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Réponse n° 91
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Riom - vol. III
N° notice ZZ001069
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8497
N° support 12
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Riom.
"Grand chemin de Clermont-Ferrand à Aurillac faisant partie de la route de communication d'Auvergne à Montauban et à Toulouse. 19 cartes et 12 feuilles de ponts".
Portion de route à partir du pont sur le ruisseau de "La-Laicterie" jusque bien au-delà du pont sur le ruisseau de "Fonviel" à hauteur du château de Charlus ("Charlu").
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 83 x 56 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; RIOM, GENERALITE DE (France); CHAMPAGNAC (Cantal) -- Environs; YDES (Cantal) -- Environs; BASSIGNAC (Cantal); SUMENE (France - rivière); FONVIEL (France - ruisseau); CHARLUS, COTE DE (Bassignac); MADIC (Cantal) -- Environs; VEBRET (Cantal) -- Environs; SAIGNES (Cantal) -- Environs; LAICTERIE (France - ruisseau); HOPITAL (France - ruisseau); CHABREMORTE (Cantal - mont); LARNIAC (France - ruisseau); ROUFIERE (France - ruisseau); BASSIGNAC, BOIS DE (Auvergne); CANTAL (Auvergne - département); AUVERGNE (France - région administrative); CLERMONT-FERRAND A AURILLAC (France - grand chemin); AURILLAC, GRAND CHEMIN DE CLERMONT-FERRAND A (France); AUVERGNE A MONTAUBAN ET TOULOUSE (France - route); MONTAUBAN, ROUTE D'AUVERGNE A (France); TOULOUSE, ROUTE D'AUVERGNE A MONTAUBAN ET (France); CHARLUS, CHATEAU DE (Bassignac); BASSIGNAC (Cantal) -- Environs; CORREZE (Limousin - département) -- Limites; LIMOUSIN (France - région administrative); CANTAL (Auvergne - département) -- Limites
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; bois; rivière; montagne; pont; château; moulin; croix; mine; mine de charbon (ancienne); intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; ruisseau; ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle hors carte de 13,5 cm pour 600 toises, soit 1/8666e.
Orientation non figurée.
Lignes de visée.
Légende hors carte : "rouge = pavé de blocage", "gris = chaussée d'empierrement", "jaune = chaussée d'engravement", "pointillé = chaussée de terrein naturel", "== signe d'égalité pour les ponts".
Texte hors carte sur l'état de la route, la nature des travaux à réaliser et les ouvrages d'art.
Résumé des informations contenues dans le texte hors carte, en suivant l'ordre du découpage de cette carte selon le pointillé rouge, de la gauche vers la droite :
- "815 toises de chaussée d'engravement...reste à faire un quart de l'ouvrage...sera executé par la corvée en 1745, après avoir escarpé 15 toises cubes de rocher à vif. Le pont n° 49 de 6 pieds d'ouverture a été bati de pierre en 1743, celui, n° 50 est à construire aussi en pierre de 3 pieds d'ouverture."
- "697 toises de chaussée d'engravement...faite par argent en 1741, sur laquelle il a été construit en 1743, deux ponts de pierre de petit appareil, le premier de 6 pieds d'ouverture, l'autre de 3 pieds d'ouverture."
- "294 toises de chaussée d'engravement...reste un quart de l'ouvrage à faire..sera executé par la corvée en 1745, après avoir escarpé 30 toises cubes de rocher à vif."
- "367 toises de chaussée d'engravement..faite par la corvée aux trois quarts depuis 1738 jusqu'en 1744..plus travailler à cause des rochers, lesquels consistent en 340 toises cubes à escarper..."
- "248 toises de chaussée d'engravement...faite à moitié, le surplus pourra se finir par la corvée de 1745; le pont n° 53 est à faire en pierre de 3 pieds d'ouverture."
- "95 toises de chaussée d'empierrement...qui sera finie par la corvée en 1745."
- "210 toises de chaussée d'engravement...à perfectionner..par la corvée en 1745; le pont n° 54 de 3 pieds d'ouverture à été construit de pierre en 1743."
- "346 toises de chemin à continuer par la corvée...en chaussée de terrain naturel...il y a environ 70 toises cubes de rocher à escarper, et un pont n° 55 qui a été construit en pierre en 1742 sur 12 pieds d'ouverture."
- "76 toises de chaussée d'empierrement faite à moitié sur 24 pieds, qui pourra se finir par la corvée en 1745."
- "331 toises...faites par la corvée depuis 1738 jusqu'en 1744...terrain naturel...145 toises cubes de rocher à escarper."
- "260 toises de chaussée en empierrement...faite à moitié..pourra se continuer par la corvée en 1745, après avoir escarpé environ 35 toises cubes de rocher...il a été construit en 1742, deux ponts de pierre, l'un de 6 pieds d'ouverture, l'autre de 4 pieds."
- "364 toises...corvée depuis 1738 jusqu'en 1744...sur terrain naturel, 250 toises cubes de rocher à escarper. Le pont n° 58 de 4 pieds d'ouverture a été construit de pierre en 1742."
Sur cette carte figurent les emplacements de ponts marqués 49 à 58.
Les plans des ponts marqués 49=8, 51=8 figurent sur la planche 22 du même atlas.
Les plans des ponts marqués 50=3, 52=3, 53=3, 54=3 et 55=4 figurent sur la planche 21 du même atlas.
Les plans des ponts marqués 56, 57 et 58=57 figurent sur la planche 28 du même atlas.

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-176