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Réponse n° 100
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Grenoble - vol. III
N° notice ZZ002080
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8480
N° support 07
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Grenoble.
"Plan de détail et inventaire des digues construites depuis 160 ans pour contenir le torrent du Drac et garantir Grenoble de ses irruptions".
"N°302 Isère. Plan en 10 feuilles des digues. Vu pour le catalogue général, mai 1879."
"Septième partie des bords du Drac du côté de Grenoble où sont marquées les digues et chaussées depuis la teste de celles sous le quatrième redent vis-à-vis les Islas jusques à la teste du canal de Jourdan vis-à-vis le domaine des R.P. Cordeliers avec l'inventaire de chaque digue qui en établit la situation au mois de septembre-1745".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 93,7 X 49,9 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; FAYOLLE (M.) (inspecteur des Ponts et Chaussées)
Noms de lieux FRANCE; GRENOBLE, GENERALITE DE (France); GRENOBLE (Isère); JOURDAN, CANAL DE (Isère); DRAC (France - torrent); ISERE (Rhône-Alpes - département); RHONE-ALPES (France - région administrative); COMBOIRE (Isère - montagne)
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; digue; fossé; rivière; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; canal; torrent; couvent; montagne; ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle hors plan de 10,7 cm pour 50 toises, soit 1/91e.
Le sens du courant du Drac est indiqué.
La digue est divisée en 5 sections. Chaque section fait l'objet d'observations dont un résumé est donné ci-dessous.
Résumé des informations préliminaires à la carte :
"Cet inventaire des digues complète la carte générale du cours du Drac levée en 1734, remise à la direction des Ponts et Chaussées par M.Fayolle, inspecteur. Il permet de connaître l'état de chaque digue et préciser les travaux à faire pour en garantir l'efficacité. Les bords du Drac ont été divisés en 10 parties. Chaque partie est décrite article par article, un article correspondant à une digue. Cet inventaire servira aux ingénieurs dirigeant les travaux (aide à la décision, aide à rendre compte de l'avancement du chantier). S'il est approuvé par la direction des Ponts-et-Chaussées, un autre, du même type sera fait pour les bords de l'Isère."
Résumé des observations portées sous le plan :
"Toutes les chaussées, parallèle, traverses et rampes ont été faites en 1739 et elles ont été bordées de plançons de peuplier dont plus de moitié manquent, pour remplir les cases en les plantant à 12 pieds de distance en tous sens, sur 257 toises de longeur des digues et 16 toises de largeur compancée entre elles et la parallèle, il faut 1024 plançons pour garnir."
1ère section - "120 toises de longueur d'anciennes digues en arches ruinées qui reçoivent tous les coups des eaux, renvoyées par le retour qu'elles ont en tournant la montagne de Comboire sous les Islas et le tertre de Mèzon. Ces digues ne forment plus qu'une jetée faible le long d'une berge de 4 pi. au-dessus des eaux basses, incapable de résister aux grandes eaux du torrent...construire derrière ces digues ruinées, une nouvelle digue en arches de 16 pi. de largeur sur 9 de hauteur réduite en ce compris 6 pi. de fondation qu'on estime devoir être creusée à la faveur de la vielle digue qui soutient encore, le tout suivant le projet lavé en jaune."
2e section - "26 toises de bord où les digues ont été détruites et emportées à la dernière crue du Drac qui frappe avec violence dans cet endroit..urgent...construire une digue en arches de 16 pi. de larg. sur 9 pi. de haut. suivant l'alignement lavé en jaune."
3e section - "12 toises de long. de vielles digues basses et enfoncées de 4 pi. encore au-dessus des basses eaux...faire un relévement de 7 pi. de hauteur y compris 4 pi. de fondation sur 15 pi. de largeur, suivant le projet lavé en jaune."
4e section - "33 toises de longueur de vielles digues ruinées et enfoncées, mais qui peuvent encore fournir une résistance à 4 pi. au-dessus des basses eaux...faire un relèvement en glacis de 7 pieds de haut. dont 4 de fondation sur 15 pi. de larg., le tout suivant le projet lavé en jaune."
5e section - "66 toises 4 pieds de longueur de vielles arches enfoncées de 4 pieds au-dessus des basses eaux...construire une digue d'un relévement en glacis de 7 pi. de hauteur fondé de 4 pi. ainsi qu'au précédent et de 15 pi. de largeur pour assurer cette partie trop faible contre les grandes eaux, le tout suivant le projet lavé en jaune."

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-105