ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
44 / 44


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Relevé de deux bas-reliefs de l'arc de triomphe d'Orange.
Dessin à la pierre noire, repris à l'encre brune avec traces de pointe et les annotations suivantes: "trophée de l'arc d'orenge", "fronton".

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Orange (Vaucluse) -- arc de triomphe

Notice complète N° 1


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant le châssis latéral d'un décor de théâtre, sur lequel sont figurés un char, un trône, un coffre, environnés de trophées et de drapeaux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

 

Notice complète N° 2


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, reproduisant celui de Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un monument funéraire de forme circulaire abritant un tombeau au milieu d'arbres garnis de trophées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 3


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son atelier, représentant des trophées sur des lances et probablement conçu pour le triomphe d'Armide à la scène 3 de l'acte I d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 4


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la cour du palais de Mars, encadrée de bâtiments ornés de coupoles, de terrasses, de statues et de trophées, décor probable du prologue de Didon (livret de Madame de Saintonge ; musique d'Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 septembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 5


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Pierre Lepautre?) représentant un arc de triomphe dans la cour d'un palais orné de statues et de trophées et, à l'arrière-plan, un temple à l'Antique.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 6


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après l'estampe de Sébastien Leclerc) représentant l'une des "Devises pour les tapisseries du Roy" destinées à commémorer le grand carrousel, donné au printemps 1662 à Paris, entre le Louvre et les Tuileries.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1668 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 7


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après l'estampe de Sébastien Leclerc) représentant l'une des "Devises pour les tapisseries du Roy", illustrant l'hiver, saison privilégiée des représentations de "ballets et comédies".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1668 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 8


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor élevé à la gloire d'Hercule, probablement à l'acte I d'Omphale (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée, le 10 novembre 1701.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1701 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 9


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 10


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après l'estampe de Sébastien Leclerc) représentant l'une des "Devises pour les tapisseries du Roy", illustrant l'hiver, saison privilégiée des représentations de "ballets et comédies".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1668 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 11


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Mars accompagné de Bellone dans un char céleste, orné de trophées, lors du prologue de Thésée (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye en 1675, mais plusieurs fois reprise, notamment en 1688 et 1698, quand Berain était chargé de concevoir les machines.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1688 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 12


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son fils, Jean II Berain, représentant Mars, accompagné de Bellone, dans son char céleste, pour le prologue de Thésée (livret de Philippe Quinault, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1675, mais plusieurs fois reprise, notamment en 1688 et 1698, quand le décorateur était chargé de concevoir les machines de l'Opéra.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec traces de pierre noire.

Dates document

1688 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 13


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin anaonyme représentant un décor intérieur avec deux portes, deux dessus de porte, cinq fenêtres, une cheminée et des lambris de hauteur ornés de trophées, de bouquets de fleurs et d'instruments de musique.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1720 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 14


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant le châssis latéral d'un décor, où figurent des trophées et une colonne autour de laquelle s'enroule une guirlande de lauriers environnée de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 15


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Vigarani et l'estampe de Jean Lepautre) représentant l'apparition de Polymnie, Euterpe et Melpomène dans une Gloire, lors du prologue des Fêtes de l'Amour et de Bacchus (livret de Benserade, Molière et Quinault, musique de Lully), pastorale représentée pour la première fois à Paris, le 11 novembre 1672.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- salle du jeu de paume du Bel-air (ou de Béquet)

Notice complète N° 16


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Pierre Lepautre) représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 17


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une place publique, décor probablement de la 3ème entrée de l'Europe galante (livret de La Motte ; musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 18


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une place publique, décor probablement de la 3ème entrée de l'Europe galante (livret de La Motte ; musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 19


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain ou de Jean II Berain représentant un décor pour un châssis latéral, orné de trophées posés sur un piédestal et environnés d'un nuage.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 20


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de l'atelier des Menus Plaisirs pour un châssis latéral de décor d'opéra représentant une statue de Minerve entre deux colonnes surmontées de trophées.
Dessin à la plume et encre brune, aux lavis gris et brun.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 21


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain ou de Jean II Berain représentant un décor pour un châssis latéral, orné de trophées posés sur un piédestal et environnés d'un nuage.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 22


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin représentant sur une même feuille un projet pour des pilastres d'ordre toscan, une statue de divinité et des trophées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 23


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin d'atelier, non identifié, représentant des trophées sur un socle pour garnir le châssis latéral d'un décor de théâtre.
Contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1710 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 24


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant des trophées dans une nuée sur un socle, projet d'un châssis latéral pour un décor d'opéra non identifié.
Dessin à la pierre noire, à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 25


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un obélisque couvert de trophées sur un socle.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 26


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin représentant des trophées.
Dessin à la plume et à l'encre brune, à la sanguine et à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 27


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 28


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant un décor de fête, pour un arc de triomphe, où l'on reconnaît, au milieu de palmes, deux Fleuves accoudés sur leurs urnes, les Muses, des faunes et des sylvains en train de jouer des instruments de musique et au-dessus, Mercure, environné de trophées.
Dessin sur vélin à la pierre noire, rehaussé d'aquarelle avec en bas, à la plume et à l'encre brune, une échelle pour indiquer les dimensions.

Dates document

1660 -- 1680

Noms de lieux

 

Notice complète N° 29


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des tentes abritant des trophées, plantées devant des arbres.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 30


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme (d'après Jean Berain) pour un châssis latéral représentant un Amour jouant d'un instrument à vent devant une colonne ornée de trophées.
Dessin à la plume, à l'encre noire et à l'aquarelle avec de légères traces de pierre noire.

Dates document

1700 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 31


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le camp de Tancrède, décor de l'acte II de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 32


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain ou de son atelier représentant le camp de Tancrède, décor de l'acte II de Tancrède (livret de Danchet ; musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702. Dessin à la pierre noire, à la plume et encre brune, et aux lavis brun et gris.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 33


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant probablement le décor de l'acte I d'Omphale (livret de La Motte, musique de Destouches), tragédie en musique créée à Paris, le 10 novembre 1701.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1701 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 34


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un décor héroïque, ornée de statues, de colonnes, de trophées, avec un arc de triomphe.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 35


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin probablement de l'atelier de Berain représentant des trophées sur un socle pour composer un châssis latéral.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 36


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant des trophées sur un socle.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 37


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain pour la scène 5 de l'acte I de Jason ou la Toison d'or (livret de Jean-Baptiste Rousseau, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 15 janvier 1696.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de sanguine.

Dates document

1696

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 38


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un châssis latéral, orné de trophées sur un socle environnés de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 39


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un châssis latéral, orné d'un char, de trophées et d'une colonne garnie d'un feston de laurier.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 40


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant le châssis latéral d'un décor d'opéra, sur lequel sont figurés une tente militaire et un arbre, environnés de nombreux trophées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 41


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Estampe de François Chauveau représentant une porte triomphale à la mémoire du cardinal Mazarin.
Gravure signée en bas, à droite : "F. Chauveau in. et fe".

Dates document

1665

Noms de lieux

France

Notice complète N° 42


Cote

AE/II/3701

Analyse

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, en trente-cinq articles, datée du 10 août 1793.
Les signataires du texte sont Collot d'Herbois, Durand de Maillane, Ducos, Meaulle, Delacroix, Gossuin et Laloy.
Le cadre entourant le texte est formé de feuilles de chêne et de faisceaux de licteurs. Il est surmonté d'un cartouche avec deux génies couronnant le symbole de l'Etre suprême et tenant une peau d'ours, au-dessous de laquelle se trouve un trophée composé de feuilles de chêne, d'une hache, d'une massue et d'un faisceau de licteur coiffé d'un bonnet phrygien. Au-dessous du texte, un autre trophée composé de palmes, de fers brisés et de drapeaux.
Imagerie sur cuivre coloriée, publiée "à Paris, chez les citoyens Esnauts et Rapilly, rue Saint-Jacques, à la Ville de Coutances, n° 259".

Dates document

1793/06/03 -- 1793/08/10

Noms de lieux

FRANCE -- XVIIIe siècle; FRANCE; PARIS (France) -- Rue Saint-Jacques

Notice complète N° 43


Cote

CP/F/14/8452

Analyse

Atlas de Trudaine pour la généralité d'Alençon.
"256 : Eure-et-Loir, Orne. Généralité d'Alençon n° 3. Route de Paris au Mans depuis les environs de Tréon jusqu'à la pyramide au-delà d'Igé, passant par Châteauneuf-en-Timerais, Rémalars et Bellesme, 23 cartes. Eure-et-Loir, Orne".
Page de titre "Route de Paris au Mans par Château-Neuf et Bellême depuis les environs de Tréon jusqu'à la pyramide près Saint-Cosme" introduisant l'ensemble des cartes de cette route.

Dates document

1745/01/01 -- 1780/12/31

Noms de lieux

FRANCE; ALENCON, GENERALITE D' (France); PARIS AU MANS (France - route) -- De Tréon à au-delà d'Igé; LE MANS, ROUTE DE PARIS A (France); EURE-ET-LOIR (Centre - département); CENTRE (France - région administrative); ORNE (Basse-Normandie - département); BASSE-NORMANDIE (France - région administrative); CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); REMALARD, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France); BELLEME, ROUTE DE PARIS AU MANS PAR (France)

Notice complète N° 44


Lots de réponses :