|
Dossier
|
Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1886
|
N° notice
|
ARCG0628
|
Fonds
|
CP
|
Série
|
versements des ministères ; Beaux-Arts
|
Cote
|
F/21/7655
|
N° support
|
13
|
N° pièce
|
765513
|
Analyse
|
Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1886. Photographié par G. Michelez". Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris. Tirage photographique sur papier albuminé représentant : - "Victime", tableau par Fernand Pelez, No 1818, ??? récompensé par une médaille, présenté hors concours; - "Sur la levée de la Loire, à Baule", tableau par Maurice Lelièvre, No 1448, récompensé par une médaille; - "Combat de Fère-Champenoise (25 mars 1814)", d'après Louis Adolphe Thiers, tableau par Julien Le Blant, No 1406, présenté hors concours; - "Les bords de la Sarthe", précisé dans le catalogue " effet du soir", tableau par Emile Charles Dameron, No 633, présenté hors concours, appartient à l'artiste; - "Floréal", tableau par Raphaël Collin, No 561, présenté hors concours, appartient à l'artiste; - "Matinée d'été", tableau par Léon Barillot, No 110, présenté hors concours, appartient à l'artiste.
|
Dates document
|
1886
|
Accès
|
original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
|
Support
|
papier ; papier photo ; papier albuminé
|
Taille
|
la planche mesure environ 46 x 62 cm; la photographie mesure environ 24, 5 x 36 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
tirage photographique albuminé
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; photographie
|
Noms de personnes
|
Pelez, Fernand (peintre); Lelièvre, Maurice (peintre); Le Blant, Julien (peintre); Dameron, Emile Charles (peintre); Collin, Raphaël (peintre); Barillot, Léon (peintre); Michelez, G. (photographe); Société des artistes français; Thiers, Adolphe (1797-1877) (homme politique - historien) -- Source littéraire; Pacthod, Michel Marie (1764-1830) (général des gardes nationaux) -- Représentation
|
Noms de lieux
|
France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Loire (France - fleuve) -- Loiret; Loiret (Centre-Val-de-Loire - département); Centre-Val-de-Loire (France - région administrative); Baule (Loiret); Marne (Champagne-Ardenne - département); Champagne-Ardenne (France - région administrative); Fère-Champenoise (Marne); Sarthe (France - rivière)
|
Mots clés
|
XIXe siècle; Troisième République; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1886; photographie d'oeuvre d'art; peinture; peintre; photographe; tableau; type de situation; cours d'eau; paysage; combat; cours d'eau; femme; nu; sujet animalier; paysage; fleuve; paysage de France; paysage du Centre; scène; scène historique; scène militaire; 25 mars 1814; Ier Empire; combat de Fère-Champenoise (25 mars1814); bataille; garde nationale; campagne de France (1814-1815); crépuscule; rivière; arbre; hors concours; récompense; allégorie; paysage animé; vache; nappe d'eau
|
Notes
|
L'album n'a pas de page de titre (sauf mentions extraites du dos de la reliure) et les tirages photographiques ne sont pas numérotés. Le catalogue, sous le No 1406 " Combat de Fère-Champenoise", donne l'extrait suivant de "Le Consulat et l'Empire" de Louis Adolphe Thiers : "Entourés et accablés de mitraille, ces gardes nationaux venus de plusieurs parties de la France et commandés par le général Pacthod avaient tenu ferme, jusqu'à ce que, démolis par l'armée prussienne et enfoncés enfin par la cavalerie russe, ils fussent sabrés jusqu'au dernier homme ; ces carrés poussés vers les marais de Saint-Gond, finirent par se confondre en une seule masse, se refusant toujours sous les flots de mitraille, à mettre bas les armes".
|
Voir aussi
|
|
|