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Réponse n° 54
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Hainaut-Cambrésis - vol. III
N° notice ZZ000715
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8483
N° support 52
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Hainaut-Cambrésis.
"Chapitre 49 : continuation des chapitres 9 et 25 pour le grand chemin de la ville de Valenciennes à celle de Reims en Champagne par Bavay, à prendre depuis l'extrémité de l'ancien pavé du faubourg de Maubeuge, pour le chemin royal de Landrecy à Maubeuge jusqu'à celle d'Avesnes, toutes deux de ce département pavé d'un bout à l'autre en 1736".
Portion du "chemin de Maubeuge à Reims", à partir de "Maubeuge" jusqu'au bois de "Beaufort" ; embranchement à un peu au-delà de "Louvroil", du "chemin royal de Landrecy à Maubeuge (chapitre 43)".
Sur ce même plan :
- tracé d'une portion du "grand chemin de Bavay à Reims par Maubeuge (chapitre 25)",
- tracé d'une portion du "chemin de Mons, à partir de Maubeuge (chapitre 44)",
- tracé d'une portion du "chemin de Binche, à partir de Maubeuge (chapitre 45) avec embranchement du chemin de Thuin (chapitre 69)",
- tracé d'une portion du "chemin de Philippeville (chapitre 48)".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 88, 5 x 59, 5 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; HAINAUT-CAMBRESIS, GENERALITE DE (France); SAMBRE (France/Belgique - rivière) -- France; TILLOEUL (Nord-Pas-de-Calais - forêt); BEAUFORT, BOIS DE (Nord-Pas-de-Calais); MAUBEUGE (Nord); LOUVROIL (Nord); NORD (Nord-Pas-de-Calais - département); NORD-PAS-DE-CALAIS (France - région administrative); MAUBEUGE A AVESNES-SUR-HELPE (France - grand chemin) -- Chapitre 49; AVESNES-SUR-HELPE, GRAND CHEMIN DE MAUBEUGE A (France); REIMS, GRAND CHEMIN DE MAUBEUGE A (France); BAVAY A REIMS (France - grand chemin) -- Par Maubeuge -- Chapitre 25; REIMS, GRAND CHEMIN DE BAVAY A (France); MAUBEUGE A MONS (France/Belgique - chemin royal) -- Chapitre 44; MONS, CHEMIN ROYAL DE MAUBEUGE A (Belgique/France); MAUBEUGE A BINCHE (France/Belgique - chemin de traverse) -- Chapitre 45; BINCHE, CHEMIN DE TRAVERSE DE MAUBEUGE A (Belgique/France); MAUBEUGE A CHARLEROI (France/Belgique - chemin de traverse) -- Chapitre 69; CHARLEROI, CHEMIN DE TRAVERSE DE MAUBEUGE A (Belgique/France); MAUBEUGE A PHILIPPEVILLE (France/Belgique - chemin royal) -- Chapitre 48; PHILIPPEVILLE, CHEMIN ROYAL DE MAUBEUGE A (Belgique/France); AVESNES-SUR-HELPE, GRAND CHEMIN DE MAUBEUGE A (France); THUIN, CHEMIN DE (Belgique/France); BELGIQUE; VALENCIENNES A REIMS (France - grand chemin) -- Par Bavay, Maubeuge et Avesnes; REIMS, GRAND CHEMIN DE VALENCIENNES A (France); VALENCIENNES A PHILIPPEVILLE ET GIVET (France/Belgique - chemin royal) -- Par Bavay et Maubeuge; PHILIPPEVILLE, CHEMIN ROYAL DE VALENCIENNES A (Belgique/France); GIVET, CHEMIN ROYAL DE VALENCIENNES A (France); LANDRECIES A MONS PAR MAUBEUGE (France/Belgique - chemin royal); MONS, CHEMIN ROYAL DE LANDRECIES A (Belgique/France); LANDRECIES A MAUBEUGE (France - chemin royal) -- Chapitre 43; MAUBEUGE, CHEMIN ROYAL DE LANDRECIES A (France)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; bois; rivière; bruyère; fontaine; fortification bastionnée; ponceau; barrière de charpente; faubourg; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; ouvrage d'art; fortification; cours d'eau
Notes Echelle hors carte de 13,3 cm pour 600 toises, soit 1/8752e.
Orientation figurée.
Résumé des observations préliminaires à la planche :
- en rouge, route en pavé de grais,
- en gris foncé ou greige, route chaussée d'empierrement,
- en pointillé sur fond jaune, terrain à redresser,
- en pointillé sur fond blanc, terrain naturel.
Sur cette carte figurent des endroits cotés T, S, R, SS, A, B, C, D.
Les plans des ponts aux endroits cotés A,B,C,D et et de la barrière de charpente à l'endroit coté SS figurent sur la planche 55 du même atlas.
Résumé des observations portées sous la carte :
- aux endroits cotés R, T, S on trouve "trois anciens ponceaux dont 2 sont couverts de charpente sur culée de maçonnerie et le 3e tout en maçonnerie",
- aux endroits cotés A, B, C, D "il a été construits quatre ponceaux de maçonnerie de chacun 4 pieds d'ouverture d'arceau sur 45 de longueur d'une tête à l'autre",
- à l'endroit coté SS " il a été planté une barrière en charpente pour la conservation du pavé".

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-110