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Réponse n° 103
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Grenoble - vol. III
N° notice ZZ002083
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8480
N° support 10
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Grenoble.
"Plan de détail et inventaire des digues construites depuis 160 ans pour contenir le torrent du Drac et garantir Grenoble de ses irruptions".
"N°302 Isère. Plan en 10 feuilles des digues. Vu pour le catalogue général, mai 1879."
"Dixième partie des bords du Drac du côté de Grenoble où sont marqués les digues et chaussées depuis le mur de clôture des Champs-Elizées daval jusques à l'extrémité des digues et canal de Jourdan, avec l'inventaire de chaque digue qui en établit la situation au mois de septembre-1745".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 75,7 X 49,9 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; FAYOLLE (M.) (inspecteur des Ponts et Chaussées) ; ROLLAND (M.)
Noms de lieux FRANCE; GRENOBLE, GENERALITE DE (France); GRENOBLE (Isère); DRAC (France - torrent); ISERE (Rhône-Alpes - département); RHONE-ALPES (France - région administrative); JOURDAN, CANAL DE (Isère)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; digue; rivière; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; canal; torrent; cours d'eau
Notes Echelle hors plan de 10,7 cm pour 50 toises, soit 1/91e.
Le sens du courant du Drac est indiqué.
La digue est divisée en 5 sections. Chaque section fait l'objet d'observations dont un résumé est donné ci-dessous.
Sur la bordure du plan, il est indiqué : "ligne de la limitte des réserves derrière les digues et chaussées".
Résumé des informations préliminaires à la carte :
"Cet inventaire des digues complète la carte générale du cours du Drac levée en 1734, remise à la direction des Ponts et Chaussées par M. Fayolle, inspecteur. Il permet de connaître l'état de chaque digue et préciser les travaux à faire pour en garantir l'efficacité. Les bords du Drac ont été divisés en 10 parties. Chaque partie est décrite article par article, un article correspondant à une digue. Cet inventaire servira aux ingénieurs dirigeant les travaux (aide à la décision, aide à rendre compte de l'avancement du chantier). S'il est approuvé par la direction des Ponts-et-Chaussées, un autre, du même type sera fait pour les bords de l'Isère."
Résumé des observations portées sous le plan :
"Toutes les chaussées, parallèles, traverses et rampes ont été faites ainsi que les plantements dans les cases en 1739. Et le tout est en bon état."
1ère section - "99 toises d'ancienne digue d'un relèvement en glacis sur et derrière vielles arches ruinées et enfoncées de 6 pieds d'épaisseur et 4 pieds au-dessus des basses eaux..construire cette digue...et lui donner 14 pieds d'epaisseur et 6 pieds de hauteur y compris 4 pieds en fondation. L'ancienne digue fournira untiers des matériaux...".
2e section - "169 toises de longueur d'ancienne digue ruinées et enfoncées de 3 et 4 pieds seulement au-dessus des basses eaux....construire une digue d'un relévement en glacis derrière cette ancienne et de la former de 14 pieds d'épaisseur sur 6 pieds de hauteur en ce compris 4 pieds de fondation, le tout selon l'alignement au projet lavé en jaune."
3e section - "67 toises de longueur de digue en arches de 18 pieds d'épaisseur et 7 pieds de hauteur réduite au-dessus des basses eaux, construite en 1740 et 1741. Cette partie est en bon état."
4e section - "13 toises de la même digue ruinée et enfoncée derrière laquelle il convient de faire un relévement en glacis de 12 pieds de largeur et 6 pieds de hauteur dont 3 pieds en fondation."
5e section - "23 toises de longueur de la même digue enfoncée, et partie emportée dont il parait quelques vestiges dans les basses eaux...rétablir cette digue, mais de 15 pieds de largeur seulement sur 9 pieds de hauteur et la profondeur de 30 toises suivant le projet lavé en jaune. Mr. Rolland a employé dans son devis du 28-avril-1748 la reconstruction des 23 toises de digue ci-dessus et celle de 77 toises à la suite de cette digue."

Notices 101   102   103   104   105  
Groupes 1-100  101-105