Biblis (personnage mythologique) -- Représentation; Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts
Noms de lieux Italie; France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Rome (Italie) -- Vatican -- Chapelle Sixtine; Rome (Italie) -- Campagne; Mexique; Puebla (Mexique) -- Fort San Javier; Pompéi (Italie) -- Maison du peintre Biennourry
Mots clés XIXe siècle; Second Empire; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1867; photographie d'oeuvre d'art; peinture; tableau; Vierge à l'enfant; scène mythologique ou légendaire; scène de la vie chrétienne; vue d'intérieur; type ethnique; repos; histoire des arts; prise de place; paysage; joueur d'instrument; fillette; scène de la vie chrétienne; personnage mythologique ou légendaire; vue de monument; chapelle; portrait; portrait assis; instrument de musique; mandoline; paysage d'Europe; paysage d'Italie; paysage identifié; histoire militaire; scène historique; fort; Second Empire; guerre du Mexique; moine; fleur; nature morte; peintre; poète; expédition du Mexique; campagne du Mexique
Notes Dans le catalogue, sous le No 1269 "Le mois de Marie", citation latine :
"O intemerata et in oeternum benedicta!"
Dans le catalogue, sous le No 84 "Prise du fort San-Xavier devant Puebla", citation extraite du "Journal des marches de la 1re division du corps expéditionnaire" :
"A cinq heures le feu de nos batteries cesse et M. le général de division Bazaine, commandant en chef l'attaque du fort San-Xavier, donne le signal aux colonnes d'assaut.
La première colonne (commandant de Courcy), était composée de deux compagnies du 2e de zouaves, d'une compagnie du 1er bataillon de chasseurs à pieds, d'un détachement de sapeurs du génie (capitaine Dutilleur) et enfin d'un détachement de volontaires (capitaine de Miribel).
La deuxième colonne (commandant Gautreley) comprenait une compagnie du 2e de zouaves et deux compagnies du 1er bataillon de chasseurs. Un bataillon du 3e de zouaves et un bataillon du 51e devaient remplacer les colonnes d'assaut dans les 3e et 4e parallèles.
Les troupes sortent des tranchées et s'élancent sur l'ouvrage, la 1re colonne se dirigeant à gauche sur le saillant de l'ouvrage, la 2e colonne à droite, sur les flancs du bastion sud.
Au moment de l'attaque, une fusillade des plus vives est partie des murs crénelés, des terrasses, des portes, des fenêtres, des clochers et a couvert nos attaques. L'ennemi a démasqué des pièces cachées derrière des barricades. Il y a joint le feu de nombreux mortiers et celui d'une batterie de campagne placée en avant de Carmen.
Les ouvrages de Santa-Anita, de San-Pablo, de Morelos etc., donnent à leurs feux une intensité inouie. Malgré ce déluge de projectiles, nos troupes poursuivent leurs succès et pénètrent dans le pénitencier."
Voir aussi

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-140