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Réponse n° 97
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Grenoble - vol. III
N° notice ZZ002077
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8480
N° support 04
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Grenoble.
"Plan de détail et inventaire des digues construites depuis 160 ans pour contenir le torrent du Drac et garantir Grenoble de ses irruptions".
"N°302 Isère. Plan en 10 feuilles des digues. Vu pour le catalogue général, mai 1879."
"Quatrième partie des bons du Drac du côté de Grenoble où sont marqués les digues et chaussées depuis la teste sous le Ier redent vis-à-vis de La-Balme jusques à son extrémité vis-à-vis de la montagne de Comboire avec l'inventaire de chaque digue qui en établit la situation au mois de septembre-1745".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 92,7 X 49,9 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; FAYOLLE (M.) (inspecteur des Ponts et Chaussées)
Noms de lieux FRANCE; GRENOBLE, GENERALITE DE (France); GRENOBLE (Isère); LA BALME (Isère - lieu-dit); COMBOIRE (Isère - montagne); DRAC (France - torrent); ISERE (Rhône-Alpes - département); RHONE-ALPES (France - région administrative)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; digue; rivière; fossé; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; montagne; torrent; ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle hors plan de 10,7 cm pour 50 toises, soit 1/91e.
Le sens du courant du Drac est indiqué.
La digue est divisée en 6 sections. Chaque section fait l'objet d'observations dont un résumé est donné ci-dessous.
A l'extrême gauche de la planche, une ligne est indiquée comme étant la "jonction de la quatrième partie à la troisième".
A l'extrême droite de la planche, une ligne est indiquée comme étant la "jonction de la quatrième partie à la cinquième".
Résumé des informations préliminaires à la carte :
"Cet inventaire complète la carte générale du cours du Drac levée en 1734, remise à la direction des Ponts et Chaussées par M. Fayolle, inspecteur. Il permet de connaître l'état de chaque digue et préciser les travaux à faire pour en garantir l'efficacité. Les bords du Drac ont été divisés en 10 parties. Chaque partie est décrite article par article, un article correspondant à une digue. Cet inventaire servira aux ingénieurs dirigeant les travaux (aide à la décision, aide à rendre compte de l'avancement du chantier). S'il est approuvé par la direction des Ponts-et-Chaussées, un autre, du même type sera fait pour les bords de l'Isère."
Résumé des observations portées sous le plan :
"Toutes les chaussées, parallèles, traverses et rampes ont été faites en 1741 mais les cases qu'elles forment ne sont pas plantées, ainsi cette longueur de 439 toises et la largeur de 22 toises, il faut compter 2409 plançons de peuplier à planter en les espaçant de 12 pieds dans tous les sens pour former le plantement en quinconce."
1ère section - "85 toises 3 pieds de longueur de digue d'un relévement en glacis dont la cîme est à 8 pi; au-dessus des basses eaux, construit en 1736 derrière une ancienne digue en arches enfoncées. Cette digue de 12 pieds de largeur est en très bon état."
2e section - "23 toises 3 pieds de digue en arches faites en 1738 sur vielles digues enfoncées de 15 pi. de largeur dont la cîme est à 6 pi. au-dessus des eaux. Cette digue est en très bon état."
3e section - "31 toises de longueur de digue d'un relévement en glacis de 12 pi. de larg. construit en 1738, sur vielles digues dont partie sont enfoncées en avant; sa cîme est à 6 pi. au-dessus des eaux. Digue en bon état."
4e section - "243 toises 3 pieds de longueur de digue en arches de 15 pi. de larg. construite en 1738 et 1739, sur vielles digues ruinées. Sa cîme est à 7 pieds au-dessus des basses eaux et est en très bon état."
5e section - "17 toises de longueur de digue d'un relévement en glacis de 12 pi. de larg. et 6 pi. au-dessus des eaux, fait en 1737, derrière vielles arches enfoncées. Digue en très bon état."
6e section - "40 toises de longueur de vielles arches ruinées et enfoncées, dont la cîme n'est qu'à 2 et 3 pieds au-dessus des basses eaux, et est surnagée aux moindres crues...pressant de construire un relévement en glacis de 6 pi. de hauteur réduite, en ce compris 3 pi. de fondation et de le former sur 15 pi. d'épaisseur suivant le projet lavé en jaune."

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-105