ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 2
Dossier Grands documents de l'histoire de France ; Florilège
N° notice 05774
Fonds Musée
Série armoire de fer et Musée; musée des documents français
Cote AE/II/481/B
Cote origine P338
Analyse Aveu de 1469 rendu à René, roi de Jérusalem et de Sicile, duc d'Anjou, pair de France, duc de Bar, comte de Provence, de Forcalquier et de Piémont, par Jean de Sainte-Maure, seigneur de Montgauguier et de Nesle, baron de La Haie-Joullain, et par Charles, son fils, pour la baronnie de La Haie-Joullain en Anjou.
La première page est ornée d'une miniature représentant le vassal à genoux, tête nue, rendant hommage à son suzerain, dont les traits sont ceux du roi René.
Le sceau, qui n'existe plus, était suspendu à l'acte au moyen de lacs qui passaient dans un trou rond pratiqué au bas de chaque feuillet de parchemin, et qui tenaient assemblés les soixante feuillets dont la pièce se compose (120 pages).
Dates document 1469/02/15
Accès original non accessible (conservé en réserve du musée)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support parchemin
Taille 30 x 21 x 2,5 cm; chaque page mesure environ 29, 5 x 21 cm
Technique manuscrit ; encre ; encre noire ; manuscrit enluminé ; peinture ; enluminure
Type de document recueil ; document écrit ; acte seigneurial ; aveu ; document écrit illustré ; miniature
Noms de personnes René Ier le Bon (1409-1480) (roi de Sicile - roi de Jérusalem - roi d'Aragon - duc d'Anjou - duc de Bar - comte de Provence); Sainte-Maure, Jean de (baron de La Haie-Joullain); Maître du Psautier de Jeanne de Laval
Noms de lieux Anjou (France - duché) -- XVe siècle ; France -- XVe siècle ; France ; La Haie-Joullain, Baronnie de (France) -- XVe siècle ; La Haie-Joulain (Saint-Sylvain-d'Anjou) ; Saint-Sylvain-d'Anjou (Maine-et-Loire) ; Maine-et-Loire (Pays-de-la-Loire - département) ; Pays-de-la-Loire (France - région administrative)
Mots clés France ; France -- XVe siècle ; Moyen Age ; Moyen Age français ; France sous les Valois ; règne de Louis XI (1461-1483) ; hommage ; vassal ; suzeraineté ; féodalité ; Roi de Jérusalem ; Roi de Naples ; Roi de Sicile ; duc d'Anjou ; baron ; baron de La Haie-Joullain ; cour ; mécénat ; peintre ; peinture
Notes Le premier feuillet de ce registre comporte une grande vignette peinte représentant le roi René trônant et recevant l'hommage de son vassal. La peinture est due au maître du psautier de Jeanne de Laval (laquelle était la seconde femme de René d'Anjou), mais aussi du Mortifiement de vaine plaisance, actif à Angers dans la seconde moitié du XVe siècle. Son style est éclectique, combinant l'influence, notable, de Jean Fouquet, mais aussi certainement de Barthélémy d'Eyck, très actif en Anjou sous le règne de René. La présence à Angers du maître du psautier de Jeanne de Laval, proche d'une cour qui draine des artistes de toutes origines, permet en partie d'expliquer la diversité de ses sources.
La reliure est tardive.
Bibliographie:
Avril F., Reynaud N., Les manuscrits à peinture en France 1440-1520, Paris, 1993, pp. 126-127.
König E., Französiche Buchmalerei um 1450, Der Jouvenel-Maler, der Maler des Gender Boccacio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, 1982.

Notices 1   2  
Groupes