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Réponse n° 103
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00104
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3238
N° support 83
N° pièce 83
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour le costume d'un Vent Froid de la suite de Borée pour la 7e entrée du Triomphe de l'amour (livret de Philippe Quinault et Isaac de Bensérade ; musique de Jean-Baptiste Lully), ballet créé à Saint-Germain-en-Laye en 1681.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.
Dates document 1681
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 43,6 x l. 29,2 cm
Couleur N
Technique pierre noire ; dessin ; contre-épreuve
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) (atelier de) ; Benserade, Isaac de (1613-1691) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets
Mots clés costume d'opéra ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; ballet ; Le Triomphe de l'Amour ; comédien ; vent
Notes Dans le ballet, ce Vent Froid paraissait aux côtés de Borée qui, " couvert de glaçons et de frimas ", parvenait à enlever la nymphe Orythie. Le costume du suivant est doté d'ailes de papillons déchiquetées par la morsure du froid à maints endroits : sur le col, la coiffure, les manches, le tonnelet et autour des jambes. Des ocelles aident à dessiner le corps du personnage, ou soulignent l'emplacement de ses genoux. Enfin, le costume n'omet pas la mode du temps, à laquelle il emprunte les grands bouillonnés (ornements en tissu froncé) autour des coudes.
Il est intéressant de comparer ce dessin de Berain avec un autre destiné au Triomphe de l'Amour, de Berain également, mais pour le rôle de Pan. Imaginés pour un divertissement prestigieux interprété par le Dauphin et d'autres enfants de Louis XIV, la princesse de Conti, le comte de Vermandois et la très jeune Mademoiselle de Nantes, les habits du ballet Le Triomphe de l'Amour marquent par leur raffinement l'apogée de l'activité créatrice de Berain en ce domaine.
Le projet original de Berain est conservé au Musée du Louvre: Collection Rothschild, 2375 DR.
Bibliographie: André Tessier, "Berain, créateur du pays d'opéra", La Revue Musicale, 1er janvier 1925, p. 51 (reproduit sans identification) ; Jérôme de La Gorce, Féeries d'opéra, Décors, machines et costumes en France (1645-1765), Paris, 1997, p. 108, n° 105 (reproduit) ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 28 (reproduit).

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