ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
41 / 41


Cote

F/21/7644

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1874. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), au Palais des Champs-Elysées à Paris, à partir du 1er mai 1874.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Gloria victis !", triptyque, dessin au fusain par Emile Bayard, No 1881, présenté hors concours.

Dates document

1874

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition

Notice complète N° 1


Cote

F/21/7644

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1874. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), au Palais des Champs-Elysées à Paris, à partir du 1er mai 1874.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- ""Gloria victis"", groupe, plâtre par Antonin Mercié, No 3043, présenté hors concours, n'appartient pas à l'Etat, commandé ou acquis par la Préfecture de la Seine.

Dates document

1874

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition

Notice complète N° 2


Cote

F/21/7648

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1878. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), en 1878, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Gloria Mariae Medicis", plafond décoratif par Carolus Duran, No 842, présenté hors concours, commandé ou acquis par le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, pour l'une des salles du musée du Luxembourg.

Dates document

1878

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Paris (France) -- Musée du Luxembourg

Notice complète N° 3


Cote

MAR/4JJ/65

Analyse

Journal de bord de Charles Bocquet de Fontené, capitaine (original). Campagne de la Gloire, armée par la Compagnie des Indes.
Route : Lorient, Sénégal, Gorée, Martinique, Lorient

Dates document

1739 -- 1740

Noms de lieux

Lorient ; Gorée ; Martinique ; Sénégal

Notice complète N° 4


Cote

MAR/4JJ/144C

Analyse

Journal de bord de Charles Bocquet de Fontené, capitaine (extrait). Campagne de la Gloire, armée par la Compagnie des Indes.
Route : Lorient, Sénégal, Gorée, Martinique, Lorient.

Dates document

1739--1740

Noms de lieux

Lorient ; Gorée ; Gambie ; Martinique ; Sénégal

Notice complète N° 5


Cote

MAR/4JJ/144C

Analyse

Journal de bord de Jean Jacques de La chaise, capitaine (extrait). Campagne de la Gloire, armée par la Compagnie des Indes.
Route : Lorient, Sénégal, Saint-Domingue (Le Cap), Lorient.

Dates document

1742--1743

Noms de lieux

Lorient ; Sénégal ; Cap, Le (Saint-Domingue) ; Saint-Domingue

Notice complète N° 6


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Jupiter tenant son foudre à la main, assis sur son trône porté par un aigle dans un char céleste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 7


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier, représentant probablement la Gloire de Vénus pour le prologue de Psyché (livret de Thomas Corneille et Bernard de Fontenelle; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de cette tragédie en musique.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 8


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'enlèvement de Céphale par des Zéphyrs, à la scène 6 de l'acte II de Céphale et Procris (livret de Joseph-François Duché; musique d'Elisabeth-Claude Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris, le 15 mars 1694.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 9


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage urbain (palais, monuments, tours, pont). Au premier plan, évoluent des personnages vêtus à l'antique. Dans le ciel Cibèle accompagnée d'un lion apparaît dans un char, d'un côté, tandis que de l'autre des putti volent au milieu de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 10


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour une machine permettant à une gloire de s'ouvrir.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1690 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 11


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet, pour un spectacle non identifié, de décor de théâtre de Giacomo Torelli ou de son entourage représentant une entrée monumentale dans un bois et le moyen de la faire disparaître. Deux retombes en carton laissent deviner comment avait lieu cette métamorphose à l'ouverture de la porte de l'édifice central.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris ; mise au carreau à la sanguine ; en bas à gauche, plusieurs indications à la plume.
Au verso : un croquis à la plume et à l'encre noire évoque une machine avec ses montants et des nuages. On y lit également une inscription à la sanguine : "Monsieur Prelabé, rue neuf Saint Louis".

Dates document

1654

Noms de lieux

France

Notice complète N° 12


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Jupiter accompagné de Junon dans une gloire, au milieu de son palais et entouré des divinités de l'Olympe, d'après une composition de Ferdinando et Francesco Galli Bibiena pour la scène 9 de l'acte V de L'Idea di tutte le perfezioni (livret de Lotto Lotti ; musique de Giuseppe Tosi), opéra créé à Parme, en 1690, à l'occasion du mariage du prince Édouard Farnèse, fils aîné du duc de Parme, avec la princesse Dorothée Sophie de Neubourg
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 13


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Vénus dans une gloire, entourée de deux Grâces et de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Polyxène et Pyrrhus (livret de Jean-Louis-Ignace de La Serre; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, au théâtre du Palais Royal, le 21 octobre 1706, et jamais reprise par la suite.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 14


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant Apollon dans son char céleste, tiré par quatre chevaux.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de légères traces de pierre noire.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 15


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la machine de Circé à la scène 5 de l'acte V d'Ulysse (livret de Henri Guichard, musique de Jean-Fery Rebel), tragédie en musique créée à Paris, le 21 janvier 1703.
Dessin à la plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 16


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Vigarani et l'estampe de Jean Lepautre) représentant l'apparition de Polymnie, Euterpe et Melpomène dans une Gloire, lors du prologue des Fêtes de l'Amour et de Bacchus (livret de Benserade, Molière et Quinault, musique de Lully), pastorale représentée pour la première fois à Paris, le 11 novembre 1672.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- salle du jeu de paume du Bel-air (ou de Béquet)

Notice complète N° 17


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'apparition de Mercure, Neptune, Minerve et les Dieux de l'Olympe, à la scène 1 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 18


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant l'Amour accompagné de sa suite dans une Gloire, au prologue d'Omphale (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée, le 10 novembre 1701.
Dessin à la plume, encre noire et lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1701

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 19


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant une colonnade, derrière laquelle on aperçoit un édifice environné de frondaisons. Au-dessus, paraît une Gloire.
Dessin à la pierre noire sur un papier gris.

Dates document

1700 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 20


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la gloire de Vénus, à la dernière scène de l'acte V de Persée (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 avril 1682.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire.

Dates document

1682

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 21


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin ( d'après Ferdinando et Francesco Galli Bibiena) représentant le palais de Jupiter, premier décor de L'Idea di tutte le Perfezioni (livret Lotto Lotti ; musique de Giuseppe Tosi), introduction au ballet dansé en 1690 à la cour de Parme
Dessin à la plume, à l'encre brune et à l'aquarelle avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Parme (Italie)

Notice complète N° 22


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une divinité assise dans son char céleste.
Dessin à la pierre noire et à la sanguine.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 23


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'Ecole de Bologne représentant la Foi, assise sur un nuage, au milieu d'une Gloire peuplée de putti. Elle tient d'une main un coeur enflammé, et de l'autre la palme du martyr. Au verso, la représentation amputée de moitié d'un guerrier assis.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à la sanguine avec au dos un autre dessin à la pierre noire et à l'encre noire, accompagné d'une signature à l'encre brune: "Blanchet".

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

Bologne (Italie)

Notice complète N° 24


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin d'atelier des Menus Plaisirs (d'après Jean Berain) représentant la scène 3 de l'acte V de Cadmus et Hermione (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris en 1673, mais plusieurs fois reprise, notamment en 1691 et 1703, pendant la période d'activité de Berain à l'Opéra.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1691 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 25


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la Victoire dans un nuage, entourée de trophées et environnée de Zéphyrs en train de voler.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 26


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une Gloire avec une colonnade et un soleil dans le fond.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 27


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Minerve sur son char céleste dans Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 28


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'enlèvement de Céphale par des Zéphyrs à la scène 6 de l'acte II de Céphale et Procris (livret de Joseph-François Duché; musique d'Elisabeth-Claude Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris, le 15 mars 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise en partie à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 29


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Alfonso Parigi et Stefano della Bella) représentant une vue de Florence, "première scène" de l'opéra Le Nozze degli Dei, créé en 1637 à Florence, au palais Pitti.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie) -- Palais Pitti

Notice complète N° 30


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Minerve dans son char céleste pour les actes II et V de Méduse (livret de Boyer; musique de Gervais), tragédie en musique créée à Paris, le 19 mai 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 31


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la machine des Zéphyrs transformés en démons à la scène 5 de l'acte II d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 32


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'Amour dans une Gloire, entouré de quatre Grâces et de deux suivants à ses pieds.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 33


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Vénus dans une Gloire, accompagnée des Grâces, d'Amours et de Zéphyrs, à la scène 7 de l'acte II de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 34


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la machine de Jupiter.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 35


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la machine de Circé à la scène 5 de l'acte V d'Ulysse (livret de Guichard, musique de Rebel), tragédie en musique créée à Paris, le 21 janvier 1703.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1703 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 36


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant la Victoire dans une Gloire, accompagnée de sa suite et de héros, au prologue de Proserpine (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-laye, le 3 février 1680, avant d'être reprise, dès la même année, à Paris, avec une mise en scène du décorateur.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 37


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant la scène 2 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 38


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'un des projets pour la Gloire de Jupiter à la scène finale de Psyché (livret de Thomas Corneille et de Fontenelle; musique de Lully), tragédie en musique créée en 1678 et reprise à Paris le 8 juin 1703, pendant la période d'activité de l'artiste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1703 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 39


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la Nuit, dans une Gloire, probablement à l'acte IV de Canente (livret de Houdar de La Motte, musique de Collasse), tragédie en musique créé à Paris, le 4 novembre 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 40


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant la Gloire de la Paix dans le prologue de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 41


Lots de réponses :