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Réponse n° 99
Dossier Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1894
N° notice ARC00453
Fonds CP
Série versements des ministères ; Beaux-Arts
Cote F/21/7662
N° support 01
N° pièce 02
Analyse Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1894. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société nationale des Beaux-Arts au Champ-de-Mars à Paris, à partir du 25 avril 1894.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Monument funèbre exécuté au cimetière des Batignolles", relevé d'architecture par Hector Germain Guimard, No 547. L'artiste a été récompensé par une bourse de voyage pour cette oeuvre.
- "Petit hôtel particulier moderne avec salle de billard, exécuté rue Boileau, 34", relevé d'architecture par Hector Germain Guimard, No 548, appartient à M. Roszé. L'artiste a été récompensé par une bourse de voyage pour cette oeuvre.
- "Petite maison de campagne, exécutée à Vanves, route de Clamart", relevé d'architecture par Hector Germain Guimard, No 550, appartient à M. Charles Jassedé.
Dates document 1894
Accès original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
Support papier ; papier photo ; papier albuminé
Taille la planche mesure environ 46 x 62 cm; la photographie mesure environ 24 x 19 cm
Couleur O
Technique tirage photographique albuminé
Type de document recueil ; album ; document figuré ; photographie
Noms de personnes Guimard, Hector Germain (architecte); Michelez, G. (photographe); Société nationale des Beaux-Arts; Rose, Victor (1843-1892) (officier de l'Instruction publique, chevalier du Mérite agricole, professeur à l'association polytechnique, professeur de la chambre syndicale du papier) -- Représentation
Noms de lieux France; Paris (France) -- Cimetière des Batignolles; Paris (France) -- Hôtel Roszé - 34 rue Boileau; Hauts-de-Seine (Ile-de-France - département); Ile-de-France (France - région administrative); Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) -- Avenue du Général de Gaulle; Vanves (Hauts-de-Seine) -- Route de Clamart; Paris (France) -- Palais des Beaux-Arts (Champ de Mars) -- Lieu d'exposition
Mots clés XIXe siècle; Troisième République; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1894; photographie d'oeuvre d'art; architecture; architecte; photographe; relevé d'architecture; vue de monument; dessin; dessin ou projet d'architecture; récompense; monument; monument funéraire; maison de campagne; maison; cheminée; mobilier
Notes L'album n'a pas de page de titre (sauf mentions extraites du dos de la reliure) et ne comporte pas de liste préliminaire. Les tirages ne sont pas numérotés.
Dans le catalogue, sous le No 547, sont données les indications suivantes : "1 chassis et 2 modèles plâtre. Collaborateurs : MM. Alfred Lenoir, statuaire; Guérin, sculpteur; Noël, marbrier". Le dessin du monument funéraire est situé en haut à gauche sur la photographie.
Dans le catalogue, sous le No 548, il est précisé : "5 châssis, 2 photographies et plusieurs modèles, comprenant l'étoffe de l'escalier et des modèles de céramiques exécutés par la maison Muller et Cie".
Sur la photographie, il y a huit cadres concernent l'hôtel particulier de la rue Boileau. Six de ces cadres se trouvent au milieu de la photographie : (de haut en bas) 1 dessin représentant la face postérieure de l'hôtel; le 34 rue Boileau; (à gauche) l'escalier; (au milieu) un côté de l'hôtel (?); (à droite) buffet de la salle à manger; plan de la propriété de M. Roszé. Les deux autres sont à droite sur la photographie : (en haut) cheminée de la salle à manger; (en bas) entrée.
Dans le catalogue, sous le No 550, il est précisé "1 chassis". Sur la photographie, nous avons deux cadres représentant la maison de campagne de M. Jassedé; ce sont les deux cadres se trouvant à gauche, au milieu; le premier cadre contient quatre dessins de la maison, le deuxième cadre contient deux plans.
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