ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
2 / 2


Cote

F/21/7636

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Ministère de la maison de l'Empereur et des Beaux-Arts. Tableaux commandés ou acquis par le service des Beaux-Arts. Salon de 1865."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1865, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Le moineau de Lesbie", tableau par Raphaël Poggi, No 1733, d'après un poème de Catulle;
- "Le départ", tableau par Léon Perrault, No 1678, appartient à l'artiste;
- "La Vierge à l'aqueduc", tableau par Théodore Levigne, No 1358;
- "Fruits", tableau par Jules Leroy, No 1348;
- "Le cours de l'Yvette", tableau par Emile Lambinet, No 1207, appartient à l'artiste;
- "Anne de Boleyn condamnée à mort", tableau par Léon Lucien Goupil, No 937;
- "La frégate Sémiramis", tableau par Henri Durand-Brager, No 735, intitulé dans le catalogue "La frégate Sémiramis et l'aviso le Tancrède, sous les ordres de M. le vice-amiral Jaurès attaquent et détruisent les batteries du prince de Nagato dans le détroit de Simonoski (Japon), le 20 juillet 1863", acquis ou commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts;
- "Zouaves après le combat (Kabylie)", tableau par Alfred Charles Ferdinand Decaen, No 588, intitulé dans le catalogue "Zouaves après le combat, bords du Sebaoü (Kabylie)";
- "Roméo et Juliette", tableau par François Chifflart, No 450.

Dates document

1865

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Yvette (France - rivière); France; Shimonoseki, détroit de (Japon); Japon; Sebaou (Kabylie); Kabylie (Algérie - région); Algérie (Afrique du Nord); Afrique du Nord (Afrique); Afrique; Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 1


Cote

257AP/2

Analyse

Lettre écrite à Paris par Jérôme Phélypeaux, comte de Pontchartrain, secrétaire d'Etat de la Marine, adressée à Louis XIV.
Phélypeaux transmet à Louis XIV des lettres écrites à Toulon, où d'Aligre, commandant du port, et de Mons, commandant du convoi, arment des vaisseaux destinés à secourir Philippe V, roi d'Espagne. Parmi ces vaisseaux, l'Abel Isaac et la Méduse.
La réponse autographe du roi figure dans la marge de gauche : "A 5 heures. Je suis bien aise de la diligence que l'on fait à Toulon et des fregattes qui pourront etre du convoy. Je voy qu'on n'a pas perdu de temps et j'en suis fort content. Nous verrons quand vous serés icy ce que l'on pourra faire pour Malte".

Dates document

1708/05/04

Noms de lieux

FRANCE; PARIS (France); TOULON, PORT DE (Var); VAR (Provence-Alpes-Côte-d'Azur - département); PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR (France - région administrative); ESPAGNE; MEDITERRANEE, MER ; ESPAGNE -- XVIIIe siècle ; FRANCE -- XVIIIe siècle

Notice complète N° 2


Lots de réponses :