|
Dossier
|
Albums des salons du XIXe siècle ; salon de 1865
|
N° notice
|
ARCG0051
|
Fonds
|
CP
|
Série
|
versements des ministères ; Beaux-Arts
|
Cote
|
F/21/7636
|
N° support
|
06
|
Analyse
|
Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Ministère de la maison de l'Empereur et des Beaux-Arts. Tableaux commandés ou acquis par le service des Beaux-Arts. Salon de 1865." Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1865, au Palais des Champs-Elysées à Paris. Tirage photographique sur papier albuminé représentant : - "Dentellières à Asnières-sur-Oise", tableau par Paul Soyer, No 2006; - "Saint Gérôme; paysage", tableau par Mlle Louise Josephine Sarazin de Belmont, No 1926; - "Le payement ; Souvenir de Rome", tableau par Edouard Alexandre Sain, No 1904, intitulé dans le catalogue "Le payement ; souvenir de la place Montanara, à Rome"; - "Paysage", tableau par Achille Oudinot, No 1631, intitulé dans le catalogue "O Primavera gioventu dell' anno ! O Gioventu primavera della vita !"; - "Vue prise dans la vallée de Royat", tableau par Louis Auguste Lapito, No 1228, intitulé dans le catalogue "Vue prise dans la vallée de Royat, près Fontana (Puy-de-Dôme)", présenté hors concours; - "Le pont du moulin, à l'Isle-Adam", tableau par Eugène Grandsire, No 945; - "Paon et pigeons autour d'un bassin", tableau par Emile Faivre, No 775, intitulé dans le catalogue " Paon et pigeons autour d'un bassin; panneau décoratif", appartient à l'artiste; - "La communion des apôtres", d'après le chapitre XXVI de l'Evangile selon saint Matthieu, tableau par Jules Elie Delaunay, No 620, exempté (reçu sans examen), acquis ou commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts.
|
Dates document
|
1865
|
Accès
|
original non accessible (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
photocopie de l'original interdite ; photographie ou impression d'image numérique
|
Support
|
papier ; papier photo ; papier albuminé
|
Taille
|
la planche mesure environ 46 x 62 cm; la photographie mesure environ 23 x 30, 5 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
tirage photographique albuminé
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; photographie
|
Noms de personnes
|
Soyer, Paul (peintre); Sarazin de Belmont, Louise Josephine (peintre); Sain, Edouard Alexandre (peintre); Oudinot, Achille (peintre); Lapito, Louis Auguste (peintre); Grandsire, Eugène (peintre); Faivre, Emile (peintre); Delaunay, Jules Elie (peintre); Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts; Christ (personnage du Nouveau Testament) -- Représentation; Matthieu (saint) -- Source littéraire; Michelez, Charles Louis (photographe)
|
Noms de lieux
|
France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Asnières-sur-Oise (Val-d'Oise); Val-d'Oise (Ile-de-France - département); Ile-de-France (France - région administrative); Rome (Italie); Italie; Royat (Puy-de-Dôme); Puy-de-Dôme (Auvergne - département); Auvergne (France - région administrative);L'Isle-Adam (Val-d'Oise);
|
Mots clés
|
XIXe siècle; Second Empire; arts et spectacles; arts plastiques; art officiel; salon artistique; salon de 1865; photographie d'oeuvre d'art; peinture; tableau; peintre; scène d'intérieur; type d'activité; scène de la vie urbaine; vallée; paysage; construction ou aménagement rural; sujet animalier; Cène; Vie du Christ; hors concours; photographe; personnage du Nouveau Testament; saint; exempté; scène; scène de genre; scène de travail; dentellière; femme; enfant; paysage d'Europe; paysage d'Italie; paysage animé; scène civile; scène de la rue; bois; eau; nu; homme; paysage d'Auvergne; paysage de France; paysage d'Ile-de-France; pont; moulin; oiseau; paon; pigeon; panneau décoratif; bassin ou fontaine; scène biblique; scène du Nouveau Testament; Passion
|
Notes
|
L'album n'a pas de page de titre (sauf mentions extraites du dos de la reliure) et les tirages photographiques ne sont pas numérotés. Le toponyme Saint-Gérome ou Saint-Jérôme, titre du No 1926, n'a pu être identifié de façon précise. Les cinq tableaux en bas de l'image correspondent successivement de gauche à droite aux numéros 945, 1228, 2006, 1926 et 1904 du catalogue. Le cachet du photographe Charles Louis Michelez (Paris, rue Jacob) apparaît au bas de chacune des planches de l'album.
|
Voir aussi
|
|
|