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Réponse n° 5
Dossier Grands documents de l'histoire de France ; Florilège
N° notice 04114
Fonds Musée
Série armoire de fer et Musée; musée des documents français
Cote AE/II/1457
Cote origine F17/1279/3/72
Analyse Lettre autographe de Chérubini, "inspecteur de l'enseignement" au conservatoire de musique de Paris s'adressant à Le Révellière-Lepeaux, directeur de l'instruction publique, à propos de la bibliothèque de ce même conservatoire, écrite [à Paris], le 14 messidor an IV soit le 2 juillet 1796.
Papier à en-tête du "conservatoire de musique" avec vignette et paraphé.
Dates document 1796/07/02
Accès original non accessible (conservé en réserve du musée)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier ; papier à en-tête ; formulaire imprimé
Taille 22,5 x 18 cm
Technique manuscrit ; encre ; crayon noir
Type de document document écrit ; lettre
Noms de personnes Cherubini, Luigi (1760-1842) (musicien) ; La Révellière-Lépeaux, Louis-Marie de (1753-1824) (homme politique - membre du Directoire) ; Bonaparte, Napoléon (1769-1821) (général) ; Ginguené, Pierre-Louis (1748-1816) (historien - musicien - diplomate)
Noms de lieux France ; France -- XVIIIe siècle ; Paris (France) ; Italie ; Italie -- XVIIIe siècle ; Bologne (Italie) ; Bologne (Italie) -- église San Francesco
Mots clés XVIII siècle ; Italie ; France ; Révolution française ; Directoire ; Directoire (1795-1799) ; conservatoire de musique ; compositeur ; Académie des beaux-arts ; guerres d'Italie ; musique ; bibliothèque ; pillage
Notes Le plan de campagne du printemps 1796, préparé par le directeur Carnot, comportait une avancée de diversion en Italie du Nord pendant que les deux armées de Jourdan et Moreau attaquaient l'Autriche. En mars 1796, le général Bonaparte était nommé commandant en chef de l'armée d'Italie composée de moins de 40 000 hommes. En quelques mois, le succès du jeune militaire est impressionnant et en juin l'armée française pénètre dans les Etats pontificaux.
Chérubini est alors inspecteur de l'enseignement au conservatoire de musique de Paris créé en 1795. Le musicien florentin s'adresse à La Révellière-Lepaux, son supérieur de tutelle, chargé de l'enseignement au sein du Directoire exécutif. Alors que l'armistice est signée avec le Pape, les troupes napoléoniennes appliquent la "politique officielle des saisies" (E. Pommier) de biens culturels dans les Etats italiens au nom de la République française: à Bologne, le peintre J.-S. Berthélemy est chargé par le Directoire de dresser la liste des tableaux destinés à rejoindre Paris. Chérubini propose que "la musique profite[...] du succès" militaire français. Pour cela, il indique plusieurs collections et leurs lieux de conservation à Bologne. Ces "contributions de l'ennemi" devraient permettre, selon lui, de constituer la bibliothèque du conservatoire de Paris. Il en a informé Pierre-Louis Ginguené, membre de l'Institut et ambassadeur de France au Piémont.
Cette saisie généralisée des oeuvres d'art vers la France provoqua néanmoins une vive polémique (cf. Quatremère de Quincy, Lettres à Miranda sur le déplacement des monuments de l'art de l'Italie, Paris, 1996).

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Groupes 1-100  101-140