ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
60 / 60


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant probablement les jardins du décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de la tragédie en musique créée en 1676.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun, et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Projet de Jean Berain probablement réalisé pour le décor du prologue d'Astrée (livret de Jean de La Fontaine ; musique de Pascal Collasse), opéra créé en 1691. La fontaine est surmontée d'allégories des Fleuves appuyées sur des urnes, tandis que de larges escaliers mènent à des terrasses construites sur des arcades.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun avec au verso l'inscription à la pierre noire, rayée à la plume: "Vandyck".

Dates document

1690 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) ; Marly-le-Roy (Yvelines) -- château

Notice complète N° 2


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant un paysage, probalement de l'Italie du nord, avec un pont et une ville, à travers une cavité rocheuse.
Dessin à l'encre brune et au lavis brun ; montage de deux feuillets, dont l'un est découpé pour servir de cadre à l'autre.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 3


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 4


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour l'apparition de l'Ombre de Didon, décor de la scène 4 de l'acte II d'Enée et Lavinie (livret de Bernard de Fontenelle ; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1690.
Dessin à la plume et à l'encre brune, lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 5


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un petit Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique représentée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et brun et à la pierre noire ; annotations, à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste: "bon" (en haut de la feuille) ; "sette portion sera séparé de sele du bas" (à droite au centre) : "sette portion se posera lorse que la portion den bas sera dans le milieu du téatre; le siège de l'amour chantant sera de sette portion. Il sera aresté ferme avec des boulon" (à droite en bas).

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 6


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie d'un dessin de Jean Berain représentant le char d'un petit Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 7


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752".
Dessin de Joachim Pizzoli représentant la scène de l'Hôtel Guénégaud réunissant à la fois un décor de tragédie et des loges latérales pour le public.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de sanguine.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel Guénégaud

Notice complète N° 8


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un feu d'artifice en l'honneur du rétablissement de la paix entre la France et le Saint Empire Romain Germanique en 1698, à l'occasion du second traité de Ryswick.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, au lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1698

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 9


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour la "campagne embellie de bocages et de prairies", décor du prologue du Ballet des Saisons (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de Collasse), pour sa création à Paris le 18 octobre 1695. Au pied des montagnes, on devine le fleuve Permesse, longé par une rangée d'arbres. Au loin s'élève le mont Hélicon.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire.

Dates document

1695

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 10


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor d'opéra non identifié représentant des terrasses dans un jardin orné de statues.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de sanguine.

Dates document

1685 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 11


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Nicolas Servandoni pour un "horizon", toile de fond d'un décor de théâtre, représentant la façade d'un temple. L'édifice à coupole s'ouvre sur un portail d'inspiration antique, doté d'un fronton triangulaire soutenu par six colonnes. Une colonnade ornée de cariatides et surmontée d'une terrasse garnie de vases encadre majestueusement le sanctuaire.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des traces de pierre noire et de sanguine et les annotations suivantes: "Orizonte del Tempio di quatro tese di largo", "Tempio".

Dates document

1728 -- 1730

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 12


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de l'atelier des Menus Plaisirs pour un châssis latéral de décor d'opéra représentant une statue de Minerve entre deux colonnes surmontées de trophées.
Dessin à la plume et encre brune, aux lavis gris et brun.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 13


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un projet de décor pour une grande pendule ornée d'un soleil.
Dessin à la plume, encre brune, lavis gris et brun.

Dates document

1675 -- 1690

Noms de lieux

France

Notice complète N° 14


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un châssis latéral, orné de treillages, pour un décor de jardin.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 15


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet probablement de Jean Berain pour le décor d'une fontaine ornée d'une cariatide et d'un triton soutenant une vasque.
Dessin à la plume, encre brune et lavis brun, avec des traces de pierre noire et des indications à la plume et encre brune pour les dimensions: "3 piedz, 2 p. 1/2, 10 po".

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 16


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le "lieux où la Volupté fait son séjour", à l'acte III de Céphale et Procris (livret de Duché; musique de Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris en avril 1694.
Dessin à la plume et à l'encre brune, aux lavis gris et brun, à la sanguine et à la pierre noire, avec des annotations à la plume et encre brune d'une autre main que celle de Berain.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 17


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant le palais du Fleuve Sangar, décor de l'acte IV d'Atys (livret de Quinault; musique de Lully), tragédie en musique créée en 1676 à Saint-Germain-en-Laye, mais plusieurs fois reprise à Paris jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire et de sanguine.

Dates document

1676 -- 1702

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 18


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une forêt enchantée, décor de l'acte III de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec quelques traces de pierre noire et d'encre brune.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 19


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Nicolas Servandoni pour un décor en perspective illustrant la conversion de saint-Augustin.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, accompagné d'annotations à l'encre brune: "TOLLE LEGE, TOLLE LEGE"; en haut de l'arcade, "il y aura dessus la perspective une couverture d'ardoise"; le long d'un pilastre, "cecy tout autour sera fait de plastre d'architecture"; dimensions, à gauche, "3, 6, 9, 10 et 1 quart", à droite, "quatorze piedz et demy de haut en tout", en bas, "3, 6, 9, 12 piedz".

Dates document

1729 -- 1730

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 20


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char du Soleil, à la dernière scène de Phaéton (livret de Quinault; musique de Lully), tragédie en musique créée en 1683 à Versailles avant d'être plusieurs fois reprise à Paris en bénéficiant cette fois du concours des machines, pendant la période d'activité du dessinateur.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1692 -- 1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 21


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une chimère animée pour Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Au verso, Berain a représenté le décor de rochers et de grottes où demeure la chimère.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire. Au verso, à la plume et à l'encre noire : esquisse à la plume d'un décor évoquant celui de l'acte IV de l'opéra, avec des rochers sur les côtés et une succession de cavernes dans le lointain.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 22


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain représentant la Fontaine de vérité d'amour, décor de l'acte III d'Astrée (livret de La Fontaine, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 25 novembre 1691.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire et des annotations de l'artiste.

Dates document

1691

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 23


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le décor de la troisième entrée de l'Europe Galante (musique de Campra, livret d'Antoien Houdar de la Motte), opéra-ballet créé à Paris le 24 octobre 1697.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697

Noms de lieux

France

Notice complète N° 24


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain représentant un décor pour une fête nocturne.
Dessin à la sanguine avec des traces de lavis brun.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 25


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor héroïque représentant un jardin orné de palmes, de colonnes et de statues.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 26


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un jeune Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, au mois de décembre 1693.
Dessin à la plume et encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 27


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le palais de Pluton, décor de l'acte III du Carnaval de Venise (paroles de Jean-François Regnard ; musique de Campra), ballet créé à Paris en janvier 1699.
Au verso, dans l'autre sens de lecture, le croquis d'une commode en sarcophage.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun et à l'aquarelle ; au verso, un dessin de Berain à la pierre noire, à la plume et à l'encre brune représentant un projet pour une commode, accompagné d'indications à la pierre noire: "4 pied 1/2" pour la profondeur du meuble, "3 pied 1/2", "pour Monsieur Begon...".

Dates document

1698 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 28


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain représentant le palais de Mars, décor du prologue de Didon (livret de madame de Saintonge ; musique de Desmarets), tragédie en musique créée à Paris le 11 septembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire ; au verso, des croquis à la pierre noire évoquent des plans et des montants de machines.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 29


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentan l'apparition de l'Ombre de Didon à la scène 4 de l'acte II d'Enée et Lavinie (livret de Bernard de Fontenelle ; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1690.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 30


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant une terrasse bordée d'une balustrade, ornée de statues, d'arbres et d'édifices, avec notamment, dans le fond, la façade d'un palais ou d'un temple, précédée de plusieurs marches.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de sanguine et de pierre noire.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 31


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant Vénus entourée de deux cygnes, assise dans un char céleste.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 32


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant une colonnade surmontée d'une balustrade, et au travers de laquelle on aperçoit la façade d'un palais, précédée d'un escalier.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis brun et à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 33


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le Parnasse, décor probable du prologue et du finale des Muses (musique de Campra, livret de Danchet), opéra-ballet créé le 28 octobre 1703 à Paris.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 34


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor de théâtre représentant un jardin orné de fontaines et de constructions de treillages.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 35


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projets de Jean Berain pour des châssis latéraux d'un décor de jardin, avec, pour celui de gauche, une sirène et un personnage féminin portant une corne d'abondance et, pour celui de droite, une fontaine dont l'eau se déverse dans des vasques.
Dessins à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, et à l'encre brune, au lavis brun et à la pierre noire

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 36


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'apparition de la Paix dans le prologue de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, et à la pierre noire, avec des annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 37


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant des nymphes sur un îlot.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des annotations de la main de l'artiste: "... du (?)erin accompagné de 4 autre nimphe assise sur des rocaille hornés de fleurs, d'eaux et roseaux".

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 38


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour un feu d'artifice. La décoration n'a été qu'esquissée, mais laisse deviner les colonnes d'un temple supportant un personnage assis.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun et à la pierre noire. Au verso, un petit croquis à la sanguine figurant deux colonnes coiffées de pots à feu, reliées entre elles par des médaillons suspendus.

Dates document

1680 -- 1685

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 39


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Alfonso Parigi et Stefano della Bella) représentant la "scène de mer" (quatrième) de l'opéra, Le Nozze degli Dei, créé en 1637 à Florence, au palais Pitti.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec en bas des traces de lavis brun.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie) -- Palais Pitti

Notice complète N° 40


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain ou de son atelier représentant le camp de Tancrède, décor de l'acte II de Tancrède (livret de Danchet ; musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702. Dessin à la pierre noire, à la plume et encre brune, et aux lavis brun et gris.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 41


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant le temple d'Apollon, pour le décor de l'acte V d'Achille et Polyxène (livret de Campistron ; musique de Jean-Baptiste Lully et de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 23 novembre 1687.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 42


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Projet de Jean Berain pour le jardin de la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Saintonge ; musique de Desmarets), tragédie en musique créée à Paris le 1er octobre 1694.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, à la pierre noire, avec des indications à la pierre noire de la main de l'artiste.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 43


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant une place publique ornée d'un arc de triomphe, décor de l'acte I de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4? décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, à la pierre noire et aux lavis gris et brun.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 44


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant la Victoire dans une Gloire, accompagnée de sa suite et de héros, au prologue de Proserpine (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-laye, le 3 février 1680, avant d'être reprise, dès la même année, à Paris, avec une mise en scène du décorateur.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 45


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Projet anonyme pour un élément de décor de théâtre représentant une chapelle gothique.
Dessin à la plume, à l'encre brune, à la pierre noire et au lavis brun, avec de nombreuses annotations à la pierre noire: "2me", "tombeau", "draperie", "rideau découpé", "chapelle". Au verso, plusieurs autres indications à la pierre noire et de la même main: "128 obélisque, 120 obélisque, 70 soubassem., 40 colonnes" faisant un total de "358".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 46


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant un élément de décor, sur lequel figurent un Fleuve et une nymphe, des rivières déversant de l'eau d'une urne pour alimenter une fontaine à l'intérieur d'un palais.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 47


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant deux projets pour les châssis latéraux d'un décor de colonnade.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, et à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 48


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant une colonne de feu pour orner un palais infernal.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, rehaussé d'aquarelle.

Dates document

1690 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 49


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant le châssis latéral d'un décor céleste, orné d'une statue de l'Amour et de colonnes environnées de nuages.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 50


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain pour la scène 5 de l'acte I de Jason ou la Toison d'or (livret de Jean-Baptiste Rousseau, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 15 janvier 1696.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de sanguine.

Dates document

1696

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 51


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant les invocations de Médée, à la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris au mois de décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 52


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de décor de Jean Berain représentant une cour de palais.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun.

Dates document

1685 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 53


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour le char d'Apollon probablement dans le prologue d'Aricie (livret de l'abbé Pic, musique de La Coste), tragédie en musique créée à Paris, le 9 juin? 1697.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de indications de l'auteur.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 54


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant la Gloire de la Paix dans le prologue de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 55


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour t un jardin orné de fontaines, de statues et de cariatides sous la figure de faunes.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, complété par des croquis à la pierre noire. Au verso, on remarque, esquissée à la pierre noire, une représentation d'un miroir, accompagnée de dimensions pour sa largeur et celle de son cadre: "43 po; 4 po".

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 56


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonymereprésentant un jardin, orné de statues de sphynx, d'un temple et d'une fontaine, avec dans le fond un palais majestueux.
Dessin à la pierre noire et au lavis brun.

Dates document

1670 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 57


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Nicolas Servandoni représentant des tombeaux de différentes formes, pour deux "horizons", toiles de fond d'un décor de théâtre, destiné probablement à l'acte I de Tancrède (livret de Danchet ; musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, en 1702, r
eprise en 1729 pendant la période d'activité du décorateur.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des annotations: "sepoulcri" (de la main de l'artiste) et "Due orizonti de la scena de sepolcri, uno di cinque tese di largo, e l'altro di quattro".
Au verso, on relève, à côté de traits à la sanguine, le numéro "30" à la plume et à l'encre brune.

Dates document

1729

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 58


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Dessin original de Pierre Paul Sevin représentant le mausolée de Camille de Neufville, archevêque de Lyon, lors de la pompe funèbre organisée, le 23 juillet 1693, dans l'église du Collège de la Trinité.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des traces de pierre noire et l'indication en bas, à la plume et à l'encre brune: "Mausolée inventé par Paul Sevin pour la pompe funèbre de Mr l'Archevesque de Lyon".

Dates document

1693

Noms de lieux

Lyon (Rhône) -- église du Collège de la Trinité

Notice complète N° 59


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Dessin de Pierre Paul Sevin représentant le tableau placé en haut de l'entrée du choeur de l'abbaye de Saint-Denis, lors des funérailles de la reine Marie-Thérèse, le premier septembre 1683.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun sur papier bleu, avec en bas les indications suivantes (à la plume et à l'encre brune): "Dessein qui servit aux pompes funèbres de M. Therese Reyne de France, peint par Paul Sevin à St Denis, l'an 1683".

Dates document

1683

Noms de lieux

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) -- abbaye royale

Notice complète N° 60


Lots de réponses :