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Réponse n° 98
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Riom - vol. III
N° notice ZZ001076
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8497
N° support 19
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Riom.
"Grand chemin de Clermont-Ferrand à Aurillac faisant partie de la route de communication d'Auvergne à Montauban et à Toulouse. 19 cartes et 12 feuilles de ponts".
Portion de route de "Jussac" à "Aurillac" en passant par "Naucelles".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 83 x 56 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; RIOM, GENERALITE DE (France); JORDANNE (France - rivière); JUSSAC (Cantal); AURILLAC (Cantal); REILHAC (Cantal); NAUCELLES (Cantal); VAIRIERES (France - ruisseau); REFINIE (France - ruisseau); REILHAC (France - ruisseau); AUTHRE (France - rivière); CANTAL (Auvergne - département); AUVERGNE (France - région administrative); CLERMONT-FERRAND A AURILLAC (France - grand chemin); AURILLAC, GRAND CHEMIN DE CLERMONT-FERRAND A (France); AUVERGNE A MONTAUBAN ET TOULOUSE (France - route); MONTAUBAN, ROUTE D'AUVERGNE A (France); TOULOUSE, ROUTE D'AUVERGNE A MONTAUBAN ET (France)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; bois; rivière; étang; pont; croix; cimetière; église; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; ruisseau;ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle hors carte de 13,5 cm pour 600 toises, soit 1/8666e.
Orientation non figurée.
Lignes de visée.
Légende hors carte : "rouge = pavé de blocage", "gris = chaussée d'empierrement", "jaune = chaussée d'engravement", "pointillé = chaussée de terrein naturel", "== signe d'égalité pour les ponts".
Texte hors carte sur l'état de la route, la nature des travaux à réaliser et les ouvrages d'art.
Résumé des informations contenues dans le texte hors carte, en suivant l'ordre du découpage de cette carte selon le pointillé rouge, de la gauche vers la droite :
- "159 toises de chemin terrain naturel de 24 pieds de large, fini par la corvée en 1744."
- "212 toises de chemin en chaussée d'empierrement sauf les 62 dernières...dressée sur terrain naturel..fini par la corvée en 1744. Le pont n° 89 de 3 pieds d'ouverture a été construit de pierre en 1743."
- "578 toises 2/3 dont les 228 dernières ont 6 pouces de pente par toise, le tout en chaussée d'empierrement de 24 pieds de large, finies par la corvée et l'atelier des mineurs en 1744. Le pont n° 90 de 9 pieds d'ouverture a été construit de pierre en 1743."
- "619 toises 1/4 dont les 70 premières ont 6 pouces de montée par toise sur terrain naturel, le surplus chaussée d'empîerrement de 24 pieds de large finie par la corvée en 1744, sauf 50 toises dans le milieu qui ont été faites à prix d'argent en 1741. Le pont n°91 de 3 pieds d'ouverture est à construire en pierre."
- "353 toises 1/6 de chaussée empierrement...finie par la corvée et l'atelier des mineurs en 1744 et où il a été construit en 1743 le pont n° 93 en pierre de 6 pieds d'ouverture, celui n° 92 est à faire aussi en pierre de 3 pieds d'ouverture."
- "634 toises 1/6 dont les premières 68 toises...sur terrain naturel, le surplus est en plaine en chaussée d'empierrement de 24 pieds de large, finie par la corvée en 1744; au bout de laquelle le pont n°94 a été construit de pierre en 1742 de 9 pieds d'ouverture".
- "470 toises de chemin chaussée empierrement de 6 pouces de montée par toise, et 24 pieds de large, faite à prix d'argent en 1741."
- "176 toises de chemin en plaine et chaussée d'empierrement...faite à prix d'argent en 1741".
- "241 toises...chaussée d'empierrement..faite à prix d'argent en 1741".
- "222 toises de chemin de 36 pieds de large sur la chaussée de Toulouzette de 42 toises de longueur, qui n'a que 24 pieds de large, le tout en chaussée d'empierrement et fait par argent en 1739, 1740 et 1741; le pont n° 95 est à faire en pierre de 3 pieds d'ouverture."
- "480 toises de chemin de 30 pieds de large, et de 5 pouces de pente par toise en chaussée d'empierrement de 24 pieds de largeur, faite à prix d'argent en 1741."
Sur cette carte figurent les emplacements de ponts marqués de 88 à 95.
Les plans des ponts marqués 88=3, 89=3, 90=5, 91=3, 92=3, 94=5 et 95=3 figurent sur la planche 21 de ce même atlas.
Les plans du pont marqué 93=8 figurent sur la planche 22 du même atlas.

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-176