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Réponse n° 14
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité d'Alençon - vol. III
N° notice ZZ002837
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8452
N° support 13
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité d'Alençon.
"256 : Eure-et-Loir, Orne. Généralité d'Alençon n° 3. Route de Paris au Mans depuis les environs de Tréon jusqu'à la pyramide au-delà d'Igé, passant par Châteauneuf-en-Timerais, Rémalars et Bellesme, 23 cartes. Eure-et-Loir, Orne".
Portion de route venant de La-Madeleine-Bouvet ("La-Magdelaine"), passant à hauteur de "La-Bonne-Chère" et finissant à hauteur de "Launay".
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 88 x 60 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES
Noms de lieux FRANCE; ALENCON, GENERALITE D' (France); ORNE (Basse-Normandie - département); LA MADELEINE-BOUVET (Orne) -- Environs; BASSE-NORMANDIE (France - région administrative); PARIS AU MANS (France - route) -- De Tréon à au-delà d'Igé; LE MANS, ROUTE DE PARIS A (France); CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); REMALARD, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); BELLEME, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); LA BONNE-CHERE (La Madeleine-Bouvet)
Mots clés Ancien Régime français ; XVIIIe siècle ; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime) ; aménagement du territoire ; voie de communication ; route ; route royale ; moulin ; bois ; marais ; pont ; rivière ; étang ; chaussée d'étang ; intendant des finances ; directeur des Ponts et Chaussées ; ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/4333é.
Orientation figurée.
Les légendes des planches sont analysées dans le "Discours préliminaire" en folio 3 du recueil F/14/*8451.
L'échelle est d'une ligne pour 5 toises ("Discours préliminaire" folio 4 recto de F/14/*8451).
Lignes de visées et de construction du dessin de la route indiquées à l'encre rouge sur les planches 1 à 5 et 12-13.
Au-dessus des planches 4 à 23, figurent les sections de route numérotées en chiffres romains à l'encre rouge (de I à LXXXV) portant le nom des communautés d'habitants chargées de l'entretien de la route.
Au dessous des planches figurent des observations relatives à l'état de la route, à sa construction, à la longueur des sections analysées et à l'entretien nécessaire.
Résumé des observations portées au-dessus de la carte :
"La Madeleine Bouvet", "sur le chemin", "520 toises compris partie précédente", "XXXV" ; "Moutiers", "une lieue à droite", "676 toises 3 pieds", "XXXVI" ; "Bretoncelle", 3/4 de lieue à gauche", "1394 toises compris la partie suivante".
Résumé des observations portées sous la carte :
"le Pont de la bonne chère est de 4 arches dont 2 de 8 pieds d'ouverture et 2 de 7 ; sur 19 pieds entre les 2 têtes... les "voussoirs", tablettes et socles sont en pierre de taille de grison, le reste est en caillou".

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-138